Mardi 18 février 2020 La destinée de Buck, bon gros chien arraché à sa famille du sud des États-Unis pour être revendu au Yukon en pleine fièvre de l'or ; son parcours de maître en (...)
"La Belle et la Bête" : il était (encore) une fois…
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 21 mars 2017

Photo : Walt Disney Pictures

La Belle et la Bête
De Bill Condon (EU, 2h09) avec Emma Watson, Dan Stevens...
de Bill Condon (É.-U., 2h14) avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans...
La jeune et pure Belle accepte de prendre la place de son père, capturé par la Bête – un prince charmant transformé en monstre par une sorcière. L’amour que Belle va lui porter pourrait lever le charme ; hélas, Gaston, un bellâtre bélître et jaloux, va tout faire pour les séparer…
C’est au tour de La Belle et la Bête (1991) de bénéficier de la vaste entreprise de transposition du répertoire animé en prises de vues réelles. Appartenant au second "âge d’or" de la firme Disney, il se trouve donc archi-cousu de chansons (bien plus encore que Cendrillon ou Le Livre de la Jungle), voire conçu comme une comédie musicale.
Une romance appelant du merveilleux, du chamarré et de la fantaisie, là où la trame supporterait volontiers un supplément de mélancolie, de gothique, de fantastique. Ici, les crocs de la Bête disparaissent bien vite lorsque Belle commence à l’amadouer ; et les personnages/objets parlants secondaires, adjuvants destinés à adoucir le cadre terrifiant, prennent une telle place qu’ils envahissent l’écran – d’autant qu’ils sont tous campés en V.O. par des comédiens plus connus que les premiers rôles à l’image.
Grâce à cette "nouvelle version identique", les trentenaires nostalgiques vont à leur tour initier leur progéniture aux thèmes de Alan Menken ayant bercé leur enfance. Et voilà comment une nouvelle génération sera conquise…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 3 décembre 2019 Initialement sorti en 1995, le film des frères Quay est de retour au cinéma. De quoi provoquer quelques frissons, mais aussi une certaine curiosité...
Mardi 8 janvier 2019 La rencontre de deux êtres à la monstruosité apparente, une enquête sur des monstruosités cachées et des éveils sensuels peu humains… Chez Ali Abbassi, la Suède est diablement fantastique et plus vraie que nature.
Mardi 17 avril 2018 de Angela Robinson (ÉU, 1h49) avec Luke Evans, Rebecca Hall, Bella Heathcote…
Mardi 6 mars 2018 Qu'on se le dise : le Printemps des poètes, manifestation nationale (voire internationale), sera déclinée jusqu’au 20 mars à Grenoble et sur le campus universitaire par l’Association des étudiants du master diffusion de la culture. Sa présidente...
Mardi 9 mai 2017 de Fabrice Du Welz (G.-B.-Fr.-Bel., int. -12 ans avec avert., 1h42) avec Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer…
Mardi 21 mars 2017 Alan Menken a conquis en 1992 deux de ses nombreux Oscars pour la B.O. de "La Belle et la Bête". Toujours fringant et tressautant, il a ajouté quelques titres pour la nouvelle version en prises de vue réelles qui sort ce mercredi 22 mars. Rencontre...
Mardi 12 janvier 2016 Encore trop peu connu en France, le réalisateur Mamoru Hosoda est bien parti pour faire sortir le cinéma d'animation nippon de sa zone de confiance totoresque. Il le prouve encore une fois avec cette déclinaison de "La Belle et la Bête"…
Lundi 14 avril 2014 Sauf le respect qu’on doit à Darren Aronofsky, ses débuts dans le blockbuster à gros budget relèvent du naufrage intégral, et cette relecture du mythe biblique est aussi lourdingue que formatée, kitsch et ennuyeuse…
Christophe Chabert
Samedi 15 février 2014 "Boyhood" (photo) de Richard Linklater. "La Belle et la Bête" de Christophe Gans. "Macondo" de Sudabeh Mortezai. "La Deuxième partie" de Corneliu Porumboiu.
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...
Jeudi 19 septembre 2013 Tandis que Christophe Gans met la dernière main à une nouvelle version en 3D avec Léa «Cover girl» Seydoux et Vincent Cassell, ressort en grandes pompes la (...)
Mercredi 19 juin 2013 Voix et physique de roc(k) mais cœur attendrissant et volontiers saignant, Mark Lanegan est l'un des musiciens et chanteurs les plus versatiles et prolifiques de ces vingt-cinq dernières années. Une force de la nature qui ne force jamais la sienne,...
Jeudi 20 décembre 2012 De Stephen Chbosky (ÉU, 1h42) avec Emma Watson, Ezra Miller, Logan Lerman…
Mercredi 16 novembre 2011 De Bill Condon (EU, 1h57) avec Kristen Stewart, Robert Pattinson…