"Mécanique des milieux continus" : l'ode à la nature de Cécile Beau

Mécanique des milieux continus

Centre d'Art Bastille

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Si la "Mécanique des milieux continus", titre de la nouvelle exposition du Centre d’art Bastille, explore par la sémantique des notions scientifiques, le résultat plastique tend vers un lyrisme sans fard. Les œuvres de Cécile Beau envahissent ainsi l’espace avec finesse, sondant la fugacité de la nature et ses enjeux climatiques.

Le travail de Cécile Beau est à l’image des strates terrestres : découpé selon différents niveaux qui impliquent des milieux variés mais dont l’ensemble fait partie d’un tout connecté. Et c’est avec une poésie lunaire que l’artiste déploie son geste sensible au cœur même de la matière.

à lire aussi : Les quatre expositions à découvrir début 2017 à Grenoble

Au Centre d’art Bastille, sa Mécanique des milieux continus investit ainsi l’eau comme l’air, faisant des éléments des véhicules du vivant. À l’instar de la pièce Spécimen où deux aquariums se répondent en miroir, l’un renfermant un minéral, l’autre un végétal. Sorte de découverte figée, l’œuvre plonge un bonzaï et une pierre dans de l’eau, simulation d’une conservation dans du formole. Mais le liquide dans lequel les éléments sont capturés opère un mouvement lumineux et sonore par un système de micro éclairé. L’artiste donne alors à voir une nature saisie en mouvement.

Un étrange paradoxe insufflé également dans le triptyque Mécanique des milieux continus, dessin mural sur lequel sont esquissés la topographie terrestre et le déplacement de l’air. Des mouvements tectoniques représentés à l’échelle humaine impliquant donc un renversement d’échelle.

à lire aussi : Le Centre d'art Bastille fête ses dix ans

Microcosme en expansion

Dans cette déambulation de la nature, on accède à des sphères hors de notre quotidien, comme le voyage stratosphérique suggéré par Coriolis. Ce ballon sonde retenu par le plafond du Cab devient une antenne météorologique fictionnelle diffusant vent, pluie et givre à travers une radio qui lui est rattachée. Image d’un satellite lunaire qui éclaire le terrestre, émergeant parfois du néant. Au creux des murs caverneux avoisinants évolue un microcosme verdoyant.

Pour Cladonia, l’artiste a recréé un univers utopique dans lequel quatre types de mousses profilèrent, retour originel à la formation de la Terre. Une formation plus concentrée dans la dernière salle où l’Albédo 0.60 forme un trou noir énigmatique. Au centre d’un disque sombre se cristallise ainsi de l’eau au fil des jours pour former une glace témoin des bouleversements climatiques.

Nébuleux champignons

Présentée en "project room", espace dédié à un invité à chaque exposition, Anouck Durand-Gasselin présente également des œuvres évolutives, mais selon des phénomènes presque imperceptibles. L’artiste révèle la sporulation des champignons sur des plaques présentées tels des tableaux ou par le biais d’un projecteur.

à lire aussi : Qui es-tu le Centre d'art Bastille ?

Avec Boletus, elle nous fait ainsi pénétrer dans un univers microcosmique où la matière organique devient mystère scientifique et visuel, pour remettre en cause l’histoire de la photographie.

Mécanique des milieux continus
Au Centre d’Art Bastille jusqu’au dimanche 19 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X