PB d'or 2016 : musique

C'était 2016... / Avec du changement côté Cabaret frappé, des images fortes ou encore une confirmation.

Le PB d’or de la bonne surprise : la nouvelle configuration du Cabaret frappé

En janvier 2016, la Ville de Grenoble convoquait la presse pour annoncer un changement de taille : le Cabaret frappé, festival musical qu’elle organise chaque été au Jardin de Ville, passerait en gratuité totale – contre, auparavant, une première partie sous le kiosque en accès libre et, ensuite, une série de concerts payants sous chapiteau. Une décision politique motivée par un souci de faire évoluer le festival né en 1999, mais surtout par des considérations financières, cette gratuité permettant paradoxalement de réduire pas mal de coûts – plus de chapiteau par exemple. Pourquoi pas, même si, du coup, nous pouvions craindre une édition 2016 au rabais…

à lire aussi : PB d'or 2016 : cinéma

Sauf que ça ne s’est pas produit, grâce justement à cette nouvelle organisation qui a redonné du souffle au dispositif. Le Jardin de Ville fut ainsi judicieusement repensé par l’équipe organisatrice autour d’une grande scène et d’un bar sous le kiosque, ce qui ne donnait plus l’impression d’un festival en deux parties cloisonnées mais d’un grand événement populaire et festif où tout le monde pouvait danser ensemble sur, au pif, le tubesque Habib Galbi du groupe A-Wa. Bravo.

Le PB d’or de nos meilleures amies : A-Wa

Une première date fin 2015 en première partie de Socalled à la Source, une autre cet été au Cabaret frappé, une troisième en décembre à la Bobine : comme nous, les programmateurs locaux semblent apprécier l'addictive pop yéménite des sœurs israéliennes Haim. Nous signons direct pour une quatrième date si jamais…

à lire aussi : PB d'or 2016 : expo

Le PB d’or du clip flippant : Speechless d’As A New Revolt

Un vieux salon étrange, une télé, un mec atone dans un magnifique pyjama, un plateau repas peu ragoûtant… Pour son morceau Speechless, le duo grenoblois As A New Revolt, « qui va puiser à la racine du punk hardcore, accompagné d'un flow hip hop virulent » comme l’écrit le label grenoblois Sand Music, a joué en septembre dernier la carte du clip gore. Et ça fonctionne, grâce notamment à un travail précis de réalisation (par Pierre Reynard), à la présence du comédien grenoblois (d’habitude plus souriant !) Grégory Faive et à l’imbrication bien pensée entre les images et la musique de Manu Barrero (voix, machines) et Julien Lhuillier (batterie).

à lire aussi : PB d'or 2016 : bonus

Le PB d’or de la chanson de l’année : Aussi loin de Chevalrex

Depuis ses débuts grenoblois en mode groupe (les Frères Nubuck), nous suivons de près tout ce que compose l’excellent Valentinois Chevalrex (Rémy Poncet), aujourd’hui basé à Paris. De la pop bricolée seul dans son coin, qui pourtant se déploie magistralement que ça soit en studio ou en concert. Depuis ce printemps, nous écoutons en boucle son deuxième album Futurisme, et surtout son morceau phare Aussi loin, dans lequel sa pop de chambre prend des ailes symphoniques. Une réussite qui valait bien un deuxième PB d’or après celui remporté en 2014, catégorie "musicien local (ou presque) qui utilise le mieux le français".

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Lundi 17 mai 2021 Depuis le 19 mai, les lieux de culture peuvent rouvrir et accueillir du public. Beaucoup de théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont donc annoncé des spectacles à enfin voir dans leurs murs avant la traditionnelle pause estivale. Mais où...
Mardi 8 décembre 2020 Témoignages. Ils auraient dû retrouver leur public en novembre, mais le second confinement les en a empêchés. On a pris des nouvelles de trois de nos artistes grenoblois préférés.
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 24 septembre 2019 La formule de la MC sud-africaine existe depuis les débuts du hip-hop, mais quand elle est bien maîtrisée, elle reste imparable : des instrumentaux deep, sombres et envoûtants, une voix rauque et profonde et un flow assuré, technique et habité, du...
Mardi 12 juin 2018 La salle de concert grenobloise, située près de la place de Verdun et fermée depuis 2015, va organiser des portes ouvertes ce dimanche 17 juin grâce à l'association Plege.
Mardi 6 février 2018 Mercredi 14 février, le metteur en scène et comédien grenoblois Grégory Faive proposera une soirée de lectures autour de textes de Jean-Luc Lagarce, l'un des auteurs contemporains de théâtre les plus joués en France.
Lundi 28 novembre 2016 Les trois sœurs israéliennes, à qui l'on doit le tube surprise "Habib Galbi" (5 millions de vues sur Youtube), seront ce samedi 3 décembre à Grenoble, pour la troisième fois en un an. Et c'est une excellente nouvelle.
Lundi 5 septembre 2016 Cette semaine est programmé à la Basse cour "Pourvu qu’il nous arrive quelque chose", excellent et très drôle seul-en-scène sur les coulisses du théâtre qui tourne depuis cinq ans. Une des dernières occasions de le voir, avant de découvrir la suite....
Lundi 6 juin 2016 De passage ce mercredi au Bauhaus avec Chevalrex, Eddy Crampes affiche en chanson des influences souterraines qui toujours remontent à la surface avec une douceur qui n'appartient qu'à lui, doux-dingue de plus, plus doux que dingue. À moins que ce...
Jeudi 2 juin 2016 Les théâtres 145 et de Poche, qui appartiennent à la Ville de Grenoble mais étaient gérés depuis 2011 par un collectif d'artistes, sont maintenant sous la responsabilité de la directrice du Municipal. Directrice qui vient de dévoiler sa prochaine...
Mardi 17 mai 2016 Qui verra-t-on au Jardin de Ville de Grenoble entre le lundi 11 et le samedi 16 juillet pour six jours de concerts gratuits ? On fait le point, avec des liens pour écouter tout ça !
Mardi 3 mai 2016 On savait déjà que la tête d’affiche qui, le lundi 11 juillet, allait ouvrir la semaine de festivités musicales gratuites était Mickey 3D. Voici cinq autres artistes que l’on pourra écouter cet été au Jardin de Ville de Grenoble.
Mardi 13 octobre 2015 Alors que son seul-en-scène "Pourvu qu'il nous arrive quelque chose" est toujours en tournée quatre ans après sa création, Grégory Faive dévoile une nouvelle fantaisie : "On aurait dû laisser un mot". Une histoire de défunts qui reviennent sur leur...
Mardi 15 septembre 2015 Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?
Jeudi 16 juillet 2015 Le fameux festival musical de l'été grenoblois aura lieu du lundi 20 au samedi 25 juillet, au Jardin de ville. L'équipe du Petit Bulletin vous le fera vivre en ligne.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X