« La photographie, c'est être à la disposition du hasard. » Le hasard, Bernard Plossu le saisit comme un poète déverse ses vers : avec une passion incarnée. Après l'Amérique colorée, il livre à la librairie le Square une mosaïque de portraits d'écrivains, au grain noir et blanc qui les rend intemporels.
Après une douce vision colorée de l'Amérique développée dans son livre de photographies Western Colors, Bernard Plossu revient à la librairie le Square pour nous conter une historie d'amour littéraire, en noir et blanc. Deux galeries photographiques différentes mais desquelles émergent la même maîtrise esthétique, magnifiée par une simplicité authentique, dont la genèse prend sa source au début de son parcours de beatnik.
Arrivé en terres étasuniennes, son chemin croise celui des poètes et des penseurs américains. Une amitié artistique éclot de ses rencontres, mais surtout humaine, que le photographe brûle en clair obscur sur le papier. En 50 ans de pellicules, son objectif fait face à Allen Ginsberg, Sam Shepard mais aussi Jean-Christophe Bailly ou encore Georges Perec.
Portrait frontal au cadrage hors code, instant volé en mouvement ou scène de groupe attablé, les clichés livrent toute la poésie des écrivains avec des effets de reflet et de mystère. Emprunt d'une photogénie cinématographique, le regard de Bernard Plossu n'a de cesse de sublimer la photographie. Et pour compléter cette exposition, rendez-vous jeudi 14 septembre afin de rencontrer un artiste à l'univers visuel plein de mots.
Rencontres d'écrivains
À la librairie le Square jusqu'au samedi 25 novembre