Julia Ducournau : « Je parle aux corps des spectateurs »

Grave
De Julia Ducourneau (Fr-Bel, 1h38) avec Garance Marillier, Ella Rumpf...

D’ores et déjà assuré de figurer parmi les concurrents au prix du meilleur premier long-métrage l’an prochain, "Grave" a été avant même sa sortie un phénomène international. Rencontre avec sa réalisatrice.

D’où vous vient cet attachement viscéral à la question du corps et l’organique que l'on découvre dans votre film Grave ?

Julia Ducournau : La question de l’organique est depuis toujours au centre de ce que je fais – même dans mon premier court-métrage pourri à la Fémis ! C’est une thématique très personnelle : l’intérêt pour le corps existe depuis que je suis toute petite. Mes parents sont médecins, ça a nourri beaucoup de fantasmes chez moi et mes premières amours cinéphiles (Cronenberg, dont dont je parle tout le temps) traduisent bien le fait que pour moi, le corps a toujours été un sujet passionnant par sa trivialité et son aspect ontologique, humaniste.

Quand je fais mes films, je parle d’abord aux corps des spectateurs avant de parler à leur tête. J’aime beaucoup l’idée de ressentir des choses avant de les analyser. Les films où je prends le plus de plaisir sont comme ça. C’est ce que j’essaye de faire en général, et ça a d’autant plus d’importance dans Grave, où la personne avec qui je lie ombilicalement le spectateur est une jeune fille qui devient cannibale. La grammaire du "body horror" permet de poser ces questions-là de manière vraiment organique et profonde.

Le travail sur le son, notamment par l’utilisation des basses fréquences, participe également de cette écriture sensorielle…

Il y a un travail colossal qui est fait pour que l’on éprouve une sensation physique. Même la pensée de la lumière rejoint cette dynamique : comment montrer telle ou telle chose ? Comment réussir à créer une empathie pour mon héroïne ? Toutes les scènes de cannibalisme sont traitées à la lumière de manière très réaliste. Je ne dis pas “naturaliste”, mais “réaliste” : les sources sont dans le champ. On les voit, elles sont légitimées ; on n’a pas un bleu électrique, un vert qui pète, ni un orange. Mais quelque chose qui donne une impression d’immédiateté, parfois de suffocation.

Cette manière que Ruben Impens, le chef-opérateur, a de l’éclairer permet de ne pas la montrer comme un monstre, bien que ce qu’elle fasse soit absolument intolérable. À l’opposé, toutes les scènes domestiques et de comédie, plus “acceptables”, vont avoir un twist à la lumière, pas du tout réaliste ni naturaliste.

Pourquoi cette “gestation” de neuf mois à travers les festivals étrangers avant de sortir Grave en France, alors qu’il est prêt depuis la Semaine de la Critique à Cannes ?

Notre distributeur international est une filiale d’Universal. Quand on a des partenaires aussi gros qu’un tel studio, on est soumis à quelques négociations. Comme chez Wild Bunch, mon distributeur français, tout le monde voulait qu’il y ait tournée de festivals. On s’attendait à en faire moins, mais vu qu’avec Universal on s’est dit que ça serait bien d’aller à Sundance en janvier etc., on a été obligés de se calquer sur la sortie américaine, le 10 mars, pour plein de raisons sur lesquelles je n’ai pas beaucoup de prises. J’imagine que s’ils ont décidé qu’il fallait que je sorte maintenant, c’était une bonne idée.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2022 La course à perdre haleine d’une mère célibataire jonglant entre découvert chronique, problèmes domestiques, boulot à Paris et espoir d’un meilleur job. Ou comment derrière une vie quotidienne se dissimule le plus impitoyable des thrillers...
Jeudi 15 juillet 2021 ★★★☆☆ / Une carrosserie parfaitement lustrée et polie, un moteur qui rugit mais atteint trop vite sa vitesse de croisière pépère… En apparence du même métal que Grave, son premier et précédent long métrage, le nouveau...
Mercredi 16 juin 2021 Une éleveuse de sauterelles en difficulté découvre que nourrir ses bêtes en sang fait bondir le rendement. Aux lisières du fantastique et du drame social, le premier long de Just Philippot interroge les genres autant que notre rapport au vivant et à...
Mardi 21 novembre 2017 On sait depuis Spider-Man qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Mais comment les assumer si l’on a pas encore conscience d’en posséder un ? Dans "Thelma" du Norvégien Joachim Trier, son éveil chez une jeune femme coïncidera avec...
Lundi 13 mars 2017 Parabole initiatique apprêtée en conte ogresque, la première réalisation de Julia Ducournau conjugue gore soft avec auteurisme arty. Un galop d’essai qui vaut une pinte de bon sang. À réserver à celles et ceux qui ont de l’estomac.
Jeudi 10 octobre 2013 Dans les années 60, les folkeux américains avaient inventé la « protest song ». Littéralement « chanson de protestation » qui entendait refaire le monde. À sa (...)
Vendredi 27 septembre 2013 Au commencement, une question, tristement banale, après l'amour : « À quoi penses-tu ? ». Qui ouvre les vannes de l'esprit du musicologue qui a emmené sa (...)
Mardi 25 mai 2010 Eric Hurtado aime la photographie, et nous dirons qu’elle le lui rend bien. En explorant les limites de ce que ce médium peut représenter, il vogue vers (...)
Lundi 3 mai 2010 Ce jeune et prolifique artiste letton expose une partie de sa production photographique au centre d’art OUI jusqu’au 23 mai prochain. Le titre de (...)
Lundi 6 avril 2009 Jusqu’à fin août, Grenoble fête Marc Pessin, graveur et éditeur vivant au cœur du massif de la Chartreuse. Le Musée de Grenoble, la bibliothèque du centre-ville (...)
Mercredi 11 janvier 2006 Musique / Un peu plus de deux ans après leur formation, les Schwere Artillerie accouchent de leur premier album, Brutal Bebop Show, juste reflet de (...)
Mercredi 17 octobre 2007 MÉDECINE / Depuis la rentrée 2006, pour pallier une recrudescence du nombre d’inscrits à la faculté de médecine de Grenoble, les étudiants de première année suivent leurs cours sur DVD-Rom. Solitude ou autonomie, difficulté ou efficacité, les avis...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X