Politique culturelle / La Ville de Grenoble a organisé une conférence de presse pour détailler les mesures qu'elle compte mettre en place dès la rentrée prochaine. On y était.
« Ce n'est pas encore voté, mais nous allons le présenter au conseil municipal ce lundi » annonçait fièrement Corinne Bernard, adjointe aux cultures de la Ville de Grenoble, le jeudi 18 mai en conférence de presse. De quoi parlait-elle ? Du projet de la municipalité d'expérimenter de nouveaux coûts de scolarité « solidaires » au conservatoire.
À compter de septembre, quinze candidats seront sélectionnés pour bénéficier d'une bourse d'études qui leur permettra de rejoindre les 1 802 élèves actuellement en formation. Elle couvrira les frais d'inscription, mais également le coût des fournitures, le prêt de matériel, un abonnement aux transports en commun et cinq places de spectacles. Seuls les enfants issus de familles dont le quotient familial est inférieur à 900 euros pourront candidater à cette bourse. « La motivation du demandeur sera également prise en compte par le jury qui examinera les candidatures. »
Outre ladite bourse, le Conservatoire de Grenoble souhaite également mettre en place un dispositif « passerelle ». Il s'agit d'une démarche visant à promouvoir l'enseignement du conservatoire dans les quartiers populaires, en lien avec les MJC, les maisons de l'enfance et d'autres structures culturelles.