La fermeture programmée de trois bibliothèques était au menu du dernier conseil municipal grenoblois grâce au collectif "Touchez pas à nos bibliothèques". Collectif qui a obtenu quelques nouvelles avancées...
Voilà un an que les conseils municipaux sont l'occasion pour le collectif "Bibliothécaires de Grenoble en lutte" ainsi que celui d'habitants "Touchez pas à nos bibliothèques" d'essayer de discuter avec la municipalité suite à la fermeture annoncée en juin 2016 de trois bibliothèques (Alliance, Hauquelin et Prémol). C'est chose faite avec leur intervention en conseil, le lundi 22 mai. "Touchez pas à nos bibliothèques" a pu s'exprimer dans le cadre du dispositif municipal d'interpellation citoyenne, puisqu'il a rassemblé plus de 2000 signatures dans une pétition. Le mot d'ordre des habitants : « ne pas abandonner la lecture publique dans les quartiers ».
Le maire Éric Piolle a été « ravi » et « heureux » de recevoir ce collectif, tout en protégeant la mairie derrière des barrières afin d'assurer la « tranquillité des discussions ». Dans ce climat se sont alors engagées deux heures de débat. PS, LR et FN ont tous demandé l'annulation des fermetures.
De son côté, Corinne Bernard, adjointe aux cultures, a défendu son projet et annoncé que Hauquelin se transformerait en « un lieu de soutien parental ». Alliance resterait ouverte, mais avec cinq bibliothécaires en moins. Pour Prémol, la réflexion est encore en cours.
Mme Bernard a aussi promis que tout serait fait pour que perdure la lecture publique là où les bibliothèques disparaîtraient. "Touchez pas à nos bibliothèques" se laisse un mois pour savoir si la lutte continue, ou si le collectif accepte les propositions.