Klô Pelgag : extraterrestrement vôtre

Klô Pelgag

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La chanteuse québécoise, drôle de créature pop (et plus encore), sera samedi 3 juin à la Belle électrique. 

Il y a quelques semaines, lors d'une émission sur RFI, Klô Pelgag était invitée à démentir une rumeur courant sur sa personne, selon laquelle elle serait une reptilienne. Ce dont la chanteuse au drôle de nom se défendait bien sûr avec le sourire, mettant ainsi fin au débat. Une blague bien sûr, plus qu'une rumeur initiée par on ne sait quel réseau complotiste, mais qui en dit beaucoup sur la Québécoise découverte en 2013 avec le quasiment prémonitoire L'Alchimie des monstres, son premier album.

à lire aussi : Oui Klô

Car il y a quelque chose d'un peu extraterrestre chez Klô Pelgag et dans sa musique, tant la jeune femme trimballe avec elle un univers tel qu'on en voit peu dans la chanson francophone. Ainsi, de ses textes tout en images, hybridation d'onirisme et de concepts, élevées en laboratoire de langue (ainsi que l'indiquent les titres Apparition de la Sainte-étoile thoracique, qui donne en partie son titre à son dernier album, ou Les Ferro-fluides fleurs et à peu près tous les mots qu'ils contiennent), riches d'une poésie tordue qui n'est pas sans rappeler son confrère et compatriote Pierre Lapointe.

Mais, comme chez Lapointe, cela ne suffirait pas sans cette manière de les interpréter en grand huit d'aigus taraudés par un piano de conte de fées, et sans ces orchestrations en cuivres et cordes venant battre comme une tempête, sans jamais les faire vaciller, les tourments intimes de cette drôle de créature pop. Reptilienne peut-être pas, d'origine inconnue assurément.

Klô Pelgag
À la Belle électrique samedi 3 juin à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 décembre 2021 Fièvre des mots et des couleurs, décors surréalistes et changeants au gré de l’inspiration d’une artiste maintes fois récompensée au Canada et en France, Klô Pelgag baigne dans un univers pop orchestral qui déraille en tous sens. Interview au...
Mardi 20 janvier 2015 Quoi ? Encore une chanteuse québécoise ? Mais bon sang, qu'est-ce qu'on leur a fait, aux gens de la Belle Province ? Ils nous prennent pour un bac à (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X