Gaspar Claus : « Deux mondes qui rentrent en collision »

Pedro Soler & Gaspar Claus

Temple Lanterne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Flamenco / Avec dix cordes seulement, une guitare et un violoncelle, Gaspar Claus et son père Pedro Soler réinventent le flamenco et tentent de l'offrir au plus grand nombre. Inépuisable explorateur musical, le premier se livre sur ce projet et sa permanente volonté de décloisonnement des genres. À découvrir mardi 8 novembre à l'Hexagone de Meylan.

Ce n'est pas trop dur de tourner avec l'étiquette flamenco ? C'est un genre finalement assez méconnu en France, qui souffre de beaucoup de préjugés...

Gaspar Claus : Dans l'esprit de certains, le flamenco ce sont les fêtes estivales dans les villages balnéaires où ça chante et ça danse. C'est un truc bizarre, folklorique, sauvage. À l'inverse, les aficionados du flamenco sont des élitistes. Ils connaissent beaucoup trop bien la musique et décident de ce qui est du flamenco. Entre les deux il y a tout le public qu'on voudrait toucher.

C'est plus le public du dernier album de Leonard Cohen, par exemple. C'est une proposition musicale avant tout. Il s'agit d'abord de jouer de la musique. Mais quand on dit flamenco, il y a quelque chose de très connoté dans l'esprit des gens. On n'y peut rien.

Après Barlande en 2011, vous retrouvez votre père pour ce nouvel album, Al Viento...

L'année dernière, on parlait d'un second album. Après Barlande, on a fait beaucoup de concerts. L'envie semblait être présente du côté de la maison de disque. Pedro m'a dit : « Tu parles tout le temps d'un deuxième album. Il faudrait qu'on arrête d'en parler, qu'on se pose et qu'on l'écrive. » Mais en réalité, après Barlande, on avait déjà commencé à créer de nouveaux morceaux. On avait déjà la matière pour faire ce second album. Il était presque prêt. C'est une écriture en permanence. Peut-être que d'ici quatre ans et sans l'avoir voulu, on aura un nouveau répertoire.

On entend souvent dire que votre père a un style "archaïque" alors que vous êtes souvent qualifié d'explorateur musical. C'est une vision que vous partagez ?

Tout dépend de ce qu'on entend par archaïque. L'archaïsme de Pedro rejoint une extrême modernité. Il est dans une épure, dans une recherche de la qualité du son. Ce sont des points de concentration qui sont très présents dans les musiques modernes ou d'avant-garde. On se retrouve à cet endroit.

Pedro n'est pas le plus fidèle représentant du flamenco traditionnel. Il ne s'appuie pas que sur le système de cette musique. Bien sûr, il tient énormément aux gammes et aux rythmes qui composent le flamenco mais il est plus à la recherche d'un son.

Bien que votre père et vous ne partagiez pas le même univers sonore en dehors de vos collaborations, on sent que vous appréhendez la musique de la même manière...

Non, je ne pense pas. On s'apprend énormément, on s'écoute énormément. On se met l'un et l'autre en danger. On se fait sortir de nos zones de confort. On provoque l'écoute. On pousse l'attention à l'autre pour savoir comment danser avec lui. On ne cherche pas à se glisser dans la musique de l'autre. Il faut savoir le déséquilibrer, le rattraper avant qu'il ne tombe, se laisser tomber... De là, une troisième musique naît.

On ne fait pas de la fusion. Ce sont deux mondes qui rentrent en collision. Cet impact génère un troisième monde. Les aller-retours vont dans un certain sens. Pedro tenant beaucoup au respect de l'art flamenco, il faut faire attention à ça. Il faut pouvoir être diffusé sans gêne auprès des musiciens d'Andalousie. On reste dans le carcan, mais on propose autre chose à l'intérieur de celui-ci. C'est une collaboration très naturelle.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 15 septembre 2016 On fait quoi jusqu'à la fin de l'année ? On va écouter qui ? Voici une sélection extraite de notre panorama de rentrée culturelle sorti le 14 septembre. Mais allez fouiller aussi sur notre site, dans le coin "les choix de la rédaction" ; vous...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X