Le beau Biolay nouveau est arrivé

Benjamin Biolay

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quatre ans après "Vengeance", Benjamin Biolay revient avec un album frappant d'originalité et de sincérité. Véritable renaissance après sa dépression, "Palermo Hollywood" est un pied de nez aux préjugés qui lui collaient à la peau. Il sera jeudi à la Belle électrique.

« C'est en s'oubliant qu'on trouve. » Qu'il ait été inspiré ou non par cette prière de saint François, Benjamin Biolay s'est vraisemblablement retrouvé sur son septième album studio, Palermo Hollywood. Au fond du gouffre pendant de longues semaines, perdu entre l'alcool et les médicaments, c'est en Argentine que le chanteur à texte a trouvé un échappatoire. Sept ans après le magistral La Superbe (2009), Biolay devait faire taire ceux qui pensaient que sa carrière avait alors atteint son apogée. Si Vengeance (2012) n'avait pas fait l'unanimité, Palermo Hollywood, lui, a davantage séduit.

à lire aussi : Benjamin Biolay : elles et lui

Ce succès retentissant, Benjamin Biolay le doit avant tout à sa capacité de réaction. Raillé pour son penchant naturel à la mélancolie, moqué pour son côté sombre, il a aujourd'hui réussi à sortir de ce carcan pour s'ouvrir à de nouveaux horizons musicaux. Resort de cette éclosion un album à l'orchestration magnifique sur lequel Ennio Morricone et quelques bandas prennent tour à tour le contrôle du chanteur.

On remue des épaules sur le festif La noche ya no existe puis on danse plus franchement sur le sensuel Palermo Soho. Le natif de Villefranche va même jusqu'à composer un rock énergique et puissant avec Pas d'ici ! Bref, on s'amuse et on prend plaisir à entendre le chanteur tordre le cou aux clichés qui lui collaient jusqu'alors à la peau.

à lire aussi : Benjamin Biolay, la "Vengeance" aux deux visages

Le changement dans la continuité

S'il a évolué, Benjamin Biolay ne s'est pas non plus complètement métamorphosé. Le verbe est toujours aussi maîtrisé et le spleen l'a bien suivi jusqu'en Argentine, comme le prouve le touchant Pas sommeil, de même que le football, forcément.

Puisqu'on aime comparer Biolay à Gainsbourg, impossible de ne pas voir dans ce voyage salvateur en Agrentine un parallèle avec celui de Gainsbarre à Kingston, en Jamaïque. Ici pas de reggae, ce n'est plus à la mode, mais une carrière relancée de bien belle manière et un goût pour la vie (re)trouvé. Les voyages forment la jeunesse, c'est un fait, mais on ne peut qu'admettre qu'ils redonnent également forme à des artistes.

Benjamin Biolay
À la Belle électrique jeudi 17 novembre à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 octobre 2021 Les affaires reprenant, Benjamin Biolay peut enfin venir défendre sur scène son "Grand Prix" publié l'an dernier, album victorieux en forme d'hommage aux fous du volant. En même temps que disque bilan aux contours rock.
Jeudi 15 septembre 2016 On fait quoi jusqu'à la fin de l'année ? On va écouter qui ? Voici une sélection extraite de notre panorama de rentrée culturelle sorti le 14 septembre. Mais allez fouiller aussi sur notre site, dans le coin "les choix de la rédaction" ; vous...
Mardi 3 mars 2015 De Brice Cauvin (Fr, 1h40) avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos…
Mardi 16 décembre 2014 De Sophie Letourneur (Fr, 1h27) avec Lolita Chammah, Benjamin Biolay, Félix Moati…
Jeudi 21 novembre 2013 Retour au sommet cette année pour Vanessa Paradis, grâce à un album produit et réalisé par Benjamin Biolay. Un duo gagnant qui confirme que l’interprète est une subtile pâte à modeler pour des auteurs-compositeurs capables de révéler ses multiples...
Vendredi 7 juin 2013 Après des débuts difficiles tant avec le public que la critique, Benjamin Biolay met pas mal de monde d’accord depuis quelques années. Ce qui lui vaut d’être désigné pote de cénacle des Gainsbourg, Bashung & co. Un artiste prolifique qui...
Vendredi 7 juin 2013 Compte-rendu énamouré de concerts. Nadja Pobel
Mercredi 8 juin 2011 De Katia Lewkowicz (Fr, 1h39) avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X