Samedi 16 et dimanche 17 septembre, ce sont les traditionnelles Journées européennes du patrimoine. Et comme chaque année, il y aura de quoi faire, dans toutes les directions. Notamment artistiques, comme on le démontre dans cette sélection grenobloise.
De la satiété cinématographique place Saint-André
Avec Ad Libitum, vous allez en prendre plein les mirettes. L'atelier cinématographique situé au 7 place Saint-André, qui réunit des professionnels dans les domaines du patrimoine, de l'art et des techniques, propose tout le week-end de vous initier à la restauration de films, du super8 au 35 mm, en espérant qu'il n'y ait pas de mauvais esprit à la Tyler Durden dans le lot. Et pour compléter cette plongée pelliculaire, l'équipe vous dévoile également sa collection de films amateurs, des années 1930 aux années 1990. Deux jours cinématographiques à consommer jusqu'à plus soif visuelle !
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h, 11h, 15h et 16h30 (rendez-vous Place Saint-André, devant la statue Bayard)
Un passage par le couvent Sainte-Cécile
Rue Servan, il fût jadis un établissement qui servait la foi. Aujourd'hui, le couvent Sainte-Cécile se trouve être l'antre de la Fondation Glénat des éditions du même nom. Entre ses murs conservés, le couvent dévoile une somptueuse bibliothèque dans la pièce principale, éclairée par d'énormes auréoles suspendues. Un lieu qui a ainsi gardé son silence d'antan, et qui en profite pour présenter des expositions temporaires. À l'occasion de ce week-end patrimonial, venez ainsi découvrir « les jeunes talents de la Fondation Glénat ».
Samedi 16 septembre à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Renseignements au 04 76 88 75 75. Attention : tarif à cinq euros
Une visite théâtralisée du Théâtre municipal de Grenoble
Eh ben, on en aura parlé du Théâtre municipal ces derniers jours. On rajoute une dernière couche : l'excellente compagnie grenobloise Les Gentils, adapte d'un théâtre déglingué et poétique à la fois (oui, c'est possible), proposera des « visites théâtralisées » des lieux qu'on nous assure sportives et décalées. Ou comment découvrir sous un autre angle ce joyau grenoblois, de la salle aux coulisses en passant par l'immense hall d'accueil.
Samedi 16 septembre à 14h, 16h et 18h. Inscription au 04 76 54 03 08
Un jeu de piste au Musée de Grenoble
Onze objets se sont fait la malle au Musée de Grenoble ! « Pour la première fois, le musée organise un grand jeu de piste à travers ses collections. De l'art ancien à l'art contemporain, le public est invité à venir jouer en famille, entre amis ou entre adultes. La mission, attraper les détails qui s'enfuient des tableaux chaque nuit et remettre un peu d'ordre au musée ! »
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h30
Du jazz au Musée de l'Ancien Évêché
C'est le dernier week-end pour découvrir, au Musée de l'Ancien Évêché, l'Abécédaire amoureux du jazz, exposition toute en photographies et en musique de Pascal Kober. Mais c'est surtout l'occasion rêvée de découvrir le travail du photojournaliste lors de la rencontre thématique « Dans les coulisses d'un journal de jazz » en compagnie également d'Yves Sportis, directeur de la publication et de la rédaction de Jazz Hot. Un rendez-vous en cœur de l'exposition pour comprendre comment les images d'une telle revue sont sélectionnées.
Dimanche 17 septembre à 14h30
Les dernières heures de l'été au Centre d'art Bastille
Avant que la Bastille ne se pare de douces couleurs automnales orangées, le Centre d'Art Bastille vous invite à une déambulation artistique estivale pleine de nuances. Avec l'exposition Sentimental Summer, l'exploration vogue vers Hawaï, passe par les montagnes régionales, embarque dans une étrange croisière. Avec une quinzaine d'œuvres de huit artistes, le Cab vous invite au voyage lors d'une visite commentée d'une heure.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 18h, départ toutes les heures
Et aussi...
Au 12 rue Joseph-Rey, Aconit donne rendez-vous samedi et dimanche à 10h aux Steve Jobs en herbe et geeks de toujours pour une visite guidée d'une heure de la collection qui sauvegarde le patrimoine informatique. Assurément passionnant.
Dimanche à 9h30 puis à 11h, l'Ancien Hôtel de Lesdiguières (qui, aujourd'hui, abrite la Maison de l'international) ouvre ses portes pour une visite guidée dans l'intimité de cet édifice construit entre 1591 et 1650 pour les ducs du même nom. Point de ralliement : le Jardin de Ville.
À la Bibliothèque municipale d'étude et du patrimoine (mais si, le gros machin en face du Pathé Chavant), le programme est dense : découverte des réserves, immersion dans un atelier de reliure, enquête au cœur des livres... Pour tout savoir, rendez-vous sur www.bm-grenoble.fr
Côté musique, on peut compter sur la Belle électrique pour révéler tous les secrets d'une bonne salle de concert avec des visites guidées toutes les 30 minutes samedi de 14h à 19h.
Temple de la culture grenobloise, la MC2 se dévoile en musique avec des concerts dans l'auditorium, met en scène ses coulisses, son atelier de costume, le service technique, le Grand Théâtre à travers des visites et annonces de la saison à venir. Tous les renseignements sur www.mc2grenoble.fr
Au Musée dauphinois, le rendez-vous est pris avec Éric Bourret pour découvrir la splendeur de son Carnet de marche photographique dimanche à 15h30.
Trésor caché sous le Musée de l'ancien Evêché, le baptistère de Grenoble offre un voyage spatio-temporel au cœur des souterrains gallo-romains du IIIe siècle. Visite guidée samedi à 11h et 15h30 et dimanche de 14h à 16h30.
Pour raviver la flamme olympique, rendez-vous devant à la Bibliothèque municipale d'étude et du patrimoine pour un parcours de deux heures « À la découverte du patrimoine olympique de Grenoble » samedi à 10h30 et dimanche à 14h ou une déambulation « Découverte du patrimoine du XXe siècle architecture des jeux olympiques » samedi à 10h30 et dimanche à 15h. Réservation au 04 58 00 15 64.
Le programme complet des événements à Grenoble et dans l'agglo est disponible ici