Actualité Lyon | Annonces légales

Vues d'en face : regardez-nous, encore et encore

Vues d'en face : regardez-nous, encore et encore
Les larmes amères de Petra von Kant
After festival, film de Rainer W. Fassbinder (1972, All, 2h04)

Festival / Zoom sur la nouvelle édition (un brin réduite par rapport aux précédentes) du festival international du film gay et lesbien de Grenoble prévue principalement au cinéma Le Club. Une manifestation on ne peut plus nécessaire.

Le printemps arrive, l'heure d'hiver passe et Vues d'en face revient. Du haut de ses 17 ans, en dépit d'une baisse drastique des subventions départementales et régionales qui l'a contraint à réduire la voilure, le Festival international du film gay et lesbien de Grenoble fait tout pour devenir majeur. Et prouve une nouvelle fois sa nécessité à ceux qui en douteraient.

Cruelle époque, cruels films... Dans une société qui cloisonne et compartimente les sexualités, les œuvres sélectionnées montrent ainsi la place difficile de l'homosexualité dans la maladie (le court-métrage P*to F*ggot), la famille (le drame Plus jamais seul, en ouverture), l'exode (le très alambiqué Fronteras) ou le monde adolescent (Heartstone, film islandais éveillant la curiosité... mais il faudra attendre la clôture pour le découvrir). Kiki, documentaire de Sara Jordenö sur le milieu du voguing new-yorkais lauréat du Teddy Award l'an dernier à la Berlinale, sera aussi de la "party" (photo).

Programmation internationale oblige, rares sont les cinéastes à pouvoir être sur place. Saluons donc la présence à la projecton de son féministe Sorcières, mes sœurs de la réalisatrice Camille Ducellier.

Narrant les origines du combat homosexuel et sa représentation, la conférence "Celles et ceux qui ont osé" du journaliste et critique de cinéma Didier Roth-Bettoni offrira une redécouverte importante de son histoire. Et pour l'illustrer, quoi de mieux que de se laisser emporter par les vagues salées du mélo avec un chef-d'œuvre en "after" du festival (au cinéma Juliet-Berto) : Les Larmes amères de Petra von Kant​ (photo) du regretté Rainer Werner Fassbinder. Avant d'aller boumer à la Bobine pour la soirée de clôture.

Vues d'en face
Au Club (et ailleurs pour certains événements) jusqu'au mercredi 12 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 mai 2015 Boire une bière en soirée, profiter d’un concert, d’un spectacle ou d’une expo, danser le tango… On peut faire tout ça – et plus encore – à la Bobine, et ce depuis longtemps. Car l’incontournable lieu culturel et festif du parc Paul-Mistral fête ses...
Mardi 4 novembre 2014 Le midi en semaine, le Café Noir est une brasserie on ne peut plus classique. Mais les vendredi et samedi soirs, le "CN" s'impose comme le lieu incontournable des nuits gay. Découverte de cette institution grenobloise avec Christiane et Sophie, les...
Mercredi 21 août 2013 Mercredi 21 août 2013 : après un mois et demi de travaux, le cinéma le Club rouvre ses portes. Avec, à la clé, un espace plus spacieux, plus accessible, mais toujours présenté comme « une salle de quartier » par Patrick Ortéga, son directeur. Visite...
Lundi 3 octobre 2022 Ouvrant la saison des festivals de cinéma grenoblois, Vues d’en face tient sa 22e édition en 2022, avec une programmation éclectique et quelques pépites à ne surtout pas manquer.
Mardi 8 septembre 2020 Festival / Sorti des radars au printemps, Vues d'en face est de retour dans quelques jours. Heureuse nouvelle !
Mardi 12 décembre 2017 Vues d'en face, le festival du film gay et lesbien de Grenoble, propose mardi 19 décembre, dans le cadre de ses séances mensuelles au Club, l'avant-première d'un documentaire sur la communauté transexuelle cubaine.
Mardi 8 avril 2014 Alors que s’ouvre cette semaine la quatorzième édition du festival international du film gay et lesbien de Grenoble, zoom sur quelques pans de la programmation à découvrir au cinéma le Club. 
Vendredi 6 avril 2012 Onzième édition pour Vues d’en face, le festival international du film gay et lesbien qui, chaque année, investit le cinéma le Club. Un évènement incontournable de la vie culturelle grenobloise, qui permet de découvrir une frange souterraine du...
Vendredi 8 avril 2011 CINÉMA/ Dixième édition cette semaine de Vues d’en face, le festival international du film gay et lesbien. L’occasion d’une présentation approfondie de la manifestation avec monsieur le président Jean Dorel, qui l’affirme : « pour les dix ans, le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X