Nuit des musées 2017 / Musées en fête : notre sélection

Nuit des musées 2017 / Musées en fête : notre sélection
Siestes musicales électroacoustiques



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Événement / Samedi 20 mai, c'est la fameuse Nuit européenne des musées, événement couplé en Isère à un week-end baptisé Musées en fête. On a bien lu tous les programmes des lieux qui participeront (des musées donc, mais aussi d'autres institutions culturelles) et on en a sélectionné six, en accès libre bien sûr. Suivez-nous.

Une nuit portes ouvertes au Musée de Grenoble

Un week-end festif dédié aux lieux d'expo de Grenoble et de l'agglo doit forcément prendre en considération le Musée de Grenoble et ses collections impressionnantes qui, on le rappelle une nouvelle fois, rivalisent avec celles des grands musées français – voire internationaux. Et ce même si rien de fou n'est organisé pendant ces deux jours par la vénérable institution.

Le musée et son expo temporaire consacrée au peintre Fantin-Latour seront ainsi en accès libre le samedi de 18h30 à minuit et le dimanche toute la journée. C'est déjà ça. À noter tout de même que l'association Musée en musique proposera, le dimanche à 14h30, une « sieste musicale » dans le patio du musée avec le quintette vocal Sparkling Voices, et ce sera en accès libre.


Une visite des coulisses au Musée dauphinois

Un musée, c'est comme un iceberg : il a une partie émergée et une immergée. Au Musée dauphinois, la première, ce sont notamment les expositions temporaires du moment : celles de deux photographes qui ont saisi la beauté du monde alpin (Alpes là !) et celle consacrée à la chanson dans ses dimensions artistiques, sociales, économiques et psychologiques (Si on chantait ! La la la la...).

Quand à la seconde, ce sont les réserves dans lesquelles sont entreposés les pièces et objets qui ne sont pas (encore) présentés aux visiteurs. Dimanche à 10h et 11h30, la responsable des collections et des ressources documentaires du musée, accompagnée de son équipe, guidera le public dans l'antre du splendide bâtiment niché à flanc de Bastille. Assurément passionnant. Attention, visite sur réservation (04 57 58 89 01).


Une visite à la lampe de poche au Muséum

Pour cette Nuit des musées, il se passera plein de choses autour des abeilles au Muséum de Grenoble– des ateliers, des contes, des conférences... Mais on retient surtout que les serres du jardin des plantes seront illuminées et sonorisées le samedi de 14h à 22h (pause de 19h à 20h) et, surtout, qu'une visite nocturne à la lampe de poche (n'oubliez pas de l'amener) sera proposée de 22h à minuit. Au vu des collections du musée, ça risque d'être un poil effrayant !


Un concours de BD au Musée de la Résistance

En ce moment au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère est présentée une très chouette expo temporaire au titre explicite : La BD prend le maquis ! D'où l'idée d'un samedi « concours de BD et théâtre d'improvisation » ouvert à tous, passionnés comme néophytes, de 13h à 16h. Au programme, des planches de BD vidées de leur texte que les participants devront remplir. Trois lauréats seront désignés ensuite (des lots sont à gagner), et l'excellente compagnie d'improvisation Les Bandits manchots sera chargée de les mettre en scène à partir de 16h.


Un laboratoire participatif à la Casemate

À la Casemate, fameux centre de culture scientifique grenoblois situé quai Saint-Laurent, la Nuit des musées sera une « nuit du fab lab », du nom de leur fameux laboratoire qui « permet de démystifier la technologie, de mieux la comprendre » comme nous l'expliquait récemment un participant dans un reportage sur le sujet. Imprimante 3D, découpe laser & co : samedi de 18h à minuit, on aura de quoi découvrir toutes les possibilités qu'offre ce « laboratoire qui dope l'inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique ».


De la danse à la Cinémathèque

Certes, la Cinémathèque n'est pas vraiment un musée, même si l'établissement a un fonds impressionnant – aussi bien des films (logique) que des affiches, dossiers de presse vieux de plusieurs décennies... D'où l'idée de l'équipe aux commandes du lieu de le faire savoir avec des événements comme la Nuit des musées.

Cette année, c'est la compagnie grenobloise La Scalène, portée par Youtci Erdos et Manuel Chabanis, qui s'en charge avec la projection de deux de leurs courts-métrages en continu de 18h à 22h et, surtout, des performances dansées et vidéo toutes les heures entre 18h30 et 21h30.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X