Bienvenue cher Grenoble Indian Film Festival !

Grenoble Indian film festival
Films + exposition + concert...

Festival / Zoom sur la prometteuse première édition de ce rendez-vous cinématographique proposé du vendredi 16 au mardi 20 juin dans trois cinémas grenoblois.

Toute première édition d'un festival se devant d’être saluée, souhaitons donc la bienvenue au Grenoble Indian Film Festival par un cordial "Namasté !". Initié par l’association Indian Cinema Events, ce nouveau rendez-vous tire parti de l’immensité des cultures indiennes et de la variété de leur expression cinématographique, dépassant la caricature sucrée-épicée des films masala – personnages semblant avoir pioché dans la penderie de Liberace, intermèdes musicaux plus sucrés que des loukoums, longueur démesurée… Qu’on se rassure : le GIFF ne délaisse pas les productions Bollywood pour autant. Il programme notamment les opus 1 & 2 du Baahubali de SS. Rajamouli, ainsi qu’un incontournable Shah Rukh Khan (LA méga star du genre) : Fan, de Maneesh Sharma.

Il a aussi la bonne idée de consacrer une large section à l’art et essai (terme assez flou, car englobant ce qui n’est pas bollywoodien). L’ouverture se fera sur l’excellent Les Lauriers-roses rouges de Rubaiyat Hossain, une belle découverte parlant (notamment) de la situation des femmes au Pakistan. Le lendemain, la projection de La Quatrième Voie de Gurvinder Singh sera suivie d’un échange par Skype avec le réalisateur (comme Le secret de Kanwar de Anup Singh, lundi soir). On note par ailleurs l’avant-première du Dernier vice-roi des Indes de Gurinder Chadha (Joue la comme Beckham) ainsi qu’un film de cet esthète de Pan Nalin, Déesses indiennes en colère.

Centré sur le 7e art, le GIFF est complété par divers événements tels qu’une exposition des photos de Romain Seco à la Maison de l’International, d’un Bollywood Live Art avec l’artiste-peintre Olivier Clavel au Palais de la Bière ainsi que d’une Bollywood Night au Vertigo. Ne manque que Hrundi V. Bakshi…

Grenoble Indian Film Festival
À la Nef, aux 6 Rex et au Club du vendredi 16 au mardi 20 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 octobre 2020 Deux événements cinéma arrivent sur les écrans de l’agglo ces prochains jours. On tourne d’abord son regard vers le 15e Festival du film international (...)
Mardi 18 décembre 2018 Sorti de l’ombre mais pas encore des clichés auxquels l’inconscient collectif a trop souvent tendance à le cantonner, le cinéma indien bénéficie désormais de réseaux de promotion et de distribution très dynamiques à Grenoble. Décryptage avant...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X