Jean-Rémi Chaize : « Jouer un monstre, c'est juste génial »

On n'est pas des chiens

La Basse Cour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / Une galerie de personnages savoureux, un humour bien noir et, surtout, un sens très théâtral du comique : Jean-Rémi Chaize, nouveau venu dans le grand et vaste monde de ceux qui aspirent à faire rire, nous a embarqués direct avec son premier seul-en-scène "On n’est pas des chiens". Discussion avant son passage par la Basse cour.

Encore un comédien au parcours classique (vous sortez d’une grande école de théâtre lyonnaise) qui se lance dans l’humour… Pourquoi ce choix ?

à lire aussi : Vincent Dedienne : profession amuseur

Jean-Rémi Chaize : Au départ, mon idée était plus de m’essayer au seul-en-scène que de me lancer dans l’humour. Je voulais me confronter au fait d’être un acteur seul sur scène. D’ailleurs, quand il a fallu écrire quelque chose, je n’ai pas forcément pensé à l’humour.

Sauf que le spectacle est aujourd’hui rangé dans la catégorie humour…

à lire aussi : Guillaume Meurice : «Essayons tous ensemble d’être moins cons»

Oui, même si pour moi ce n’est pas que drôle. À la base, j’avais juste envie de jouer des personnages certes avec un petit potentiel comique, mais qui soient aussi tragiques ; un peu abimés, cabossés, pas forcément entre guillemets normaux. Du coup, ils en deviennent drôles malgré eux.

Car on rit beaucoup de la détresse de vos personnages, de leur mal-être, voire de leur inadaptation sociale…

Je me suis vite rendu compte que de parler de choses normales ne me paraissait pas très intéressant. J’avais vraiment envie de parler de la faille, de ces gens qui sont dans une espèce d’obscurité, de névrose. Pour moi, le terreau de l’écriture et de l’interprétation était là…

à lire aussi : Valérie Lemercier : le rire dans la peau

Par exemple, je voulais faire un présentateur télé. Quand je me suis mis à écrire un texte à ce personnage, tout de suite je suis parti dans quelque chose de trash. Pareil pour ma caissière, qui est compétemment hystérique et effrayante.

Vous employez le mot trash. On peut aussi dire que le spectacle va souvent du côté de la vulgarité, en l’assumant pleinement…

Dans le cas du présentateur, oui, c’est clairement délibéré et assumé. Même si paradoxalement, je trouve qu’avec tous ces mots vulgaires qu’il utilise, c’est tout sauf vulgaire. Parce que, justement, c’est la posture du présentateur, avec les codes du journalisme, qui lui permet de dire tout ce qu’il veut.

Mais on est aussi à la limite de la vulgarité dans plusieurs autres sketches, comme celui de la diva ou celui de la dépressive…

La vulgarité, c’est très personnel. Les mots sont une chose, la manière de les dire en est une autre. C’est ça qui fait plus de la vulgarité que les mots en eux-mêmes.

Après, je pense que les gens sont vulgaires, cette vulgarité-là existe de toute façon dans la vie de tous les jours. Mais je ne me suis pas dit que j’allais écrire quelque chose de vulgaire. Je n’avais juste pas envie de faire quelque chose de lisse, je voulais aller plus loin. J’aime bien l’idée de repousser les limites, d’être toujours à la frontière de tomber dedans.

Certains sketches brouillent vraiment les limites. Comme celui du maire, ou celui de la mère qui terrorise sa fille pour une raison tout à fait contestable. Là, on ne se sait plus trop de qui l’on rit – du personnage ou de sa victime ?

Mais moi non plus je ne le sais pas ! Ce que je sais, c’est que cette mère est un délice à interpréter : jouer un monstre, c’est juste génial ! Après, en effet, j’ai écrit ce sketch de la mère pour que ça dérange… Je mets le curseur sur quelque chose qui, à la base, existe, pour l’amplifier et l’exacerber au maximum sur scène, car le théâtre permet ça. Sinon, on fait juste la vie sur scène mais, pour moi, ça n’a aucun sens.

Sur scène, vous jouez beaucoup de femmes. Pourquoi ce choix ?

Ça c’est pareil, ça s’est un peu imposé à moi sans que je le "conscientise" vraiment. Quand on est un acteur homme, c’est assez passionnant de jouer des femmes parce que c’est ce qu’on n’est pas, la mise en distance est radicale. Et puis les femmes m’inspirent plus que les hommes. Peut-être que les fêlures sont plus féminines…

Et pourquoi avoir appelé le spectacle On n’est pas des chiens ?

