Ciné-Club de Grenoble : putain, 50 ans !

En plein centre-ville de Grenoble, place Saint-André, se cache le cinéma Juliet Berto. Une très belle salle occupée par la Cinémathèque, mais aussi par le Ciné-Club de Grenoble, association qui fêtera ses cinquante ans en 2017. On est allés rencontrer deux de ses membres alors que sa nouvelle saison s’ouvrira mercredi 28 septembre avec la projection du légendaire "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola.

« On est sur une idée peut-être ancienne mais à laquelle on croit beaucoup : celle du partage du cinéma, celle de l’échange autour des films. » Voilà ce que nous dit Daniel Buisson, président du Ciné-Club de Grenoble, lorsqu’on lui demande à quoi sert un ciné-club aujourd’hui – on vous passe le couplet historique sur les mutations du monde du cinéma, mais c’est l’idée. Comprendre avec sa réponse qu’on est face à des cinéphiles militants, pour qui la séance de cinéma est un moment sacré propice au débat. Des débats que mènent chaque mercredi, à raison de 35 et 40 séances par an, les membres de l’association. « Quand on présente un film, c’est une illusion de croire que tout le monde dans la salle a vu le même. D’où la pertinence de ces débats. »

à lire aussi : Un trimestre au Ciné-Club de Grenoble...

Surtout que les films choisis, qu’ils soient du patrimoine ancien ou produits plus récemment (les prochaines semaines, on ira d’Apocalypse Now de Francis Ford Coppola au plus récent Rubber de Quentin Dupieux en passant par le Johnny got his gun de Dalton Trumbo), ont tous ce supplément d’âme (ou d’intelligence) qui les éloignent du produit vite consommé vite oublié. « La programmation est le reflet de la diversité des membres de l'association. On aime tous le cinéma mais pas de la même façon ! Par exemple, Rubber, je l'ai beaucoup défendu car certains ne le connaissaient pas » explique Yann Levieux, vice-président de l’association qui regroupe une quinzaine de bénévoles âgés de 30 à 80 ans.

« Le ciné-club le mieux équipé de France ! »

Flash-back. En 1967, le 21 février pour être précis, une association voit le jour à Grenoble : le CCC, pour Centre culturel cinématographique – il a pris le nom de Ciné-Club de Grenoble il y a peu de temps, dans un souci de clarté. Son but, affiché dès le début dans les statuts ? « Promouvoir la culture populaire et l'éducation permanente en s'inspirant de l'idéal laïc. » « À l'époque, il y avait beaucoup de profs qui étaient au Parti communiste et qui voulaient éduquer les masses » analyse Daniel Buisson.

à lire aussi : Peggy Zejgman-Lecarme arrive à la Cinémathèque de Grenoble

Après des premières années rue de Strasbourg (là où se trouvait le cinéma le Méliès jusqu'en 2012), le CCC s’installe en 1973 rue Hector-Berlioz, dans des locaux municipaux qu’il occupe toujours aujourd’hui. Et il commence à programmer au cinéma Juliet Berto voisin, que l’on appelait encore salle Juliet Berto (la municipalité actuelle vient de changer son nom, là aussi dans un souci de clarté). Ce qu’il fait toujours en 2016, même si c’est de manière plus confidentielle – entre 60 à 70 spectateurs payants par mercredi.

Un cinéma Juliet Berto qui appartient à la Ville de Grenoble, et que le Ciné-Club partage avec la Cinémathèque de Grenoble : les mardis et mercredis pour le premier (même s’il n'a pas les moyens financiers pour le faire fonctionner les deux soirs), et les jeudis et vendredis pour la seconde. Et un cinéma qui est une véritable petite merveille, comme l’assurent Daniel Buisson et Yann Levieux : c’est ainsi le seul de la ville à avoir un projecteur numérique 4K qui peut diffuser tous les supports grâce aux efforts de la Cinémathèque propriétaire du matériel. « On est le ciné-club le mieux équipé de France ! »

Mars attaque

Un calcul pour finir. 1967… 2017 : le Ciné-Club aura donc cinquante ans l’an prochain. Daniel Buisson : « Le modèle culturel du ciné-club, basé sur la transmission et l'échange, se porte aujourd’hui très bien en France. Mais le modèle économique, c'est autre chose » – 5 000 euros de subvention municipale couplés aux recettes obtenues avec les entrées (le Conseil général vient tout juste de retirer sa subvention de 1 000 euros) pour le Ciné-Club de Grenoble.

Un fonctionnement précaire qui n’empêche pas l’association de bosser sur une grande semaine anniversaire qui aura lieu du 14 au 18 mars. Au programme, divers événements autour, forcément, de l’année 1967, avec notamment des invités et des idées originales pour marquer le coup. Mais nous n'en dirons pas plus maintenant, tout ceci étant en réflexion. D’ici là, rendez-vous au cinéma Juliet Berto le mercredi de votre choix. On se croisera peut-être.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Le Maudit Festival est l’un des rendez-vous incontournables de la cinéphilie grenobloise, avec une sélection pointue de films qui ne laissent personne indifférent. Pour cette édition, l’équipe du festival a choisi pour thème l’onirisme, entre rêves...
Mardi 21 septembre 2021 Retour aux activités pour le Ciné-Club de Grenoble, qui ouvre sa saison avec un cycle dédié au road movie, inauguré par deux projections au cinéma Juliet Berto. (...)
Lundi 13 mai 2019 Troisième édition déjà pour ce festival dédié au passionnant collectif d’art politique slovène Neue Slowenische Kunst. L’occasion d’explorer cette fois son intervention en 1995 à Sarajevo, en plein cœur d’une ville exsangue car assiégée depuis trois...
Mardi 6 décembre 2016 Deux ans avant de recevoir sa seconde Palme d’Or, Ken Loach avait présenté à Cannes un film faisant écho à la première récoltée en 2006 pour Le Vent se lève, Jimmy’s (...)
Mardi 30 septembre 2014 Après la Cinémathèque, c’est au tour du Centre Culturel Cinématographique de faire sa rentrée cette semaine. Le toujours éclectique ciné-club entame sa saison ce (...)
Lundi 9 janvier 2012 Classique / Fils du grand Maurice Tourneur, cinéaste français ayant offert au muet hollywoodien quelques-unes de ses œuvres phares, Jacques Tourneur lui (...)
Vendredi 6 janvier 2012 La nouvelle édition du Festival des Maudits Films enfonce le clou d’une ligne éditoriale aussi ludique qu’exigeante. En offrant la parole à d’authentiques passionnés de la chose cinématographique, en exhumant des bijoux méconnus du 7e art, et, in...
Lundi 5 décembre 2011 Le Centre Culturel Cinématographique poursuit sa rétrospective de décembre, consacrée à Kirk Douglas, avec Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful en VO) de (...)
Mercredi 17 janvier 2007 Avec ce début d’année 2007 commence au Centre Culturel Cinématographique un nouveau cycle de projection à l’intitulé explicite : So British : l’humour (...)
Mercredi 7 mars 2007 Le festival Ethnologie et Cinéma poursuit ses projections à travers l’agglomération, et se paie entre autres deux pauses nocturnes par le Centre Culturel (...)
Mercredi 28 mars 2007 Le prochain cycle du Centre Culturel Cinématographique se focalisera sur la contestation socio-politico-cinématographique durant les années 60/70. On pourra (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X