initiative / La plateforme collaborative BD Partage vient de voir le jour à Grenoble et sera officiellement lancée ce samedi 14 janvier. Créée par le bédéphile grenoblois Christian Huberson, elle a notamment pour objectif de partager les coûts d'achat de bandes dessinées et de faire se rencontrer les passionnés.
« Ces dernières années, le prix de vente des bandes dessinées a beaucoup augmenté. BD Partage a pour but de permettre aux amateurs de BD de découvrir des nouveautés à moindre coût » explique Christian Huberson, fondateur de la plateforme en ligne BD Partage. Ce passionné de bande dessiné s'est lancé il y a quelques mois dans le projet, avec le soutien de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie).
Objectif : proposer un site inspiré du Bon Coin, où les bédéphiles pourront déposer leurs annonces pour vendre leurs BD, mais également mutualiser les coûts pour de nouveaux achats. « L'idée est de pouvoir entrer en contact grâce au site pour acheter à deux une BD. » Une fois lue par le premier acheteur, la BD est transmise au second, qui peut la conserver. Pour accéder au site, pas d'abonnement, mais une simple inscription gratuite.
Rencontre
Et si le concept existait déjà sur la toile, au travers notamment du site BD Gest', la plateforme se veut avant tout grenobloise. « D'autres sites proposent des petites annonces de BD, mais une fois les frais de port ajoutés, le prix revient quasiment à celui d'un album neuf » déplore le fondateur de BD Partage, qui permettra aux utilisateurs de s'échanger en direct leurs BD et de discuter au passage. « Le but est de permettre aux passionnés de se rencontrer. »
Testée depuis plusieurs semaines en version beta, la plateforme sera officiellement lancée samedi 14 janvier – un événement « pour faire connaissance autour d'un petit apéro, récupérer les premières BD achetées auprès des autres membres de BD Partage et recueillir les premières impressions sur BD Partage ». Pas de quoi inquiéter pour le moment les professionnels du secteur, certains portant même un regard quelque peu sceptique sur l'initiative. « Dans notre librairie, on reçoit des gens qui sont attachés à la BD qu'ils achètent et qui souhaitent la conserver chez eux », explique "Cric", de la librairie Momie Grenoble, spécialisée dans la bande dessinée. « Je ne crois pas du tout à l'achat partagé. » Reste à voir si les bédéphiles grenoblois répondront à l'appel.
Lancement officiel de bd-partage.fr
À la Maison de quartier des Buclos (Meylan) samedi 14 janvier à 18h30