En fait, le vrai titre, c’est le contraire ! C’est un peu "on est tous des chiens", comme dans Les Nouveaux sauvages [un film à sketches argentino-espagnol sorti en 2014 – NDLR] qui montre l’animalité de l’humain. Même si, bien sûr, je ne vais pas aussi loin que dans le film…

Dans le titre, j’aimais bien aussi l’idée du "on", de l’anonymat, avec des gens qui sont à un moment mis en lumière. Et puis le titre nous a aussi permis de faire une affiche sympa, on ne va pas se mentir !

On n’est pas des chiens
À la Basse cour, du 30 mars au 8 avril (jeudi, vendredi et samedi à 21h)

____

Et le spectacle dans tout ça ?

Sur scène, Jean-Rémi Chaize, avec sa voix si particulière faisant de lui une sorte de Fanny Ardant au masculin, campe donc beaucoup de femmes : une grand-mère bien rance, une diva atroce, une dépressive au savoir-vivre limité… Des êtres qui font rire malgré eux, à l’insu de leur plein gré comme dirait l’autre. En découle un humour très noir qu’il laisse néanmoins respirer dans des moments plus légers (mais tout aussi forts), comme avec ce guide du Louvre polyglotte à l’extrême ou cette fin à la douce poésie. Drôle et touchant finalement.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.
Lundi 9 mai 2022 Voiture sur la tête et transformisme bluffant au cœur d’un Cluedo déjanté : "Le Périmètre de Denver", un spectacle complètement fou sorti de l’esprit fantasque de l’actrice-circassienne Vimala Pons, s’arrête pour quatre représentations à la MC2 de...
Mercredi 26 janvier 2022 On a assisté à la dernière création de Mélissa Von Vépy, "Les Flyings", programmée au TMG - Grand Théâtre de Grenoble : un spectacle de trapèze en rase-motte où les circassiens sont autant virtuoses que désinvoltes...  
Mardi 15 février 2022 En invitant sur un plateau de théâtre des enfants dont les parents sont séparés, le metteur en scène Mohamed El Khatib a imaginé un spectacle astucieux et joyeux qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Une "Dispute" à découvrir à la...
Lundi 31 janvier 2022 Après Möbius, l’ancien codirecteur du CCN2 Rachid Ouramdane propose avec Corps extrêmes un travail de recherche sur l’envol, et plus largement sur le dépassement de soi. Il entoure ses huit acrobates de deux sportifs jusqu’ici étrangers aux plateaux...
Lundi 31 janvier 2022 Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société efface. Spectacle hors normes.
Mardi 18 janvier 2022 Depuis 2018, le comédien et humoriste François Morel tourne partout en France avec un spectacle sur Raymond Devos et son sens du comique si particulier, (...)
Mardi 18 janvier 2022 Au moment où nous écrivons cette brève, il reste seulement une dizaine de places à la vente sur les deux soirs – mardi 25 et mercredi 26 janvier. Après un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Mardi 4 janvier 2022 Animateur de la fameuse émission de France Inter "Blockbusters", Frédérick Sigrist, féru de la culture pop en général et des comics en particulier, jouera son nouveau spectacle du 6 au 8 janvier à la Basse Cour.
Jeudi 23 décembre 2021 En feuilletant notre numéro Panorama de la rentrée culturelle - 2ème partie (sorti le 5 janvier avec le PB), vous pourrez mesurer la densité de l'offre en théâtre-danse-cirque dans l'agglo de Grenoble. Densité et qualité, la preuve avec ces quinze...
Mercredi 8 décembre 2021 La compagnie AJT présentait cette semaine à l’Amphi du Pont-de-Claix, avec un report lié au Covid, sa dernière création, Les Saisons de Rosemarie. Un spectacle intelligent et plein de délicatesse, à voir dès l’âge de 7 ans.
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Jeudi 18 novembre 2021 Chef d’œuvre de la littérature russe, Oblomov est adapté à la scène par Les Tréteaux de France. On a vu le spectacle à l’Hexagone de Meylan : mentions spéciales à l’interprète d’Ilya Ilitch Oblomov, Guillaume Pottier, et à la mise en scène de Robin...
Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Mardi 16 novembre 2021 Ce qui demeure ; Saint-Félix, enquête sur un hameau français : on a souvent vu à la MC2 la metteuse en scène Élise Chatauret et son théâtre construit à (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Une fois le billet et pass sanitaire sortis à l’entrée du Hüb – espace d’une redoutable polyvalence aux airs de (...)
Mardi 19 octobre 2021 La sixième édition du festival Les P’tits Géants perpétue la tradition de la marionnette mais sous des formes contemporaines, au croisement de (...)
Mardi 19 octobre 2021 Les congés de la Toussaint sonnent le retour de l’opération Vive les Vacances, alliance de treize structures du bassin grenoblois pour proposer une offre culturelle riche aux enfants durant les petites vacances scolaires. A la Toussaint, dix...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter