Le documentaire loin des clichés avec L'Excentrique Cinéma

Pas comme des loups

Le Club

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Mini festival / Du mardi 2 au jeudi 4 mai, au Club, à Mon Ciné et au 102 aura lieu un festival de cinéma particulier. Où l'on pourra découvrir des films sortant des carcans classiques du documentaire traditionnel.

Défenseur d’un cinéma « où les auteurs affirment des points de vue pour penser et comprendre le monde environnant », le méconnu collectif grenoblois Cinex (Atelier du cinéma excentrique) propose au grand public un accès à son univers par le biais de son événement L’Excentrique Cinéma. Au programme, trois documentaires de création projetés dans trois lieux distincts (et accompagnés de rencontres avec leurs réalisateurs respectifs). Des films liés non pas par une thématique commune mais par des préoccupations socio-politiques convergentes ainsi que des modes de narration libres et non-formatés sortant des carcans classiques du documentaire traditionnel.

  • Pas comme des loups (le mardi au Club, photo) de Vincent Pouplard accompagne ainsi deux jeunes frères d’une vingtaine d’années en rupture avec les normes sociétales, mais dont le mode de vie marginal s’accompagne d’une autodiscipline peu commune.

  • 300 hommes d’Emmanuel Gras et Aline Dalbis (le mercredi à Mon Ciné) se penche quant à lui sur les hôtes d’un centre d’accueil de nuit de Marseille.

  • Enfin, le jeudi au 102, on aura droit à l’intrigant The Uprising de Peter Snowdon, qui utilise des vidéos tournées par des habitants de Tunisie, d’Égypte, du Bahreïn, de Libye, de Syrie et du Yémen pour recréer à l’écran une révolution pan-arabique imaginaire, faisant écho aux soulèvements bien réels du Printemps Arabe.

L’Excentrique Cinéma
Au Club, à Mon Ciné et au 102 du mardi 2 au jeudi 4 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Lundi 25 janvier 2021 Le collectif artistique installé allée de la Casamaures, à Saint-Martin-le-Vinoux, craint d’être expulsé avant le printemps. Qu’est-ce que la culture aurait à perdre à son démantèlement ? On s’est rendu sur place pour en parler avec les...
Mardi 24 avril 2018 Site industriel à l’abandon à Saint-Martin-le-Vinoux réinvesti au fil des ans par une poignée d’associations défricheuses aux affinités artistiques communes, Dispel ouvre brièvement ses portes ce samedi 28 avril pour dévoiler un aperçu de son...
Mardi 5 décembre 2017 de Emmanuel Gras (Fr., 1h36) avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo…
Jeudi 1 novembre 2012 L’association Cinex se décrit comme un « atelier du cinéma excentrique » et soutient « des projets de cinéma singuliers » depuis désormais vingt ans. Films (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X