Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Agnès Jaoui : « Plus on montrera des femmes normales, plus on les acceptera »
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 25 avril 2017 - 5059 lectures
Aurore
De Blandine Lenoir (Fr, 1h29) avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert...
Interview / Agnès Jaoui campe le premier rôle dans "Aurore", une comédie insolite de Blandine Lenoir sur la ménopause et contre la tyrannie des apparences. On l'a rencontrée.
Aurore aborde un sujet concernant les femmes de plus de cinquante ans, et sort justement au moment où l’on parle de la difficulté des actrices de cet âge de se voir confier des rôles…
à lire aussi : "Aurore" : elle est libre Agnès Jaoui !
Agnès Jaoui : Le cinéma reflète peu ou prou la société civile, où les femmes ont moins de postes importants. Si on écrit un rôle de chirurgien, de commissaire, de personnalité politique, on ne va pas forcément penser à une femme, alors que ça pourrait être simplement le cas. Souvent, on va se sentir obligé de faire en sorte que ça devienne un sujet en soi.
Ce que je trouve aussi très énervant, c’est que les acteurs masculins de 40 à 70 ans ont souvent des épouses ayant 20 ou 30 ans de moins qu’eux, et que plein de femmes se battent pour eux alors qu’ils sont vieux et bedonnants. Ça m’irrite profondément parce que dans la vie, Dieu merci, beaucoup d’hommes de 50 ans et plus sont avec des femmes de leur âge parce qu’ils les aiment. Bizarrement, quand on passe au cinéma, elles perdent 20 ans – et 20 kg en général (rires).
D’ailleurs, il y a aussi des femmes qui font du cinéma qui tombent dans le même "piège". Cela fait partie de notre colonisation mentale, de notre acceptation sournoise et inconsciente de l’inégalité entre les hommes et les femmes de nos jours. Même s’il y a des avancées...
Toutes les actrices n’auraient pas accepté le rôle que vous tenez dans le film…
Peut-être… Je n’en sais rien. Certaines, en tout cas pendant assez longtemps, ne sont même pas maman parce qu’elles savent (ou pressentent) qu’il faut rester un fantasme. En devenant mères, on perd un peu de potentiel fantasmagorique.
Et puis surtout, beaucoup de mes consœurs sont beaucoup plus jeunes que moi maintenant (sourire). Parce qu’elles ne vieillissent pas. Mais je les comprends : si un producteur cherche un rôle de 40 ans et que vous en avez 44, ça va être difficile, alors que si vous en avez 32, il n’y a aucun problème. Alors 50, 51, 52… c’est carrément affreux !
Le fait de réaliser vos films vous libère-t-il de toutes ces contraintes ?
Pas de toutes, mais de beaucoup. Je subis comme tout le monde le pouvoir de l’image qui est extrêmement important. Je ne vois que des femmes sans rides, jeunes. Et lorsque je me regarde après, je me dis : « Merde ! C’est pas beau, je ne suis pas belle, il faut faire quelque chose ! »
C’est pour ça que des films comme celui de Blandine Lenoir sont importants. Plus on montrera des femmes normales, plus on les aimera et on les acceptera.
Votre personnage manifeste une opinion tranchée par rapport à la chirurgie esthétique…
Quand les femmes sont refaites, on est d’une cruauté terrible – je dis "on" car c’est autant valable pour les femmes que les hommes. Et quand on n’est pas refaite, on est aussi atroce en disant : « Qu’est-ce qu’elle est tapé, elle a pris cher ! » Quelle est la solution, si ce n’est… montrer ?
Heureusement, il y a des tas de femmes et d’hommes qui s’en foutent. Parce que c’est autre chose que l’apparence physique qui nourrit.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 28 mars 2022 Nora, adolescente de bonne famille, devient amie avec Libertad, la fille de l’employée de maison, dans la chaleur de l’été espagnol. Pour son premier long-métrage, "Libertad", la réalisatrice espagnole Clara Roquet a fouillé ses souvenirs et...
Lundi 28 mars 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, "En corps" peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du mouvement sur...
Lundi 14 février 2022 "Compagnons" use de la fiction pour mettre en lumière les métiers de l’artisanat, mais aussi les rites et coutumes de transmission propres à ces communautés d’apprentissage et de métiers si mal connues. Et que le réalisateur François Favrat a...
