Thomas Vinterberg : « "La Communauté" est mon film le plus personnel »

La Communauté
De Thomas Vinterberg (Dan., 1h51) avec Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen...

Interview / Avant de reprendre les repérages de son prochain film, le réalisateur de "La Communauté" revient sur ce projet largement autobiographique ayant pris naissance sur les planches…

Votre nouveau film La Communauté doit beaucoup à l’expérience de la scène, et notamment aux comédiens qui ont improvisé le matériau initial en votre compagnie. Peut-on donc considérer qu’il s’agit d’une œuvre collective ?

Thomas Vinterberg : Oui, en effet. Bien que tout film soit le résultat d’un travail collectif, et en particulier celui-ci, il s’agit pourtant de mon film le plus personnel.

Diriger son épouse actuelle dans un film inspiré par son propre passé, est-ce un moyen d’unifier toutes ses vies dans un objet idéal – un film à la fois symbolique et sentimental ?

J’ai engagé mon épouse parce que j’aime la filmer, mais aussi parce que ma manière favorite de travailler est d’écrire pour des acteurs que j’adore et que je connais bien. Durant notre tournage en Suède, en sa compagnie et celle de plusieurs de mes meilleurs amis, la vie est devenue par instants… idéale. C’est l’expérience de travail la plus joyeuse que j’aie jamais vécue.

Chaque événement agitant ou bouleversant cette communauté prouve qu’elle est bien une famille – certes hétérodoxe. En définitive, quelle est votre définition de la famille ?

La famille nucléaire d’aujourd’hui est menacée. Autour de la table du repas, les gens se dispersent bien souvent, pensant au boulot qu’ils auraient dû faire ou aux amis sur Facebook à qui ils n’ont pas répondu. C’est quand ils bougent pour leur job ou qu’ils boivent des coups avec des copains, que brusquement, leur famille leur manque.

De nos jours, nous sommes partout et nulle part à la fois ; une génération en transit constant. À l’époque de la Communauté, il y avait de l’anarchie et du chaos à profusion, de l’amour et du désespoir également. Mais notre famille étendue était toujours au centre des préoccupations et de l’attention de chacun. Pour moi, c’est ça la famille.

Après avoir vécu en communauté, vous ne souhaitez pas réitérer cette expérience. Est-ce une utopie à laquelle vous ne croyez plus ?

Je ne considère pas la communauté comme une utopie : il y avait de la douleur, des divorces et des imperfections, de même que dans les autres familles… Mais comme la vie nous tenait ensemble, nous avons tenu plus fort.

[Attention, spoiler] À la fin du film, mes personnages sont même capables de survivre à la mort d’un enfant, à la perte de leur innocence… uniquement parce qu’ils sont là les uns pour les autres [fin du spoiler].

Je ne vis plus dans une communauté : j’en ai eu assez du consensus – j’en ai aussi chaque jour au travail. Mais je la recommande vivement à tous ceux qui désirent donner et partager.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 octobre 2020 Boire / Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau "pilier culturel" scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Lundi 16 janvier 2017 Le Danois Thomas Vinterberg, réalisateur du célèbre "Festen", renoue avec son thème de prédilection (l’étude des dynamiques de groupes en vase clos) en exhumant des souvenirs de sa propre enfance au sein d’une communauté. Chroniques sans filtre...
Mercredi 3 juin 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo.
Jeudi 8 novembre 2012 La calomnie d’une enfant provoque un déchaînement de violence sur un innocent assistant d’éducation. Comme un contrepoint de son tube "Festen", Thomas Vinterberg montre que la peur de la pédophilie est aussi inquiétante que la pédophilie elle-même,...
Lundi 21 mai 2012 Le 65e festival de Cannes arrive déjà à mi-parcours de sa compétition, et celle-ci paraît encore bien faible, avec ce qui s’annonce comme un match retour de 2009 entre Audiard et Haneke et une forte tendance à la représentation du sentiment...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X