Le cultissime" Rio Bravo" à (re)voir vendredi au Méliès

Rio Bravo
de Howard Hawks (ÉU, 2h10) avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson

N’en déplaise à John Ford, c’est grâce à Henry Hathaway que John Wayne obtint son Oscar (pour True Grit) et avec Howard Hawks qu’il tourna son plus grand western, l’épique et dramatique Rio Bravo (1959), futur ferment du cinéma de John Carpenter.

Aussi désuet que minimaliste, ce monument est pourtant empli d’une incroyable tension psychologique et affective, ainsi que d’un sous-texte particulièrement osé pour l’époque, détaillant la belle complicité entre de rudes gaillards. On peut aussi y admirer Angie Dickinson, période Kennedy.

Une séance qui prolonge l’exposition et la rencontre-dédicace organisée le même soir à la librairie Les Moderne à 19h, autour du livre Ciné-Club (Magnani) de Simon Roussin, en sa présence.

Rio Bravo
Vendredi 17 février à 20h30 au cinéma le Méliès

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 janvier 2016 Des chasseurs de primes et leur prisonnière pris en étau entre le blizzard et de potentiels agresseurs dans une baraque de fortune. Près de trois heures de palabres sanglantes rythmées par les notes de Morricone. Ça aurait pu tourner au théâtre...
Mardi 1 avril 2014 De Claude Lelouch (Fr, 2h04) avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire…
Mardi 10 janvier 2012 Nicolas Bouchaud incarne avec un plaisir non dissimulé le critique de cinéma Serge Daney, mort en 1992. Dans un solo souvent émouvant, il interroge le pouvoir de l'image et le rapport au temps.
Jeudi 19 février 2009 Rétro / Avec L’Inspecteur Harry, Don Siegel et Clint Eastwood posaient les codes du film d’auto-défense (ou vigilante-flicks en parler cinéphage) telles que (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X