Grenoble Beer Week : bière, artisanale tu seras

La bière, c’est comme le vin, on apprend souvent à l’aimer avec l’âge. Faut-il en conclure que Grenoble vieillit, au vu de la quantité d'événements organisés ces derniers temps autour de la bière ? Pour la société Une Petite Mousse, qui organise ce week-end la première édition de la Grenoble Beer Week, la réponse se trouve dans la bière artisanale qui offre une multitude de couleurs à l’orge. Rencontre avec cette petite qui deviendra grande pour tout savoir sur l’art de la bière artisanale et, bien sûr, sur son événement.

Les chiffres parlent : le gosier français semble s’éprendre de plus en plus de la bière. En 2015, la consommation était ainsi de 30 litres par habitant, avec une hause d'environ 3% par an entre 2014 et 2016 selon l'association des brasseurs de France. Mais si cette soif de découverte s’amplifie avec les années, c’est surtout grâce aux micro-brasseries et aux brasseurs, passionnés par l’art du houblon, qui proposent des bières artisanales dont chacune se distingue par une saveur spécifique. Un essor teinté de malt comme le démontre les nombreux événements consacrés à ces petites bulles blondes, blanches ou ambrées rien qu’en 2017.

Si, en avril dernier, le Grenoble Beer Festival proposait un large choix de bouteilles en axant la manifestation sur l’aspect festif de l’éthylomètre avec des bière-pongs et des concerts, et si en octobre le Voiron Bière Festival verra le jour, la Grenoble Beer Week défendra, elle, la bière artisanale via la dégustation et la découverte de nos terres iséroises à travers les sentiers de la mousse.

Organisatrice de l’événement, la société Une Petit Mousse s'est fait connaître il y 4 ans avec sa box sélectionnant au fil des mois les meilleurs breuvages artisanaux français et internationaux. De bouteille en bouteille, l’équipe a fini par organiser cette rencontre autour du noble liquide fait main. « La bière artisanale, stricto sensu du terme, signifie qu’il n’y a pas de moyens industriels automatisés dans la fabrication. Il y a une notion d’indépendance, le brasseur est impliqué à chaque étape. Ça va être des recettes qui vont titiller les papilles et ne pas se cantonner à une blonde à 3% et à la version aux fruits rouges pour les femmes comme le marketing le veut » nous explique Julie Jarrand, chargée de communication à Une Petite Mousse.

« Des produits vrais et purs »

Un goût pour les nouveautés aromatiques qui a poussé l’équipe à ouvrir son propre fief rempli de cuves à Échirolles en janvier 2017. Pour Nicolas Verdoia, l’un des deux brasseurs d'Une Petite Mousse, les brasseries artisanales, au-delà du fait qu’on les qualifie comme telles lorsqu’elles sortent moins d’un certain nombre de litres par an, travaillent avant tout avec « des produits vrais et purs. En France, on parle de bières artisanales quand elles sont réalisées avec des matières premières sans tricher et sans passer par l’ajout de houblon, de sucres de maïs. »

Tout est donc question d’équilibre, telle la palette d’un peintre. Cependant, les teintes n’ont pas le même rôle. « Souvent les gens parlent de blonde, de blanche, d’ambrée, mais en réalité c’est juste la couleur, il y a bien plus de catégories de bières que ça. Il y a beaucoup de styles différents, de beaucoup de pays comme la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Irlande, la France… C’est autant de brassage dans différents malts. On peut aussi jouer sur les houblons et les levures. » Quant à la bière estampillée Une Petite Mousse, elle se caractérise par une dominance houblonnée, très aromatique avec plus ou moins d’amertume. L’occasion de découvrir ce tout nouvel élixir lors de la Grenoble Week Beer.

« Un produit noble »

Une Grenoble Week Beer prévue donc du jeudi 21 au samedi 23 septembre avec, pour un maximum de découverte, une dernière journée chargée prévue sur l'Esplanade de Grenoble. Julie Jarrand : « Il y aura 20 brasseries artisanales qui auront chacune au moins 3 bières à présenter. Il y en aura forcément une qui parlera au palais de chacun. L’idée, durant ces trois jours, c’est de papillonner entre toutes ces propositions. »

Et pour elle, l’objectif est simple : « Avec cet événement, on veut toucher ceux qui connaissent déjà le produit et sont friands de nouveauté gastronomique comme ceux qui n’aiment pas forcément cet alcool mais en boivent par habitude sociale, et leur montrer qu’on peut y arriver par plein de chemins, en goûtant notamment un gâteau au chocolat aromatisé ou un burger. La bière ça se déguste, ça se découvre, ça se sent, ça se regarde. C’est un produit noble. »


Grenoble Beer Week : demandez le programme !

Dans ces quelques lignes, nous allons vous livrer la carte du "beeraudeur", avec pour formule magique "dégustation accomplie". Mais n’ayez crainte, de bière au beurre il n’y aura point, la Grenoble Beer Week se concentrant sur des joyaux liquides du terroir faits main. Organisée par Une Petite Mousse du jeudi 21 au samedi 23 septembre, cette réunion, qui convie aficionados du nectar houblonné et ceux prêts à basculer du côté délectable du malt, mettra à l’honneur des brasseries artisanales locales (au sens large – il y aura des brasseurs d'Île-de-France et même de Suisse) dont la Furieuse à Sassenage, la Dourbie à Grenoble, la brasserie du Habert au Touvet ou encore celle de Matheysine du plateau de la Mûre.

Le coup de décapsuleur aura lieu le jeudi soir dans l’espace Cowork In Grenoble avec un concours de brassage, l’occasion de « goûter toutes les créations amateurs », avant l’élection finale par un jury expérimenté de biérologues et votre humble participation. Le lendemain, vous aurez besoin de la carte du "beeraudeur" pour une soirée déambulation-dégustation dans des lieux liés à la bière en ville et aux alentours. Telle une chasse aux galopins, faites votre propre tour pour goûter les différents breuvages et récolter des indices. Puis rendez-vous à la Bobine avec Une Petite Mousse qui vous réservera des lots et des cadeaux à gagner grâce aux indices glanés.

Enfin, la dernière journée se tiendra sur l’Esplanade de Grenoble toute la journée du samedi avec, au menu, une vingtaine de brasseries indépendantes et des food-trucks variés. Avec, pour mots d’orge : la surprise, la dégustation et le plaisir de partager les meilleures bières.

Grenoble Beer Week
À Grenoble du jeudi 21 au samedi 23 septembre
Programme complet sur grenoblebeerweek.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 septembre 2019 « Le festival Une Petite Mousse, c'est 2 jours – vendredi 27 et samedi 28 septembre – 100% bière artisanale et culture locale, pour plonger la tête la première dans le malt et le houblon » annoncent les organisateurs. Mais...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X