Initiative / Les Envolées, qui « s'adressent à ceux qui souhaitent rendre visible leur premier geste théâtral dans une démarche de professionnalisation », reviendront sur le devant de la scène en 2018 grâce à six structures culturelles de l'agglo et du département. Les artistes qui souhaitent en être ont jusqu'à fin juillet pour se manifester.
Les Envolées, c'était un dispositif créé par le collectif Tricycle qui gérait les théâtres grenoblois 145 et de Poche. Son but ? « Accompagner de jeunes artistes dans leur premier geste » (mise en scène, jeu, texte...) selon le comédien Gilles Arbona. Un beau projet, que l'on a suivi avec attention pendant quatre éditions (avec ses réussites et ses ratés – c'est le jeu !), mais qui a dû s'arrêter l'an passé, en même temps que le collectif Tricycle.
Bonne nouvelle : le voici qui reviendra la saison prochaine, avec une ambition régionale et de nouveaux partenaires locaux. Si les historiques Autre rive d'Eybens, Pot au noir de Saint-Paul-lès-Monestier et festival Textes en l'air de Saint-Antoine-de-l'Abbaye seront toujours de la partie en accueillant les répétitions et la mini tournée des trois spectacles choisis, débarquent dans l'aventure le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (pour les répétitions et la tournée), Troisième bureau (pour un accompagnement dramaturgique) et la MC2 (pour une aide sur la scénographie).
Au vu du nombre de candidatures reçues précédemment, on imagine que ces Envolées nouvelle version, au budget pour l'instant de 55 000 euros (des recherches de financements sont en cours pour que l'activité perdure), vont être encore plus désirées.
Chers artistes en devenir, vous avez jusqu'au 20 juillet pour candidater à l'adresse suivante : lesenvolees@troisiemebureau.com – oui, c'est Troisième bureau qui maintenant fait office de structure porteuse, et qui pourra répondre à toutes vos questions pratiques. Et cher public, rendez-vous au printemps 2018.