Du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet, le cinéma fête ses cinq ans d'installation dans le quartier de la Caserne de Bonne ainsi que ses 50 ans d'existence. On détaille le programme des festivités.
Il y a cinquante ans, le cinéma le Méliès ouvrait à Grenoble, rue de Strasbourg. Une petite salle de 96 places à la programmation exigeante. Il y a cinq ans, le cinéma le Méliès déménageait à la Caserne de Bonne et s'installait dans des locaux flambant neufs de trois salles qui lui donnent aujourd'hui un petit côté multiplexe art et essai. D'où l'idée de fêter ça sur cinq jours, avec notamment un documentaire sur les deux Méliès (Le Nouveau monde, jeudi 29 juin à 20h30) ou encore une conférence intitulée « la ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation par et au cinéma » (vendredi 30 juin à 18h). Car le Méliès est un cinéma qui fait partie de cette association d'éducation populaire et qui, à ce titre, défend « des valeurs de citoyenneté, d'engagement, de laïcité, de pluralité » comme nous l'assure son directeur Bruno Thivillier.
Un anniversaire « pour ne pas oublier le passé » donc, même s'il sera surtout tourné vers l'avenir « pour faire un point d'étape après cinq ans d'activité ». Plusieurs avant-premières de films très attendus seront proposées comme le documentaire 12 jours de Raymond Depardon sur des audiences entre un juge et des personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement (mercredi 28 juin à 19h) ; le documentaire L'Assemblée de Mariana Otero sur le mouvement Nuit debout (vendredi 30 à 20h30) ; Happy end de Michael Haneke avec sa muse glacée et glaçante Isabelle Huppert (dimanche 2 à 18h – photo) ; le fameux et bouleversant 120 battements par minute de Romain Campillo (dimanche 2 à 20h10)... Classe – sachant qu'on ne les a pas toutes listées.
Joyeux anniversaire(s)
Au Méliès du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet