"La Philo vagabonde" : la philo selon Alain Guyard

La Philo vagabonde
De Yohan Laffort (Fr, 1h38) documentaire

de Yohan Laffort (Fr., 1h49) documentaire avec Alain Guyard

Avec ses rouflaquettes, ses tatouages, son costard de chanteur nouvelle scène française et sa tchatche exaltée, Alain Guyard renverrait presque Michel Onfray au rayon des ancêtres pontifiants. Célébré comme une rockstar, le volubile philosophe intervient partout où on le sollicite (dans les campagnes reculées, en prison, sous un chapiteau, en Belgique, dans une grotte) pour diffuser de façon ludique et accessible la parole des penseurs – et surtout inciter ses auditeurs à phosphorer par eux-mêmes. Davantage qu’un émetteur de "produit culturel", Guyard se veut une manière coach intellectuel, exerçant à la gymnastique de la réflexion. Comment ne pas être séduit par cette démarche noble de propagation de la connaissance, engendrant un tel enthousiasme ?

Ce que montre ce documentaire va bien au-delà du cas de Guyard, en révélant l’abyssal manque de repères ainsi que le désir de sens largement répandus et partagés parmi toutes les composantes de notre société, qui rendent chacun(e) vulnérable au discours du premier bon parleur venu – certes, lui porte et apporte des valeurs humaines, mais d’autres se servent de leur enveloppe charismatique pour charrier du vent ou du purin.

Espérons que ce coup de projecteur sur ce philosophe forain le transformera pas en bête de foire, par la faute de médias ravis de trouver en lui une nouvelle proie pittoresque. Il vaut mieux parfois rester dans l’ombre de sa caverne. Ou de son tonneau, à l’instar de Diogène…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 décembre 2021 Dans la ville de Memphis, touchée comme de nombreuses métropoles américaines par une violence endémique dans ses quartiers les plus déshérités, la Stax Music (...)
Mardi 19 octobre 2021 Alors comme ça on ne causerait plus périples et destinations exotiques au Grand Bivouac, premier festival de France consacré au voyage ? La question se (...)
Mardi 11 juin 2019 En parallèle de la Coupe du monde de football féminin est organisé partout en France ce festival de cinéma sous-titré « dribbler la différence ». On s'est penchés sur sa déclinaison grenobloise.
Mardi 15 mars 2016 de Ayat Najafi (All./Fr., 1h31) avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi…
Mardi 23 février 2016 Jusqu’alors peu connu du grand public, le journal alternatif "Fakir" s’offre un splendide coup de pub en divulguant son opération de flibuste victorieuse contre la deuxième fortune française Bernard Arnault. De l’extorsion de fonds ? Non ; de justes...
Mardi 26 janvier 2016 De Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (Fr., 1h37) documentaire
Lundi 31 janvier 2005 Cinéma / En pleine (r)évolution ces dernières années, le film documentaire bénéficie d’un public de plus en plus curieux. Les Etats Généraux du Documentaire de Lussas nous proposent cette année une programmation embrassant ce nouvel engouement et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter