Alan Menken : « Avec Disney, c'est dans le journal que je découvre mon prochain projet ! »

La Belle et la Bête
De Bill Condon (EU, 2h09) avec Emma Watson, Dan Stevens...

Alan Menken a conquis en 1992 deux de ses nombreux Oscars pour la B.O. de "La Belle et la Bête". Toujours fringant et tressautant, il a ajouté quelques titres pour la nouvelle version en prises de vue réelles qui sort ce mercredi 22 mars. Rencontre autour d’un piano.

Après le film d’animation et la comédie musicale, vous signez ici votre 3e partition pour La Belle et la Bête. Vous êtes encore inspiré ?

Alan Menken : Quand on est chez Disney, on ne sait jamais où on en est, ni si on en a fini. Maintenant, ils parlent de faire La Petite Sirène et Aladdin en images réelles. Vous savez, ils ne me demandent pas mon avis. C’est dans le journal que je découvre quel sera mon prochain projet !

Comment composez-vous ?

Toujours de la même manière : je recherche l’arc dramatique de l’œuvre en elle-même, puis j’essaie de construire un arc musical qui l’épouse et permette d’en suivre l’évolution. Pour le premier film de 1991, il fallait que la musique dénote et connote la France, mais aussi de la romance, du mystère.

Le fait que ce soit un film d’animation musical pour Disney, avec des personnages enchantés, a coloré et ouvert la partition. S’il s’était agi de faire une musique pour La Belle et la Bête de Cocteau, ça aurait été tout autre chose : on est ici dans le cadre très spécifique d’une "comédie musicale de Disney".

À partir de quel moment considérez-vous une chanson comme suffisamment bonne et finie ?

J’ai une sorte de flair ; je le sais. Bon, il y a des critères objectifs : il faut que les paroles, la musique, mais aussi l’entrée et la sortie du dialogue ainsi que la trame fonctionnent. Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que les gens que vous avez en face de vous sont souvent au premier degré ; qu’il prennent les choses très directement. Donc, la chanson ne doit pas être trop léchée, ni trop achevée.

À chaque fois, il faut voir comment une chanson est portée, comment elle est présentée. Finalement, une chanson qui fonctionne, c’est une chanson qui a une bonne accroche, comme Be Our Guest (il chante).

Comment avez-vous travaillé avec les acteurs de ce film ?

Pour être honnête, je n’ai travaillé avec eux qu’au studio d’enregistrement, quand les répétitions étaient faites et les chansons déjà acquises. Ça a été plus simple avec certains qu’avec d’autres : Ewan McGregor, Luke Evans et Josh Gad connaissaient leur truc, ils étaient dedans.

Pour Emma Watson, ça a été un peu plus compliqué : elle était plus anxieuse, il a fallu qu’elle s’approprie les chansons et qu’elle les apprenne. Quant à Dan Stevens, l’interprète de la Bête, il n’avait jamais chanté…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 février 2020 La destinée de Buck, bon gros chien arraché à sa famille du sud des États-Unis pour être revendu au Yukon en pleine fièvre de l'or ; son parcours de maître en (...)
Mardi 8 janvier 2019 La rencontre de deux êtres à la monstruosité apparente, une enquête sur des monstruosités cachées et des éveils sensuels peu humains… Chez Ali Abbassi, la Suède est diablement fantastique et plus vraie que nature.
Mardi 6 mars 2018 Qu'on se le dise : le Printemps des poètes, manifestation nationale (voire internationale), sera déclinée jusqu’au 20 mars à Grenoble et sur le campus universitaire par l’Association des étudiants du master diffusion de la culture. Sa présidente...
Mardi 12 janvier 2016 Encore trop peu connu en France, le réalisateur Mamoru Hosoda est bien parti pour faire sortir le cinéma d'animation nippon de sa zone de confiance totoresque. Il le prouve encore une fois avec cette déclinaison de "La Belle et la Bête"…
Lundi 14 avril 2014 Sauf le respect qu’on doit à Darren Aronofsky, ses débuts dans le blockbuster à gros budget relèvent du naufrage intégral, et cette relecture du mythe biblique est aussi lourdingue que formatée, kitsch et ennuyeuse… Christophe Chabert
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...
Jeudi 19 septembre 2013 Tandis que Christophe Gans met la dernière main à une nouvelle version en 3D avec Léa «Cover girl» Seydoux et Vincent Cassell, ressort en grandes pompes la (...)
Mercredi 19 juin 2013 Voix et physique de roc(k) mais cœur attendrissant et volontiers saignant, Mark Lanegan est l'un des musiciens et chanteurs les plus versatiles et prolifiques de ces vingt-cinq dernières années. Une force de la nature qui ne force jamais la sienne,...
Mardi 4 juin 2013 De Sofia Coppola (ÉU, 1h30) avec Israel Broussard, Emma Watson…
Jeudi 20 décembre 2012 De Stephen Chbosky (ÉU, 1h42) avec Emma Watson, Ezra Miller, Logan Lerman…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter