"Swagger" d'Olivier Babinet : à l'école de la classe

Swagger
De Olivier Babinet (Fr, 1h24) documentaire

Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère ni d’idéalisation naïve. Stimulant.

Ils se prénomment Aïssatou, Astan, Aaron, Elvis ou Mariyama… Vivant dans des cités de périphérie, ces adolescents dépassent la facile caricature à laquelle ceux qui ne les ont jamais approchés les réduisent. Pour un peu qu’on consente à les rencontrer ! Le réalisateur Olivier Babinet, lui, les a écoutés durant des semaines, et construit en leur compagnie ce singulier documentaire débordant de fantaisie, de liberté et surtout d’espoir. Film stylé, Swagger est ainsi autant une collection de témoignages qu’une œuvre de création chamarrée ; un puzzle assumé et dynamique se pliant autant à l’imaginaire immédiat de ses protagonistes qu’à leurs projections.

S’ils décrivent du quotidien pas forcément folichon avec lequel ils doivent composer au prix d’une sacrée créativité, les onze ados du film sont aussi les acteurs d’un changement en cours. Que la caméra, complice magique, transpose parfois dans une imagerie hollywoodienne ou clippée – voir les défilés vestimentaires de Paul et Régis, deux jeunes mecs ayant su affirmer leur identité à travers leurs fringues. Ou qu’elle anticipe en se faisant l’interlocutrice de Naïla, dont les yeux clairs ont depuis belle lurette oublié la candeur : du haut de ses quelque dix ans, la future architecte pourrait déjà en remontrer à des urbanistes, quant à eux bien dépourvus de "swag"… Cette génération, qui a peut-être plus à offrir au monde que celle des démago-ploutocrates, mérite d’avoir sa chance, non ?

Swagger
d'Olivier Babinet (Fr., 1h24) documentaire

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 15 avril 2011 Olivier Babinet et Fred Kihn, réalisateurs de Robert Mitchum est mort, nous causent de la confection de leur si singulier premier long-métrage. Propos recueillis par François Cau
Vendredi 8 avril 2011 D’Olivier Babinet et Fred Kihn (Fr-Pol-Norv, 1h31) avec Olivier Gourmet, Pablo Nicomedes…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X