"Anna" : maman a tort

Anna
De jacques Toulemonde Vidal (Fr-Col, 1h36) avec Juana Acosta, Kolia Abiteboul...

de Jacques Toulemonde Vidal (Fr.-Col., 1h36) avec Juana Acosta, Kolia Abiteboul, Bruno Clairefond…

Bipolaire, Anna a peur de perdre son fils Nathan. Alors elle l’enlève et l’emmène dans son pays d’origine, la Colombie, où elle veut tout recommencer avec son nouveau compagnon…

Comment ne pas éprouver de la sympathie pour Anna ; comment ne pas être effrayé par son inconséquence, son exubérance, sa mise en danger perpétuelle ? Absolue en tout, raisonnable en rien, l’amour qu’elle porte à son enfant ne l’empêche pas de commettre les pires négligences. La comédienne Juana Acosta s’investit avec une entière sincérité dans le yoyo émotionnel de son personnage. La fragilité touchante qu’elle dégage fait écho aux fragilités propres du film… et le renforce, paradoxalement.

À noter dans ce film franco-colombien l’esquisse transversale d’une Colombie spectaculairement tranquille ; une vision plutôt rare d’un pays habitué à la représentation de ses soubresauts.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 31 janvier 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 16 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Jeudi 20 mai 2021 Faites le calcul : six mois sans cinéma pour un enfant de 7 ans équivaut pour un adulte de 35 ans à deux ans et demi de privation de salles obscures ! (...)
Mardi 21 janvier 2020 Son amour de la musique et un beau film du duo mosellan Straub / Huillet lui ont donné l’envie, à son tour, d’évoquer la vie de la seconde épouse du grand compositeur allemand. La metteuse en scène Agathe Mélinand revient à la MC2 et c’est une bonne...
Mardi 29 octobre 2019 De Juris Kursietis (Lett.-Bel.-Lit.-Fr., 1h48) avec Valentin Novopolskij, Dawid Ogrodnik, Anna Próchniak…
Vendredi 9 septembre 2016 L’année dernière, le Mois de la photo avait séduit notre regard avec, notamment, les clichés de Vivian Maier. Il revient le 14 septembre à l'Ancien musée de peinture en mettant à l’honneur l'Italien Gabriele Basilico et entend donner...
Mardi 9 février 2016 D'Alain Gsponer (Sui., 1h50) avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Quirin Agrippi…
Mardi 15 décembre 2015 Très loin de se limiter à une chronique de l’anorexie (trouble qu’il décrit par ailleurs avec une admirable pudeur), le premier long métrage de Sanna Lenken capte de l’enfance une infinité de nuances. Sensible, et sans sensiblerie.
Mardi 23 juin 2015 Val est femme de ménage pour une famille bourgeoise de Sao Paulo, avec qui elle habite vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; elle est même devenue (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X