Festival / On a parcouru l'ensemble de la programmation du festival centré sur « les musiques du monde, le jazz et les musiques nouvelles ». Et on en a sorti cinq (ou plutôt six) propositions à vivre d'ici le vendredi 7 avril, date de clôture de la manifestation.
Les brunchs
Au Musée dauphinois dimanche 26 mars et 2 avril de 10h30 à 17h
Babel, c'est pas mal d'événements dans des salles classiques, mais c'est aussi des formes de spectacle atypiques. Comme les fameux brunchs qui, dans le cadre majestueux du Musée dauphinois, proposent deux dimanches de découvertes musicales fournies. Avec, par exemple, le 26 mars, de la musique mongole électro-acoustique et le 2 avril des chants sacrés et profanes de Méditerranée ou encore des tambours de la Santería cubaine.
Voici comment un festival qui peut parfois faire peur avec son exigence arrive magnifiquement s'ouvrir à tous – chaque année, l'ambiance des brunchs est on ne peut plus conviviale et familiale.
________
Jeff Mills
À la MC2 vendredi 31 mars à 20h30 et à la Belle électrique samedi 1er avril à 23h
________
Metropolis
À Eve (campus) mardi 4 avril à 20h
On ne présente plus le film de Fritz Lang et sa dimension quasi prophétique, comme on ne compte plus les ciné-concerts qui lui ont été consacrés de par le monde et par une multitude de musiciens. Reste que la version la plus originale est sans doute celle du duo français Actuel Remix qui, lors de la récente sortie de la version intégrale restaurée du chef d'œuvre de 1927, en ont proposé une mise en musique surprenante, remixant sur les images du film l'électro pulsative du DJ canadien Richie Hawtin avec la matière musicale du compositeur électro-acousticien français d'origine grecque Iannis Xenakis. Un choc des esthétiques qui frappe par sa cohérence et par la dimension nouvelle qu'il donne aux images de Lang.
________
King Kong
À la Source (Fontaine) mercredi 5 avril à 20h30
Où l'on reparle de ciné-concert, avec au programme un autre monument du cinéma. Un monstre même : le King Kong de d'Ernest B. Schoedsack. Un King Kong dont la légende n'en finit plus de fasciner puisqu'une énième version du mythe s'abat en ce moment sur nos écrans de ciné.
Elle ne surpassera pas cette version de 1933 que le compositeur français Raoul Lay se propose d'accompagner d'une création musicale, aussi classique qu'expérimentale et moderne, qui va se confronter directement à la créature via un orchestre, l'ensemble Télémaque, et le concours de chœurs de la classe musique du collège Jules Vallès de Fontaine et de l'école de musique de la Source. Ambitieux...
________
Ensemble Links / Ben Klock
À la Belle électrique vendredi 7 avril à 21h
Lorsque l'Américain Steve Reich, pionnier de la musique contemporaine, compose entre 1974 et 1976 Music pour 18 musicians, il transfigure totalement la musique minimaliste. Fondée sur un cycle de onze accords joués au début de la pièce et repris à la fin, l'œuvre se base sur la relation rythmique, calquée sur la respiration, qui existe entre harmonies et mélodies. Comme si la répétition d'un même motif en provoquait la transformation progressive jusqu'à la refonte finale.
Une œuvre fascinante à laquelle s'attaquera l'ensemble Links en clôture du festival avant que le fameux DJ allemand Ben Klock ne se livre à un passage en revue des œuvres de Steve Reich sous forme de remix.