Les temps forts de l'été / Ce n'est pas parce que l'immense majorité des salles de spectacle sont fermées en juillet et août qu'on ne peut pas se faire une pièce de théâtre, de danse, voire même un opéra entre deux passages à la piscine et trois tours en terrasse. La preuve avec ces quatre bons plans en plein air, et gratuits (ou presque), ce qui ne gâche rien.
De l'opéra et de la danse en plein air, sur grand écran
Du 21 juillet au 24 août
Les opéras sont des salles de spectacle souvent intimidantes, dont les codes implicites (un minimum de culture, une belle toilette...) peuvent faire peur. Pourtant, il s'y passe souvent de chouettes choses pas destinées uniquement qu'aux bourgeois amateurs de culture des temps anciens – l'opéra de nos voisins lyonnais est, par exemple, une maison très contemporaine. Celui de Paris, l'un des plus réputés (et classiques) d'Europe, souhaite ainsi démonter les préjugés qui lui collent à la peau en proposant l'été venu certaines productions (en opéra comme en danse) sur grand écran, dans plusieurs villes de France
À Grenoble, on aura ainsi droit au ballet Le Lac des cygnes, sur une musique de Tchaïkovski et une chorégraphie de Rudolf Noureev, le vendredi 21 juillet au parc Jean Verlhac de la Villeneuve ; à l'opéra La Traviata de Verdi le jeudi 27 juillet à la Bastille ; au défilé du Ballet de l'Opéra de Paris le vendredi 4 août au parc Bachelard ; au ballet La Belle au bois dormant, sur une musique de Tchaïkovski et une chorégraphie de Marius Petipa, le jeudi 10 août à la Bastille ; et à l'opéra Aïda de Verdi le jeudi 24 août à la Bastille. Classique à souhait donc, mais ça ne peut pas faire de mal.
De la danse à Vizille
Jusqu'au 30 juillet
On aurait dû assister à une générale avant le bouclage de ce numéro, mais la météo étant capricieuse, elle a été annulée. On peut donc juste vous dire que tous les dimanches de juillet, à 17h, la Grenobloise Anne-Marie Pascoli proposera Dansez Dansez, « création chorégraphique in situ pour le Musée de la Révolution française de Vizille, librement inspirée par l'esprit des lieux » (photo). Mais encore ? « Nous aurons pour fils conducteurs la puissance thématique du musée, la beauté du parc, ses mariés des beaux jours qui viennent en grappe prendre pose immortelle, hommage aux amours de Lesdiguières » écrit la chorégraphe. Ce sera donc à l'air libre dans le magnifique parc du domaine de Vizille, et présenté gratuitement.
Du théâtre à la Bastille
Du 1er au 15 août
À la Bastille, qui fête sa cinquième édition, « c'est un festival gratuit, en plein air, sur un théâtre de verdure improvisé, sans subventions mais fort de 12 spectacles originaux » comme l'explique son responsable Philippe Bazatole, ancien président de la compagnie Les Bleus de Sassenage et aujourd'hui président de la compagnie Multiplicolore. Avec, sur scène, principalement des amateurs du coin (Grenoble, Sassenage, Voreppe...) mais aussi d'ailleurs, qui proposent aussi bien du classique (Phèdre par exemple) que du théâtre documentaire sur du François Ruffin (oui, le réalisateur de Merci patron !). « Les compagnies viennent à nous par bouche-à-oreille. Faut dire que le cadre est exceptionnel. » Un festival qui se veut donc populaire et accessible à tous, les représentations étant gratuites – même si une participation au chapeau est possible ! Plus d'infos sur http://alabastille.net
Un festival pour les gamins
Les 12 et 13 juillet
Depuis l'an passé, le festival Merci, Bonsoir ! des Grenoblois de Mix'Arts se déroule en deux temps, à la Bifurk : une édition tout public du 12 au 17 septembre (dont la prog donne très envie – on en parlera à la rentrée) et une jeune public plus courte en juillet, sur deux jours, avec des spectacles (musicaux, de théâtre, de magie, de clown...), gratuits ou à 5€, et tout un tas d'animations. Plus d'infos sur le site de l'association.