Après "Guy Môquet", Villeneuve la série est de retour avec "Africa"

Les films de la Villeneuve - Épisode 4

Espace 600

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Initiative / Après le succès de son précédent "Guy Môquet", présenté au Festival de Cannes et nommé aux César, le collectif Villeneuve la série revient sur le devant de la scène avec "Africa", projeté mardi 11 avril à l’Espace 600 dans le cadre d’un double-programme.

Installé dans le quartier de la Villeneuve depuis la fin de l’année 2010, le collectif Villeneuve la série a pour objectif de « mettre en place des projets qui investissent les habitants du quartier dans la création de films » comme nous le résume Naïm Aït-Sidhoum. « Au début, on avait un projet de série télé – d’où le nom du collectif – qui s’est ensuite transformé en projet de production de courts-métrages pour le cinéma. Notre première réalisation vraiment aboutie, c’est Guy Môquet, qu’on a tourné durant l’été 2013 et qui est sorti l’année suivante. »

à lire aussi : "Guy Môquet" : Made in Grenoble

Comédie romantique moderne et malicieuse, le film de 30 minutes connaît l’honneur d’une projection à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, d’une nomination aux César en 2016 et d’une diffusion sur France 2. Mais le collectif ne s'arrête pas là...

« Coupler Africa à un film qui n’a rien à voir avec la Villeneuve »

C’est en 2015 que commence le tournage d’Africa, nouveau projet qui réunit à peu près le même noyau dur d’acteurs. Tourné à l’Espace 600 (théâtre située galerie de l'Arlequin), le film met en scène une trentaine d’habitants du quartier qui participent à la création d’un spectacle sous la direction d’un metteur en scène extérieur.

« L’idée, c’est de montrer la contrainte de la création passée au filtre de l’action socio-culturelle, et les difficultés qu’elle engendre. Souvent, on fait appel à des professionnels extérieurs au quartier pour intervenir, qui arrivent avec leur subjectivité, leurs repères culturels qui frictionnent forcément avec ceux des habitants. Ce qu’on voulait montrer avec Africa, c’est que même si cela n’aboutit pas toujours à une création très intéressante, le processus qui y mène, avec ses difficultés, ses ratés, est lui souvent intéressant ».

Projeté pour la première fois ce mardi à l’Espace 600, Africa sera accompagné d’un autre film, en l’occurrence le making-of du fameux clip de Michael Jackson Thriller. « Contrairement à nos précédentes projections à l’Espace 600, on trouvait ça intéressant de coupler Africa à un film qui n’a rien à voir avec la Villeneuve ou même la banlieue. Et du coup, confronter un film qui prend un peu la forme d’un making-of d’un spectacle au véritable making-of d’un clip que tout le monde connaît. Pour nous, ça faisait sens ».

Les films de la Villeneuve épisode 4
À l’Espace 600 ​mardi 11 avril à 19h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 octobre 2021 A l’occasion de la première édition de leur Cinéma de quartier, ce samedi 16 octobre au Théâtre Prémol, retour, en compagnie de leur cofondateur Naïm Aït-Sidhoum, sur le parcours atypique entamé il y a maintenant plus de dix ans par l’équipe des...
Mardi 11 février 2020 Il y a encore une grosse décennie, la perspective de consacrer une pleine semaine à la production africaine, c’est-à-dire à la fois méditerranéenne et (...)
Mardi 31 janvier 2017 Lorsqu’on évoque un rendez-vous dédié à toutes les cinématographies européennes,  aussitôt nous voici submergés d’ambiances d’une incroyable diversité, (...)
Lundi 2 mars 2015 Premier volet d’une série de projections organisées conjointement par Villeneuve la Série, la Cinémathèque de Grenoble et l’Espace 600, Les Films de la (...)
Mardi 15 juillet 2014 C’était un peu la "feel-good story" du printemps : Guy Môquet, comédie romantique de 30 minutes réalisée par Demis Herenger et tournée en quelques (...)
Vendredi 6 juillet 2012 World / Pour cette treizième édition du festival dédié aux musiques de l’Afrique et de la Méditerranée, sont convoqués deux entités fort différentes : la chanteuse (...)
Lundi 11 octobre 2010 Les 14e Rencontres Ethnologie et cinéma se font cette année sous le signe de l’Afrique. L’occasion de se décentrer un peu, ou d’essayer au moins. LG
Lundi 27 septembre 2010 Leur troisième album, Pick a dream, a confirmé aux derniers sceptiques qu’il fallait compter avec le hip hop de Tumi & The Volume. Ça tombe bien, ils sont de passage ce jeudi à la Maison de la Musique de Meylan. FC

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X