Les onze concerts de l'automne (onze, oui)

Ben Harper & The Innocent Criminals

Summum

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Saison 2016 / 2017 / On fait quoi jusqu'à la fin de l'année ? On va écouter qui ? Voici une sélection extraite de notre panorama de rentrée culturelle sorti le 14 septembre. Mais allez fouiller aussi sur notre site, dans le coin "les choix de la rédaction" ; vous verrez : on attend de nombreux autres concerts !

Ben Harper

À en croire la chanson titre de son album Call it what it is, et en tout cas sur ce morceau au moins, Ben Harper continue, après un album avec maman, de revenir aux sources et aux tripes du blues, quelque part du côté de chez Taj Mahal, mais sans se départir de ses accents politiques. Ici, il est question de la vague de bavures meurtrières de la police américaine à l'endroit de nombre de jeunes noirs. C'est donc un Ben Harper habité, comme il l'est aussi en mode Stevie Wonder sur Shine, que l'on retrouvera sur la scène du Summum pour la deuxième en deux ans.

à lire aussi : Panorama de rentrée : quoi de neuf cette saison ?

Au Summum mardi 4 octobre

à lire aussi : Humour : nos quatre temps forts de la saison

__________

Stranded Horse

Génial esprit transversal, le dénommé Yann Tambour n'en finit plus de tirer le fil que constituent les cordes d'une kora, produisant un mariage de folk, de pop et bien sûr de musique traditionnelle mandingue qui est allé un jour jusqu'à s'échouer magnifiquement sur les terres grises de Joy Division (ah, cette reprise de Transmission).

Entouré entre autre du fidèle Boubacar Cissokho (fieffé koriste) et Amaury Ranger (percussionniste première classe chez les Atlas Mountains), son dernier album Luxe cavale entre calme et volupté, l'Afrique (les pluies de cordes de la kora) et Jean-Louis Murat (les textes délicatement abstraits et terre à terre à la fois). Comme le précise le titre d'une chanson dudit album, le nom de Stranded Horse est carnaval.

à lire aussi : Made in french

À la Bobine vendredi 7 octobre

__________

Radio Elvis + Salomé Leclerc

On ne vous présentera plus ici Radio Elvis, héritiers d'une certaine idée de la pop bashungienne brillant de poésie textuelle et atmosphérique. Penchons-nous donc plutôt sur Salomé Leclerc, québécoise de trente ans qui n'en finit plus de séduire, surtout depuis la sortie de son second album 27 fois l'aurore. Un genre de post-pop spasmophile à large spectre, tantôt râpeuse comme cette voix légèrement voilée, tantôt venimeuse, tantôt lumineuse comme 27 aurores. Quand Salomé éclaire.

À la Source (Fontaine) jeudi 13 octobre

__________

Keren Ann

Keren Ann a ceci de particulier qu'elle a toujours multiplié les collaborations (pour elle, pour les autres, ou pour eux) sans jamais diffuser autre chose qu'un immense sentiment d'intimité à l'écoute de ses albums. C'est que, elle le dit parfois, elle considère, à la manière d'un Hemingway, que ce qui la touche touchera les autres. Et cela marche souvent. Et mieux encore sur son album You're Gonna Get love où plusieurs flammes sont déclarées (à son amoureux, à son père décédé) pour dire en creux aussi le sentiment, nouveau, d'être mère.


À la Belle électrique jeudi 20 octobre

__________

The Liminanas

« Attention, à jouer au génie, on risque de le devenir ». Ainsi finissions-nous il y a deux ans dans le PB Lyon un article consacré à ce duo garage des environs de Perpignan. Bon, on ne va pas vous dire qu’entre temps ils sont devenus des génies mais presque, leur étonnant succès US semblant le confirmer – alors qu’en France ils sont encore quasi inconnus. Mais cela va changer, on vous l'annonce, avec la sortie cette année de Malamore (écoutez leur morceau El Beach par exemple). On prend les paris ?

À la Belle électrique vendredi 28 octobre

__________

The Divine Comedy

Alors voilà, la chose se nomme Foreverland, vient de sortir et nom de Dieu il était temps, puisque le dernier signe discographique de Divine Comedy datait de 2010. Le gars Neil Hannon nous livre de nouveau l'un de ces albums semi-conceptuels (on fête cette année les vingt ans de son Casanova) et nous offre rien moins que du grandiloquent et du rêve (il est question de La Grande Catherine et de La Légion étrangère). Vivement le concert.