Mardi 29 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mercredi 28 octobre 2020 ★★☆☆☆ De Ruben Alves (Fr., 1h47) avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty…
Jeudi 24 octobre 2019 De et avec Yvan Attal (Fr., 1h45) avec également Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot, Éric Ruf…
Jeudi 25 juillet 2019 Le cinéma n’a pas de frontière. Le réalisateur français Olivier Coussemacq le prouve en signant "Nomades", un film (en salle le 7 août) on ne peut plus marocain. Rencontre.
Mardi 21 août 2018 de et avec Alex Lutz (Fr, 1h41) avec également Tom Dingler, Pascale Arbillot…
Mardi 22 mai 2018 de Marie-Castille Mention-Schaar (Fr, 1h41) avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte...
Lundi 16 avril 2018 Entre cuisine, dépendance et grand jardin, Place publique, nouveau ballet orchestré par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, tient de la comédie de caractère, s’inscrivant dans la lignée du théâtre de Molière – au point de tendre à respecter la triple...
Lundi 16 avril 2018 de et avec Agnès Jaoui (Fr, 1h38) avec également Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker, Kévis Azaïs…
Jeudi 5 avril 2018 Mercredi 11 avril, la Montpelliéraine Elsa Diringer sort son premier long-métrage "Luna", portrait d’une jeunesse bouillonnante qu’elle a su approcher, voire apprivoiser. Interview avant sa venue le lendemain au cinéma le Club, en compagnie de...
Lundi 12 février 2018 de William Laboury, Steeve Calvo, Maël le Mée, Just Philippot (Fr., 1h22) avec Sophie Breyer, Malivaï Yakou, Didier Bourguignon…
Mardi 21 novembre 2017 Depuis le mois de septembre, une grande fresque en trompe-l’œil orne l’un des murs des anciennes usines Cémoi, dans le quartier en refondation de Bouchayer-Viallet. On est allés à la rencontre du collectif qui se cache derrière cette création.
Mardi 7 novembre 2017 de David & Stéphane Foenkinos (Fr., 1h42) avec Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert…
Lundi 4 septembre 2017 "Ôtez-moi d'un doute", film au casting quatre étoiles (François Damiens, Cécile de France, André Wilms, Guy Marchand...), c'est la très bonne surprise de cette rentrée cinématographique. Rencontre avec sa réalisatrice.
Mardi 13 juin 2017 On a rencontré le fameux réalisateur qui, avec "Ce qui nous lie", livre un beau drame familial autour du vin.
Dimanche 23 avril 2017 Portrait d’une femme à la croisée des émotions et de la vie, cette comédie culottée de Blandine Lenoir sur la ménopause brise réellement les règles. Interprète du rôle-titre, Agnès Jaoui donne émotion et fantaisie à ce grand-huit émotionnel,...
Mardi 5 juillet 2016 de Diastème (Fr., 1h40) avec Patrick Chesnais, Luna Lou, Pascale Arbillot…
Mardi 24 mai 2016 Choc des Rencontres cinématographiques du Sud d’Avignon, où il a été projeté en avant-première, "L’Origine de la violence" a été présenté par un Élie Chouraqui combatif et serein. Interview.
Mardi 19 janvier 2016 Si la variation est un état de changement, les variations photographiques d’Aurore de Sousa sont surtout un champ d’exploration de la mémoire et de la lumière par une approche esthétique réinventée à chaque série. "Variations choisies 2002-2015"...
Mardi 9 juin 2015 Bruno Podalydès retrouve le génie comique de "Dieu seul me voit" dans cette ode à la liberté où, à bord d’un kayak, le réalisateur et acteur principal s’offre une partie de campagne renoirienne et s’assume enfin comme le grand cinéaste populaire...
Mardi 3 mars 2015 De Brice Cauvin (Fr, 1h40) avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos…
Lundi 4 mars 2013 Entretien avec Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.
Propos recueillis par Christophe Chabert
Mercredi 27 février 2013 Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri font entrer une fantaisie nouvelle dans leur cinéma en laissant à une génération de jeunes comédiens pris à l’âge des contes de fées le soin de se heurter à leur réalité d’adultes rattrapés par l’amertume et les...
Mardi 17 juillet 2012 De Carine Tardieu (Fr, 1h29) avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré…
Jeudi 11 septembre 2008 De et avec Agnès Jaoui (Fr, 1h38) avec Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze…