Mardi 20 octobre 2020 Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères n’échappe pas à la règle d’or des exploitants : pendant les vacances de Toussaint (et même les autres), il faut proposer de (...)
Pierre Coré : « J'aime qu'il y ait des niveaux de lecture pour chaque public. »
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 31 janvier 2017

Le réalisateur de Sahara revient sur la conception de son premier long métrage d'animation. Où l'on apprend comment un éléphant ivre influence une danse serpentine…
N’était-ce pas risqué de choisir des serpents pour héros ?
C’était une terre vierge : c’est la première fois que l’on fait un film avec des serpents un peu gentils — le contraire de Kaa dans Le Livre de la jungle ou de Persiffleur dans Robin des bois chez Disney. Quand j’en ai parlé aux animateurs, ils trouvaient le concept fort, mais en commençant à réfléchir, ils comprenaient pourquoi on ne l’avait jamais fait (rires). J’avais déjà des dessins sur lesquels j’avais enlevé les crochets et les langues fourchues, qui sont effrayants ; j’avais aussi pensé à suggérer les écailles comme des tatouages au henné pour les femelles et ethniques pour les mâles. Ou mis des yeux frontaux comme les mammifères. Anthropomorphiser un serpent est compliqué pour un animateur, on a donc beaucoup travaillé pour trouver des postures. Ici, rien n’est naturel ; il y a une licence permanente pour leur permettre d’avancer de façon rectiligne alors qu’ils se meuvent de manière sinusoïdale. Et lorsqu’ils vont vite, ils font des sauts rappelant des dauphins, des gazelles ou des belettes — c’est-à-dire des animaux qu’on aime.
L’observation de vrais reptiles a-t-elle été utile ?
Oui, pour analyser ce qu’il fallait enlever. On a gommé tout ce qui allait déranger un spectateur occidental, car en Asie ou au Moyen Orient, le serpent est symbole de vie, de renaissance. Ils ont moins de soucis que nous par rapport à sa représentation.
Le minimalisme de la morphologie de l'animal ne vous empêche pas de le faire danser…
C’était un grand défi. D’abord, on a beaucoup travaillé pour que la queue puisse être utilisée comme une main ; qu’elle sorte du cadre et revienne. Ensuite, il a fallu des mois d’animation pour raconter la grâce sans bras, ni jambe, ni bassin, avec juste une ligne. La battle de breakdance est notre gros morceau de bravoure !
Auparavant, la première séquence de danse — qui est une transe — vous donne l’occasion d’une rupture stylistique particulièrement osée dans la forme et le message…
Elle est très particulière car on rentre dans de l’émotion, dans la tête d’Eva, qui perd le contrôle : toutes les choses se bousculent, deviennent effrayantes, sensuelles — presque sexuelles — dans une explosion de couleurs. Ma scène de référence, parce qu’elle m’a marqué petit, c’était celle où Dumbo est ivre. Je voulais qu’elle soit en 2D pour avoir plus de latitude, qu’on dise clairement qu’il s’agissait d’un univers à part, moins contrôlé. Dans cette rêverie, Omar le charmeur de serpent devient une méduse inspirée du Caravage, des serpents ondulent vers une planète comme des spermatozoïdes vers un ovule… C’est une séquence classe SVT 3e/4e (rires) Des adolescentes sont venues me voir avec des joues un peu rouges à la fin d’une projection pour me demander si leur interprétation était exacte (rires). Les tout-petits ne captent pas ça, et c’est très bien. J’aime bien qu’il y ait des niveaux de lecture différents pour chaque public.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 6 octobre 2020 ★★★☆☆ Animation De Davy Durand, Vincent Patar & Stéphane Aubier (Fr.-Bel.-Esp., 1h00) En salles dès le 7 octobre
Mardi 7 juillet 2020 De Xavier Giacometti & Toby Genkel (Fr.-All.-Bel, 1h22) animation
Mardi 7 juillet 2020 De Anders Matthesen & Thorbjørn Christoffersen (Dan., 1h21) animation
Mardi 7 juillet 2020 De Pierre Coré (Fr., 1h26) avec Alice Pol, Clovis Cornillac, Lila Gueneau…
Mardi 9 juin 2020 de Sung-yoon Oh & Lee Choonbaek (Cor. du S., 1h42)
Mardi 18 février 2020 Présente dans la programmation des festivals de cinéma Voir Ensemble, À vous de voir et Plein les yeux, l’animation japonaise jeune public n’a pas toujours profité d’une telle reconnaissance. Retour sur les raisons de ce (tardif) changement de...
Mardi 29 janvier 2019 de Miyoung Baek, Mohammad Nasseri, Babak Nazari et An Vrombaut (CdS-Fr-Ira-GB, 0h39min) animation
Mardi 4 décembre 2018 Rendez-vous tout le mois de décembre au cinéma Juliet-Berto pour le constater, avec la projection de pas mal de pépites (dont le mythique "Château Ambulant" de Miyazaki).
Vendredi 19 octobre 2018 Le cinéma martinérois Mon Ciné aime le cinéma d’animation, et le fera savoir dimanche 28 et mardi 30 octobre en participant à la Fête du cinéma d’animation organisée (...)
Mardi 23 octobre 2018 de Christian Ryltenius (Sué, 0h59) animation
Mardi 16 octobre 2018 de Matthieu Auvray (Fr, 0h41) animation
Lundi 16 juillet 2018 de Kaspar Jancis (Est-Irl-GB-Bel, 1h15) animation
Jeudi 3 mai 2018 de Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein et Sean McCormack (All-Lux-Dan, 1h26) animation
Mardi 20 février 2018 Suite et fin cette semaine du festival Voir Ensemble au cinéma le Méliès, avec notamment une très alléchante soirée dédiée à l’animation japonaise le vendredi 23 février. (...)
Lundi 18 décembre 2017 Avec "Ferdinand", le sympathique créateur de "Rio" adapte pour la Fox un classique de la littérature enfantine ayant déjà inspiré les studios Disney… nouveaux patrons de la Fox. Un film familial qui reste dans la famille, en somme.
Lundi 27 novembre 2017 Piller de Pixar, le réalisateur de "Monstres & Cie", du "Monde de Nemo" ou de "Toy Story 2 & 3" est à nouveau à la manœuvre pour "Coco", qu’il évoque avec sa productrice Darla K. Anderson.
Mardi 21 novembre 2017 de Julien Chheng & Jean-Christophe Roger (Fr., 0h45) animation
Mardi 17 octobre 2017 de Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori, Rémi Durin, Anaïs Sorrentino & Madina Iskhakova (Fr.-Bel., 1h02) animation
Mardi 26 septembre 2017 de Ana Chubinidze, Natalia Chernysheva, Camille Müller & Vera Myakisheva (Fr., 0h35min) animation
Mardi 19 septembre 2017 de Edmunds Janson (Let., 0h34) animation
Mardi 5 septembre 2017 de Hélène Ducrocq, Ralf Kukula, Lena von Döhren, Grega Mastnak & Kateřina Karhánková (Fr.-All.-Slo.Tch., 0h34) animation
Mardi 29 août 2017 de Masaaki Yuasa (Jap., 1h52) animation
Mardi 4 juillet 2017 Tout le monde dehors : c’est un peu le programme des animations proposées à Grenoble pendant l’été. On en détaille trois à base de lectures, visites et cirque.
Mardi 9 mai 2017 de Ted Sieger, Michael Ekblad & Matthias Bruhn (Sui.-All.-Nor., 1h09) animation
Jeudi 16 février 2017 Les Rencontres cinématographiques de Saint-Egrève reviennent pour « 6 jours de fête autour du cinéma ». En tout, 34 films dont 9 avant-premières et 10 films jeune public seront projetés. Présentation de cette deuxième édition prévue du 17...
Mardi 31 janvier 2017 Appartenant à des peuples ne frayant jamais ensemble, Ajar le serpent des sables et Eva la serpente de l’oasis bravent les interdits en franchissant les (...)
Mardi 22 novembre 2016 de Jean-François Laguionie (Fr., 1h15) animation