À la MC2 jeudi 3 novembre

__________

Pedro Soler & Gaspar Claus

Dialogue empreint de finesse entre un père et son garçon noué autour du flamenco, la rencontre musicale entre le guitariste Pedro Soler et son fils le violoncelliste Gaspar Claus tisse avec subtilité et virtuosité des liens entre l’Andalousie et les musiques improvisées : un voyage onirique, pur moment de joie nomade.

À l’Hexagone (Meylan) mardi 8 novembre

__________

Benjamin Biolay

Bon, Benjamin Biolay, c'est pas compliqué, on aime ou on déteste. Et on peut faire ça tout seul. Adorer un album, en détester un autre, c'est à croire qu'il le fait exprès pour ne pas laisser indifférent. Ce qui ne laisse pas indifférent non plus, c'est une certitude, c'est son génie de l'orchestration. La preuve sur son dernier album en date Palermo Hollywood.

À la Belle électrique jeudi 17 novembre

__________

La Femme

Il y a trois ans, le collectif retro pop La Femme nous séduisait au plus haut point avec son album Psycho Tropical Berlin, porte-drapeau d’une poignée de groupes hexagonaux qui se réapproprient magistralement la langue française. Mystère, leur deuxième album, vient de sortir, et comme le précédent, il est bourré de petites bombes, de l’entêtant Où va le monde au faussement naïf Septembre. On est fans.

À la Belle électrique jeudi 24 novembre

__________

Ibrahim Maalouf

Les rock stars existent dans tous les domaines musicaux, même en jazz. Ainsi sera présenté dans ces colonnes Ibrahim Maalouf, musicien qui remplit des salles de plus en plus grandes au fil des ans (bientôt au Stade des Alpes ?) grâce à ses talents de trompettiste qu’il exprime sur des airs qui ne ressemblent à aucun autres, mêlant classique, cool jazz et influences orientales.

Au Summum mercredi 7 décembre

__________

Yael Naim et le Quatuor Debussy

À la faveur d'un concert exceptionnel à Lyon en 2015, Yael Naim et le Quatuor Debussy (on ne présente plus ni l'un, ni l'autre) sont tombés en amour. D'où l'idée de prolonger cette expérience de manière plus durable et plus travaillée. La chanteuse et le quatuor baroque ont donc lancé une tournée qui revisite avec douceur – et les arrangements du Debussy – le répertoire passé et présent de la Franco-Israélienne. Grâce lumineuse et cordes sensibles garanties.

