"Alpes là !" : Éric Bourret et Emmanuel Breteau aux sommets

Alpes là !

Musée Dauphinois

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musée / Toujours guidé par l'envie de renouveler notre regard sur la montagne, le Musée dauphinois dévoile, avec "Alpes là !", deux visions différentes du monde alpin. Une exposition qui esquisse ainsi une continuité entre la photographie picturale d’Éric Bourret et celle humaniste d’Emmanuel Breteau.

Quand le premier s’aventure sur les sommets montagneux, le second part à la rencontre des habitants du Trièves. Une façon d’appréhender le médium photographique qui diffère pour une plasticité offrant deux visions sensibles des Alpes.

à lire aussi : Éric Bourret : « Je me considère comme un piéton d’altitude »

Avec Éric Bourret, la photographie se trouve ainsi chargée d’une dimension picturale. À la demande du Musée dauphinois, l’artiste-marcheur a arpenté, deux hivers de suite, la chaîne de Belledonne, le Dévoluy, l’Oisans et le Vercors. Il en a ramené un Carnet de marche pour une expérience du paysage qui passe par le mouvement. De prises de vues multipliées sur le même négatif offrant des "all-over" du temps sur le temps en clichés où s’inscrit avec précision la minéralité de la nature, Éric Bourret crée son œuvre en rencontrant le territoire.

En résulte un dessein de l’expérience qui épouse les accidents du relief tel un tableau impressionniste. Le photographe capte ainsi les fluctuations du paysage qui se meut parallèlement à lui pour un corpus visuel où la sensorialité de la montagne transparaît avec élégance.

La montagne, versant humain

Emmanuel Breteau, quant à lui, mène un travail sur le long terme. Depuis sa découverte du Trièves en 1988, il souhaite capturer un monde en disparition, une tranche de vie rurale de la montagne. La photographie devient alors prétexte à la rencontre : pendant presque vingt ans, il s’est immiscé dans le quotidien des habitants pour saisir leur vie au travail comme à la maison, chez le médecin comme à l’extérieur.

Travaux ethnographiques à vision humaniste, ses portraits en noir et blanc témoignent du Trièves au tournant du siècle. Certaines de ses images sont touchées par une douceur particulière. À l’instar de cette jeune femme fabriquant du pain, projection contemporaine d’une toile de Vermeer.

Alpes là !
Au Musée Dauphinois jusqu’au 23 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 17 juillet 2017 Pour cet été qui s’annonce caniculaire, nous avons décidé d’adopter le flegme anglais afin de garder la classe en toute circonstance. Une subite envie de tweed peut-être déclenchée par l’exposition "Berlioz à Londres" présentée à La...
Vendredi 24 janvier 2014 À la faveur d’une sélection d’œuvres variées, l’exposition collective "White" du Musée Géo-Charles donne une résonance nouvelle au blanc dans l’art. Plus encore, le parcours redéfinit la notion d’espace et de temps au gré de toiles abstraites, dont...
Lundi 25 février 2013 Une fois de plus, le musée Géo-Charles présente une exposition collective et le fait bien. Quatorze photographes, quatorze identités dialoguant autour du geste photographique, de l’excitation du clic à l’émerveillement de l’image ; sa mélancolie et...
Vendredi 22 février 2013 Parmi les photographes participant à l’exposition "Et si ce n’était pas la mélancolie", on trouve (et on aime particulièrement) Éric Bourret. Ses deux œuvres montrées ici, captivantes et mystérieuses, méritaient bien une petite discussion.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X