Mardi 11 février 2020 Dix étudiants de première année à GEM École de Management œuvrent à la préservation du patrimoine isérois en péril. Parmi leurs idées : une souscription en faveur du château de Séchilienne, lancée sur une plateforme numérique. Ça...
"Tout va bien" : délit de cuite et Chili d'aujourd'hui
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 20 septembre 2016


Tout va bien
De Alejandro Fernández Almendras (Chil, 1h35) avec Agustín Silva, Paulina García...
de Alejandro Fernández Almendras (Chil., 1h35) avec Agustín Silva, Paulina García, Alejandro Goic…
La jeunesse dorée chilienne contemporaine, oisive et insouciante : son entre-soi, ses soirées où l’alcool coule à flots… Une voiture chargée de ces fêtards éméchés renverse un piéton et aussitôt le groupe décide de faire porter le chapeau à un nouveau-venu, Vicente – un "modeste" fils d’avocat d’affaires face au conducteur, fils de sénateur. Le fusible idéal, en somme…
D’un fait divers choquant (si peu surprenant, hélas) survenu en 2003, Alejandro Fernández Almendras a tiré un film épidermique – tourné paraît-il en neuf jours, sans que l’urgence ne soit perceptible et n’en vienne chahuter l’esthétique globale. Rendant compte du désœuvrement abyssal d’une génération, de son manque d’affect et d’empathie (Vicente poursuit, imperturbable, son existence dilettante pendant que se joue son destin et surtout pendant qu’une famille dont il se moque totalement est en deuil), Tout va bien témoigne du cynisme insondable de leurs aînés.
Ces oligarques ne valent pas mieux que les barons du régime Pinochet qu’ils ont remplacés : ils infléchissent à leur convenance les règles et la vérité officielle (voir la stupéfiante séquence devant le juge d’instruction et le finale au tribunal) et violent conjointement la justice, la démocratie et la morale. Un émétique plus puissant qu’une gueule de bois.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 février 2019 de Mohamed Hamidi (Fr 1h30) avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani…
Lundi 10 septembre 2018 Figure de la musique et de la gauche chilienne longtemps condamnée à l'exil en France, le groupe Quilapayún, 53 ans au compteur et une discographie pléthorique, fait toujours vibrer les cœurs avec ses chants de résistance universels mâtinés de...
Dimanche 17 juin 2018 Chaque 21 juin, c’est la même question : où aller pour cette nouvelle Fête de la musique ? À vous de voir, sachant que comme chaque année, on a concocté une petite sélection bien sûr subjective. La voici.
Mardi 9 janvier 2018 Avec de la pop d'ici et d'ailleurs, de la chanson en VF ou encore des grosses têtes d'affiche.
Mardi 12 décembre 2017 de Cecilia Atán & Valeria Pivato (Arg.-Chil., 1h18) avec Paulina García, Claudio Rissi…
Lundi 3 janvier 2011 Alain Buffard, Jérôme Bel et Christian Rizzo forment un trio emblématique de ces chorégraphes français nés dans les années 60 qui ont été fortement marqués par les (...)
Lundi 4 octobre 2010 De Lisa Cholodenko (ÉU, 1H46) avec Annette Bening, Julianne Moore, Mark Ruffalo…
Lundi 31 janvier 2005 danse / Illustration chorégraphique emballante d’un état d’esprit indéfinissable par les mots, Malandragem s’attache à décrire le mode de vie des malandro (...)
Mercredi 21 mars 2007 CRITIQUE / L’écriture de Sartre et la Citroneta, deuxième roman du chilien Mauricio Electorat – aux airs d’autobiograhie -, est fougueuse, indécrottablement (...)