À la Rampe (Échirolles) jeudi 12 et vendredi 13 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 novembre 2021 En 2018, on consacrait la Une du Petit Bulletin aux Catalans de The Limiñanas avant leur venue à la Belle Electrique (déjà) ; pour notre plus grand plaisir, le groupe est de retour, avec un pari risqué mais réussi : un album en collaboration avec le...
Mardi 19 octobre 2021 Les affaires reprenant, Benjamin Biolay peut enfin venir défendre sur scène son "Grand Prix" publié l'an dernier, album victorieux en forme d'hommage aux fous du volant. En même temps que disque bilan aux contours rock.
Mardi 11 décembre 2018 Avec un "Shadow People" détonnant sorti en janvier dernier, le meilleur groupe de garage catalan du monde, The Limiñanas (soit Marie et Lionel Limiñana), a livré son album le plus abouti, le plus libre, et peut-être le plus personnel. Et a frappé un...
Mercredi 21 juin 2017 Pour sa 19e édition, le festival Cordes en Ballade nous emmène parcourir le monde entier à la rencontre des "cultures en harmonie". Au cœur de l’Ardèche méridionale, le Quatuor Debussy, initiateur de l’évènement, a su conquérir un large public.
Mardi 20 juin 2017 En 2015 a vu le jour à Autrans, dans le massif du Vercors, un nouveau festival tout simplement baptisé Vercors Music Festival – parce qu’en anglais c’est plus classe ? Avec tout de suite l’envie de jouer dans la cour des grands en proposant de...
Lundi 9 janvier 2017 Depuis plus d’un an, Yael Naïm et le Quatuor Debussy (deux violons, un alto et un violoncelle) sont tombés en amour. Un amour qui prend la forme d’une tournée revisitant avec douceur le répertoire passé et présent de la Franco-Israélienne. Grâce...
Lundi 21 novembre 2016 La Femme, pour certains, est l’avenir du rock français. Pour d’autres, c'est plutôt la plus grosse escroquerie de ce début de siècle. Avant le concert du groupe français qui monte à la Belle électrique (et à guichets fermés), on essaie d’y...
Mardi 15 novembre 2016 Quatre ans après "Vengeance", Benjamin Biolay revient avec un album frappant d'originalité et de sincérité. Véritable renaissance après sa dépression, "Palermo Hollywood" est un pied de nez aux préjugés qui lui collaient à la peau. Il sera jeudi à...
Lundi 31 octobre 2016 Avec dix cordes seulement, une guitare et un violoncelle, Gaspar Claus et son père Pedro Soler réinventent le flamenco et tentent de l'offrir au plus grand nombre. Inépuisable explorateur musical, le premier se livre sur ce projet et sa permanente...
Dimanche 30 octobre 2016 Six ans après son dernier album, Neil Hannon de The Divine Comedy revient avec un "Foreverland" tout en contraste. La simplicité structurelle de la pop y côtoie des orchestrations sublimes, et l'intimité de certains titres rencontre l'humour...
Mardi 18 octobre 2016 Avec des textes à la Gainsbourg et un rock alliant yéyé et psychédélisme, les Limiñanas sont les nouveaux chouchous de la scène française. Pourtant, avant de conquérir l'Hexagone, Lionel et Marie ont d'abord séduit les États-Unis. En...
Lundi 10 octobre 2016 Avec deux albums sous le bras, Salomé Leclerc prouve qu'il est encore possible de créer un rock francophone loin des clichés niaiseux du genre. Musicienne, elle est surtout une grande parolière et le prouvera jeudi sur la scène de la Source.
Mardi 4 octobre 2016 Oscillant entre folk anglo-saxon et musique mandingue, le Français Yann Tambour, alias Stranded Horse, s'efforce de produire un son métissé et coloré. Avec sa kora et ses collaborations permanentes, il a réussi à faire tomber de nombreuses...
Mardi 27 septembre 2016 Huit ans après, Ben Harper est de nouveau sur les routes avec les Innocent Criminals pour défendre sa quinzième galette (rien que ça). Un album en forme de best of tant on retrouve en l'écoutant tous les styles qui ont influencé la carrière du...
Mardi 1 mars 2016 Mardi, les quatuors de Beethoven vont vibrer d'un nouveau souffle. Le Quatuor Debussy, habitué à ravir les oreilles du public de la Rampe, revient à Échirolles avec une proposition exclusivement classique, et assurément contemporaine.
Mercredi 6 janvier 2016 En 2016, on a rendez-vous à la MC2 avec l'Aurora Orchestra, à la Rampe avec le Quatuor Debussy, à l'église Saint Martin avec certains des Musiciens du Louvre Grenoble, à l'Odyssée d'Eybens avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander ou encore à...
Mercredi 24 juin 2015 « Le violon, de deux choses l’une ; ou tu joues juste, ou tu joues tzigane. » Cet été, Les Cordes en Ballade tordent le cou à cette chanson de Bobby Lapointe et prennent pour thème Alla Zingarese : à la tzigane. Philippe Yves
Mardi 26 mai 2015 En juin 2013, le prestigieux festival lyonnais Les Nuits de Fourvière fut illuminé par "Opus", création mêlant nouveau cirque, danse et musique, emmenée par la compagnie australienne Circa et le Quatuor Debussy. Une réussite entre poésie et force...
