Arturo Ui, Philippe Torreton et les résistibles populismes

La résistible ascension d'Arturo Ui

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / La fameuse pièce de Bertolt Brecht évoquant l'accession au pouvoir d'Hitler sera donnée à la MC2 du mardi 7 au samedi 11 mars. Dans une version voulue modernisée par le metteur en scène Dominique Pitoiset. D'accord, mais bof...

Un peu d’histoire pour commencer. La Résistible Ascension d'Arturo Ui est une œuvre du dramaturge allemand Bertolt Brecht terminée en pleine Seconde Guerre mondiale. Elle met en scène la figure d’Arturo Ui, chef de gang qui, en proposant son aide au mal en point trust du chou-fleur de Chicago, va gravir les marches du pouvoir. Et se transformer en être immonde… Ici, Ui est donc clairement Hitler (grimé en Al Capone), Bretch usant de la distanciation pour livrer une « farce historique » très engagée – surtout pour l’époque.

Plus de 65 ans après la parution de la pièce, le metteur en scène Dominique Pitoiset s’en empare. Non pas pour mettre une nouvelle fois en lumière la folie hitlérienne mais pour dénoncer les populismes à l’œuvre aujourd’hui dont l’ascension doit, elle aussi, être résistible – les références à l’actualité sont légion pendant les deux heures de représentation, et libre au public d’imaginer une personnalité plus contemporaine sous les traits de Ui.

L’attention est louable, et parfaitement mise en mouvement, notamment grâce au fascinant Philippe Torreton dans le rôle-titre. Pourtant, à la sortie du spectacle, un goût d’inachevé reste en bouche : pourquoi avoir choisi Brecht pour parler du présent ? Si monter un classique est un acte tout à fait honorable (surtout que Brecht a encore de nombreuses choses à nous dire), on aurait préféré, vu la fougue déployée sur scène et le talent du duo Pitoiset-Torreton, plus qu’une simple modernisation. Et, pourquoi pas, un texte écrit pour l’occasion. Certes la prise de risque aurait été forte, mais le théâtre contemporain est fait pour ça, non ?

La Résistible Ascension d'Arturo Ui
À la MC2 du mardi 7 au samedi 11 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 septembre 2021 En choisissant de monter un texte passionnant et d'une actualité tragiquement permanente, Claudia Stavisky signe, avec La Vie de Galilée, son meilleur (...)
Mardi 6 janvier 2015 Du théâtre, du simple, du beau, du flamboyant même, pensé dans les règles de l’art. Avec tout ce qu’il faut de maîtrise pour le rendre captivant aux yeux du (...)
Mardi 13 mai 2014 Quand un comédien et metteur en scène grenoblois s’empare de l’excellent "Petit lexique amoureux du théâtre" de Philippe Torreton et le complète par quelques textes piochés ici et là (du Shakespeare, du Lagarce, voire même du Muriel Robin), ça donne...
Mardi 18 mars 2014 De Nicolas Birkenstock (Fr, 1h25) avec Philippe Torreton, Lola Dueñas…
Vendredi 25 mai 2012 À découvrir la semaine prochaine à la MC2 (du mardi 5 au samedi 9 juin), un spectacle que nous n’avons pas pu voir avant sa venue à Grenoble, mais qui a (...)
Mercredi 31 ao?t 2011 De Vincent Garenq (Fr, 1h45) avec Philippe Torreton, Noémie Lvovsky…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter