Foot Korner : une comm' qui rappe

Mister You, célèbre rappeur parisien, était au magasin Foot Korner dimanche 20 novembre. L’enseigne de fringues de foot et de rue, dont l’antenne grenobloise est située rue Lafayette, s’est spécialisée dans ce genre d’invitation. Intrigués par la foule (très jeune) présente ce jour-là, nous avons voulu en savoir plus…

Rue Lafayette, à Grenoble. Des groupies, garçons et filles, attendent en petit groupe dès 14h. Ils sont jeunes (des ados), voire très jeunes pour certains (7 ou 8 ans), accompagnés donc de leurs parents. Les garçons arborent des casquettes Yamaha fluo et des coupes de cheveux rappelant les grandes heures de Zlatan au PSG. Les filles optent pour des doudounes sombres, avec parfois du mauve à lèvre. Pourquoi tant d’affluence un dimanche de novembre ? Parce qu’ils veulent absolument avoir une photo avec leur star : Mister You, rappeur fan d’autotune. Le magasin Foot Korner invite souvent des stars du rap dans ses locaux. À chaque fois, ces séances de selfies rassemblent une foule qui s’étend dans toute la rue.

à lire aussi : On a passé une soirée au SOS Apéro, et ça vaut le détour

Le boss, Eykel Bennour, habillé en survêt Bayern Munich, nous explique la recette (toute simple) de son succès : « J’ai pas mal de contacts dans le milieu du rap, comme Mister You qui est déjà venu plusieurs fois. » À 17h, l’ambiance est très chaude. Eykel est un peu fébrile puisque le rappeur est attendu d’une minute à l’autre. Les jeunes se pressent devant les portes vitrées du magasin. Au milieu, de grands baraqués (des copains du patron venus de Fontaine) tentent de maîtriser la foule.

Le rap, une image de marque

Tout à coup, des cris s’élèvent. Les smartphones dégainés flashent dans tous les sens. Le rappeur est là, avec toute son équipe. L’homme aux millions de vues sur Youtube, diamant dans le nez et doudoune EA7, est presque caché par son garde du corps de 2 mètres. Sourires, poignées de main dans le magasin. Et c’est parti pour une entrée des fans au compte-gouttes. La première fille arrive en pleurs, accompagnée de sa mère. Un sourire, une photo : la première d’une longue liste.

à lire aussi : MZ : le renouveau du rap français, c'est (en partie) eux

L’enseigne Foot Korner, une franchise de Roubaix, s’est ainsi développée au niveau national grâce à cette communication : chaque magasin invite des stars dans ses locaux, pour se faire connaître. Cette communication est tournée vers les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Snapchat). Eykel annonce déjà de nouveaux noms pour ces séances intensives : Kaaris ou Gradur, deux stars du milieu qui pourraient bien débarquer dans les semaines qui viennent. Pour remplir de nouveau la rue de jeunes en folie.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Empreint d’une aura vintage, flashback des eighties, le bob a reconquis podiums et dressings de modeuses. Vraisemblablement, le couvre-chef (...)
Mardi 12 avril 2022 Quelque peu dissimulé au cœur du quartier de l’Alma, l’ancien couvent des Minimes s’apprête à devenir un espace foisonnant du centre-ville, entre coworking, habitat et pôle culturel. Un projet social et expérimental porté par deux Grenoblois.
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 14 mars 2022 Il faut monter 33 fois la Bastille pour équivaloir au sommet de l'Everest. Certains vont s'y atteler, ce week-end.
Lundi 14 mars 2022 Ne vous fiez pas au nom de cette enseigne, ni à la relative nonchalance de ceux qui la font tourner. Le Trankilou est une affaire qui marche et Samuel, (...)
Lundi 14 mars 2022 Alors qu’elle aurait pu rouvrir son restaurant Athanor fin mai 2021, Sonia a décidé de laisser le rideau fermé. À la place, la Grenobloise ouvre un glacier (...)
Mardi 15 février 2022 Une esquisse très graphique sur le mur, une dose outrecuidante d’orange, une petite pile de magazines à disposition, un rideau dans l’esprit seventies (...)
Mardi 15 février 2022 Il ne faudra pas prolonger le before outre mesure ces soirs-là sous peine de se faire refouler fermement à l’entrée. Pour sa réouverture (pardon, sa (...)
Mardi 15 février 2022 À l’âge de 5 ans, Mathieu Renouard avait déjà pris sa décision : plus tard, il serait cuisinier. « Quand on allait au restaurant avec mes parents, (...)
Lundi 31 janvier 2022 À ses débuts en janvier 2021, la Centrale jardinerie était un site internet offrant une jolie proposition végétale consultable en un clic. À défaut d’avoir un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Si la marque Belle de Jupe est née en 2018, elle n’est grenobloise que depuis un an : « De Paris, j’ai décidé de revenir dans ma région (...)
Mardi 18 janvier 2022 "Narvalo", "tchoukar", "maramé" : si vous avez déjà entendu ces termes, pas de doute, vous êtes bel et bien grenoblois. Un argot de la rue, bien spécifique à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X