Mardi 26 mai 2015 Critique du (fabuleux) spectacle de la compagnie Circa et du Quatuor Debussy avant son passage par la Rampe d'Échirolles.
Mardi 3 mars 2015 De Brice Cauvin (Fr, 1h40) avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos…
Mardi 3 février 2015 On avait découvert La Ville d’à côté du Lituanien Marius Ivaskevicius en 2012, dans le cadre du festival Regards croisés consacré au théâtre en train de s’écrire (la (...)
Mardi 16 décembre 2014 De Sophie Letourneur (Fr, 1h27) avec Lolita Chammah, Benjamin Biolay, Félix Moati…
Mardi 2 décembre 2014 Il y a du Flaubert dans L’Amour et les forêts, nouveau roman d’Éric Reinhardt qui fait suite à quelques hits de la littérature des années 2000 – Le Moral des (...)
Mardi 24 juin 2014 En plein cœur de l’Ardèche, le Festival Cordes en Ballade prépare une seizième édition latine. Le Quatuor Debussy à la commande depuis l’origine, on s’attend à de l’inattendu, forcément ; à de l’humour et du décalage parfois ; à de la haute volée...
Mardi 13 mai 2014 À peine sorti un album en forme de retour aux sources enregistré avec sa mère Ellen, Ben Harper fête ses 20 ans de carrière avec une tournée solo qui passe par Grenoble. Où l'on retrouvera le Californien avec ses classiques et son inséparable...
Mardi 25 février 2014 Au fin fond de la Bosnie, Danis Tanovic, le réalisateur de "No man’s land", filme une fiction avec un maximum de documentaire dedans, et s’extirpe du misérabilisme de son contexte et des schémas parfois grossiers de son scénario par l’efficacité de...
Mardi 10 décembre 2013 Pour Noël, plusieurs choix de cadeaux culturels sont possibles. Les palpables (bouquins, DVD, CD...) comme les immatériels. Nous avons privilégié les seconds, en vous concoctant une sélection de concerts et spectacles (dont il reste des places) à...
Mercredi 27 novembre 2013 La dernière fois que Ben Harper a posé ses bottes en Isère, c'était cet été à Jazz à Vienne, en deuxième partie du phénomène Rodriguez. Harper et son acolyte du moment (...)
Jeudi 21 novembre 2013 Retour au sommet cette année pour Vanessa Paradis, grâce à un album produit et réalisé par Benjamin Biolay. Un duo gagnant qui confirme que l’interprète est une subtile pâte à modeler pour des auteurs-compositeurs capables de révéler ses multiples...
Vendredi 7 juin 2013 Après des débuts difficiles tant avec le public que la critique, Benjamin Biolay met pas mal de monde d’accord depuis quelques années. Ce qui lui vaut d’être désigné pote de cénacle des Gainsbourg, Bashung & co. Un artiste prolifique qui...
Vendredi 7 juin 2013 Compte-rendu énamouré de concerts. Nadja Pobel
Vendredi 17 mai 2013 La Femme n'est pas seulement la nouvelle égérie d'une industrie du disque moribonde. C'est aussi, comme on a pu le constater lors de son récent passage à Lyon, une machine de guerre scénique... Benjamin Mialot
Vendredi 17 mai 2013 « Il y a des filles dont on rêve / Et celles avec qui l'on dort / Il y a des filles qu'on regrette / Et celles qui laissent des remords / Il y a des (...)
Mardi 14 mai 2013 Dans le sillage de La Femme, de passage à Grenoble cette semaine, une poignée de groupes hexagonaux se réapproprient la langue française en miroir d'une certaine idée de la France, fantasmée comme un paradis perdu qu'il faudrait rapatrier.
Vendredi 11 janvier 2013 Musique classique / Le rideau se lève sur une deuxième partie de saison très riche et enthousiasmante. Bref aperçu en quelques coups de cœur. Régis Le Ruyet
Vendredi 22 juin 2012 Après la mythique route 66 aux États-Unis, le festival Cordes en ballade invente la route 07 en France, en Ardèche. Il faut comprendre cette saison que le (...)
Mardi 10 janvier 2012 Danse / Pour sa nouvelle création, Mourad Merzouki revient à ses premières amours : les arts de combat qu’il mêle au cirque en n’oubliant pas le hip-hop. Avec "Boxe Boxe", il ne renie rien de son parcours et l’enrichit aussi de la présence sur scène...
Mercredi 8 juin 2011 De Katia Lewkowicz (Fr, 1h39) avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia…
Lundi 16 mai 2011 C’est tout auréolée de la réussite de son dernier album 101 que Keren Ann viendra nous rendre visite à la Maison de la Musique de Meylan cette semaine. Regard sur le parcours de cette chanteuse à l’irrésistible fragilité. François Cau
Mardi 11 janvier 2011 Kaori Ito est une danseuse impressionnante. On a pu s’en rendre compte à plusieurs reprises : sur la scène de la MC2 dans le splendide Out of context (...)
Lundi 12 janvier 2009 La kora est un instrument mandingue, dont le son doux rappelle à la fois celui d’une harpe et d’un luth. Madina N’Diaye est la seule femme de son pays, (...)
Mercredi 25 janvier 2006 Théâtre / Une scénographie épurée, une violoncelliste campant avec étrangeté les vertiges évoqués, et une Pascale Henry donnant une chair trouble aux écrits d'un jeune Aragon, cette Femme Française distille un fin malaise qui vous taraude à satiété....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter