Ah, la Belle Époque selon Vincent Peirani et Émile Parisien

Vincent Peirani & Émile Parisien

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jazz / Comptant parmi les musiciens de jazz les plus talentueux de leur génération, Vincent Peirani et Émile Parisien forment un duo pour le moins original. Alliant traditions et explorations, les deux compères prouvent qu'une histoire d'amour entre un saxophone et un accordéon est tout sauf impossible. À découvrir sur la scène de l'Hexagone de Meylan.

Voilà sans doute l'un des duos les moins traditionnels de la musique actuelle. D'un côté, Vincent Peirani et son accordéon, de l'autre, Émile Parisien et son saxophone soprano. L'un comme l'autre comptent parmi les musiciens de jazz les plus talentueux de leur génération.

Après une rencontre fortuite par l'intermédiaire du batteur Daniel Humair en 2009, les deux compères étaient condamnés à travailler ensemble. Parce qu'ils partagent une vision de la musique similaire, un goût de l'aventure et de l'exotisme et une excentricité réfléchie qui les poussent à repousser les frontières d'un genre parfois très codifié.

Excentricité maîtrisée

Sur Belle Époque (2014), premier album du duo, on est frappés par la complicité entre les deux hommes. Quand l'un met savamment en retrait son talent, c'est seulement pour laisser l'autre exprimer pleinement le sien. Sur des airs de Sidney Bechet et Duke Ellington, saxophone et accordéon se prennent la main pour une promenade enjouée dans le Paris de la Belle Époque.

Souvent, ces deux instruments amoureux se complètent avec merveille, notamment sur Song of Medina (Casbah), aux teintes rock'n'roll plus qu'assumées. Mais c'est bien quand ils s'enlacent que ces deux tourtereaux sont les plus beaux. Dancers in love n'aura jamais aussi bien porté son nom.

Sacrés aux Victoires du Jazz en 2014, Vincent Peirani et Émile Parisien n'en finissent plus d'étonner avec leurs performances lives habitées et maîtrisées. Ils sont un vent de fraîcheur sur la scène jazz française. Pas seulement parce que leur duo apparaît comme excentrique. Mais parce que leur excentricité n'est pas forcée. Elle est l'expression simple d'une amitié qui se traduit en musique.

À eux deux, Vincent Peirani et Émile Parisien réinventent une forme d'expression du jazz sans jamais trop s'éloigner des traditions. Belle Époque est le résultat de la fusion de ces traditions et de cette excentricité novatrice. Après leur plongeon tête baissée plus d'un siècle en arrière, les deux musiciens sont revenus avec quelques années d'avance.

Vincent Peirani et Émile Parisien
À l'Hexagone (Meylan) mardi 6 décembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 13 mars 2018 C’est parti pour la huitième édition des Détours de Babel, festival centré, comme l’indique son sous-titre, sur les musiques du monde, le jazz et les musiques nouvelles. Une manifestation comme chaque année d’une grande richesse, même si pas mal de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X