Jean-Philippe Toussaint : ces brouillons trésors

Projet Réticence

Amphidice

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Lorsqu’un écrivain prend la plume, et avant d’arriver au livre, le brouillon est recherche, reformulation et création. Afin de comprendre ce cheminement de l’écriture, l’auteur Jean-Philippe Toussaint a élaboré le projet Réticence dont le support est le brouillon. Du 12 au 14 octobre, il sera à Grenoble pour présenter ce programme littéraire.

« La littérature, c’est la rature » disait le sémiologue Roland Barthes. Et cette rature qui précède l’achèvement d’un texte se déroule lors de l’étape du brouillon, phase de recherche et de reformulation. Un objet scientifique en soit qui permet de comprendre le cheminement d’une création textuelle que l’écrivain Jean-Philippe Toussaint proposer d’analyser et de livrer à tout un chacun avec le projet Réticence.

À partir des brouillons de son roman La Réticence publié en 1991, l’auteur élabore un programme collectif et collaboratif visant à numériser des brouillons pour une plateforme en ligne. Une somme d’archives disponible au service de nouvelles recherches et essais littéraires.

Du 12 au 14 octobre, plusieurs événements sont prévus à Grenoble, au Méliès d'abord puis sur le campus ensuite (le projet est porté par l'Université Grenoble Alpes), pour décrypter les enjeux de cette forme spécifique : la projection d’un court-métrage réalisé par des étudiantes en master Études cinématographiques, une conférence tenue par Jean-Philippe Toussaint sur les « brouillons et archives », une soirée-spectacle axée « Littérature et numérique » (en présence là aussi de Jean-Philippe Toussaint) et, enfin, une exposition. Un programme riche afin de plonger à rature perdue dans la genèse de l’écriture.

Projet Réticence
À Grenoble et sur le campus du mercredi 12 au vendredi 14 octobre
Programme complet à consulter ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 novembre 2015 Mi-récit, mi-essai, "Football" décortique la passion d'un écrivain raffiné pour le sport le plus populaire du monde. Et fait trembler les filets de l'évidence : tout le monde devrait aimer le football. Et les livres de Jean-Philippe Toussaint....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter