"Le Serpent aux mille coupures" : mort sûre violente

Le serpent aux milles coupures
De Eric Valette (Fr, 1h46) avec Tomer Sisley, Terence Yin...

de Éric Valette (Fr.-Bel., int. -16 ans, 1h46) avec Tomer Sisley, Terence Yin, Pascal Greggory…

Un rendez-vous entre truands qui tourne mal transforme un coin de campagne en apparence tranquille en champ de bataille pour un soldat perdu, la pègre internationale, la police et des paysans racistes. Les balles vont siffler ; elles ne seront pas de paille…

Adaptée de et par l'écrivain DOA, cette série B sans figure totalement positive rappelle, le soleil en moins, le Canicule du romancier Jean Vautrin (puis du cinéaste Yves Boisset). Tomer Sisley joue les semeurs d’ivraie en investissant une ferme et prenant en otages ses propriétaires, mais tout brutal qu’il soit, il paraît finalement débonnaire comparé aux autres abominables débarquant d’un peu partout – dont l’épouvantable Tod, expert en tortures asiatiques.

Si les écorchements et/ou scarifications prodigués par icelui remplissent leur office de produit d’appel gore, ils présentent moins d’intérêt que le traitement (un peu superficiel, hélas) d’un certain monde rural solidement ancré dans son conservatisme xénophobe. Lequel doit beaucoup à une troupe d’interprètes peu connus.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 mars 2018 L’épisodique écrivain, chanteur et réalisateur français F. J. Ossang est de retour avec un nouvel objet manufacturé aux saveurs intemporelles, empruntant sa cosmogonie au polar comme au fantastique, et sa linéarité à la courbe d’une spirale....
Jeudi 28 mars 2013 Si le nombre incalculable de propositions culturelles adressées au public oblige à un zapping effréné, on peut parfois prendre le temps de la réflexion et (...)
Mercredi 9 janvier 2013 Pour sa première mise en scène en tant que directeur de l’Odéon (prestigieuse scène parisienne), le metteur en scène Luc Bondy a choisi de monter Le Retour (...)
Jeudi 10 novembre 2011 De Frédéric Jardin (Fr, 1h38) avec Tomer Sisley, Serge Riaboukine, JoeyStarr, Julien Boisselier…
Vendredi 8 avril 2011 Un braqueur de banque s’évade de prison pour mettre hors d’état de nuire un pédophile : avec un humour noir, un esprit anar et une réelle efficacité, Eric Valette confirme qu’il sait faire en France du cinéma de genre crédible. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X