Avec "Fables", la morale est sauve

Fables

La Faïencerie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre tout public / Quand les fables de la Fontaine servent de matière première à un spectacle intelligent, on ne peut que s'enthousiasmer. À découvrir vendredi 2 décembre à La Tronche grâce à la compagnie Tábola Rassa.

Les fables de Jean de La Fontaine (1621 – 1695) sont des petits bijoux convoquant, comme tout le monde l’a bien appris à l’école, des animaux se comportant comme des humains – ils sont notamment très bavards. Des bijoux qui, à l’époque, laissèrent leur auteur libre de livrer diverses morales plus ou moins déguisées pas très tendres pour la société du XVIIe siècle. Les retrouver sur scène, portées par deux comédiens, permet de les redécouvrir sous un nouvel angle, moins scolaire, plus ludique.

Sobrement intitulée Fables, l’aventure d'Olivier Benoit, interprétée avec Alexandre Jean, utilise donc ce matériau à la puissance romanesque évidente (ce sont de véritables histoires) pour le transmettre au public d'aujourd'hui. Les deux comédiens s'amusent alors en campant les divers personnages des quinze fables sélectionnées (sur les 240 de l'auteur), tels deux enfants prenant plaisir à se déguiser avec trois fois rien pour jouer à l'agneau, à la cigale ou encore au lion.

Grâce aux vers de La Fontaine et à un décor léger propice à divers détournements, ils livrent ainsi un spectacle inventif tout public, et surtout humble puisque n'essayant pas de passer au-dessus de son sujet. Car la star ici, finalement, c'est le verbe de l'auteur, et rien que ça.

Fables
À la Faïencerie vendredi 2 décembre à 19h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 février 2017 La cigale et la fourmi ont laissé place aux primates et aux volatiles dans les fables aux pochoirs de Monkey Bird. De lignes noires hachurant (...)
Vendredi 6 juillet 2012 A la tombée de la nuit (vers 21h15, les jours baissent lentement), au parc Paul-Mistral (là où la ville de Grenoble a prévu pour les Grenoblois privés de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X