Un trimestre au Ciné-Club de Grenoble...

Zoom sur la programmation automnale de l'association grenobloise. Rendez-vous les mercredis à 20h au cinéma Juliet Berto.

Certains espèrent fuir un contexte géopolitique anxiogène en se rendant au cinéma. D'autres, au contraire, y dirigent leur pas dans le but d'y trouver des perspectives nouvelles, empruntées aux regards éclairés des cinéastes. Tels les spectateurs du Ciné-Club de Grenoble, qui auront d'ici la fin de l'année du grain à moudre avec deux thématiques très proches : "Histoires de guerres" et "Résistance(s)".

De grands classiques au menu, avec en ouverture Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (28 septembre) et Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo (5 octobre), dépeignant sur un mode allégorique les conséquences de tous les conflits. Mais aussi Land and Freedom (7 décembre) où Ken Loach évoque les Brigades internationales ; Good Night and Good Luck de George Clooney (9 novembre) racontant la lutte contre le maccarthysme menée par des journalistes de télévision ou Hors Jeu (23 novembre) de Jafar Panahi, montrant la détermination d'une jeune Iranienne décidée à assister à un match de foot. On peut rattacher un autre Loach à cette sélection : Jimmy's Hall (10 décembre), hymne à l'indépendance d'esprit.

Pratiquant l'éclectisme avec habileté, le Ciné-Club a également composé un diptyque "Vroom Vroom !" associant l'abstraction de Quentin Dupieux pour l'hypnotique Rubber (12 octobre) au très imagé film de Jean-Charles Hue imprégné de culture yéniche La BM du Seigneur (19 octobre).

Quelques œuvres s'inscrivant dans le cadre de partenariats, comme La Bête Lumineuse de Pierre Perrault pour les Rencontres Ethnologie et Cinéma (16 novembre) ou Qui veut la peau de Roger Rabbit ? pour Les Rêv'Ailleurs (14 décembre) émailleront un programme contenant une ultime perle : le western Fureur apache de Robert Aldrich avec Burt Lancaster (30 novembre). Que voilà un beau trimestre !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 septembre 2016 En plein centre-ville de Grenoble, place Saint-André, se cache le cinéma Juliet Berto. Une très belle salle occupée par la Cinémathèque, mais aussi par le Ciné-Club de Grenoble, association qui fêtera ses cinquante ans en 2017. On est allés...
Mardi 1 juillet 2014 Ken Loach retrouve sa meilleure veine avec ce beau film autour d’une utopie réconciliatrice dans l’Irlande du Nord encore meurtrie par la guerre civile, ruinée par les archaïsmes de l’église et l’égoïsme des possédants. Christophe Chabert
Lundi 24 avril 2023 On dit de l’humour qu’il est « la politesse du désespoir » ; il est aussi un formidable remontant autant qu’une incomparable récompense lorsque le moral a subi des effets yoyo. Parfait, donc, pour conclure cette saison du Ciné-Club. 
Mardi 21 septembre 2021 Retour aux activités pour le Ciné-Club de Grenoble, qui ouvre sa saison avec un cycle dédié au road movie, inauguré par deux projections au cinéma Juliet Berto. (...)
Lundi 13 mai 2019 Troisième édition déjà pour ce festival dédié au passionnant collectif d’art politique slovène Neue Slowenische Kunst. L’occasion d’explorer cette fois son intervention en 1995 à Sarajevo, en plein cœur d’une ville exsangue car assiégée depuis trois...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X