Changement de décor pour l'artothèque municipale de Grenoble

Après de nombreuses années à la bibliothèque Kateb Yacine, dans Grand'place, l’artothèque fait murs neufs ! Depuis le 5 septembre, le service de prêt d’œuvres de la municipalité a investi le rez-de-chaussée de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, à Chavant. Retour sur cette migration et, plus largement, le fonctionnement de cette institution trop méconnue.

Dans les années 1960, l’histoire de l’art connaît un bouleversement plastique frénétique avec l’explosion des médiums : photographie, vidéo, installation, performance... Pluralité et diversité sont sur le devant de la scène : c’est l’avènement de l’art contemporain. Afin de faire découvrir cette nouvelle richesse créative, la municipalité grenobloise crée donc rapidement une artothèque. Dès 1976, ce nouveau service constitue une collection couvrant les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, mise en lumière par des expositions.

à lire aussi : Fermeture des bibliothèques à Grenoble : où en sommes-nous ?

Mais voilà qu'après de nombreuses années de loyaux services au sein de la bibliothèque Kateb Yacine, l’artothèque pose ses œuvres à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. Un déménagement qui s’inscrit dans une logique : l’artothèque cède sa place à un secteur jeunesse pour faire de la bibliothèque de Grand’Place une structure familiale, et rejoint celle du centre afin de créer un lien entre l’art et le patrimoine.

Bibliothèque d’œuvres

Les artistes contribuant à écrire notre patrimoine, c’est ainsi plus de 80 ans d’histoire qui se dévoile à travers cette collection de 1100 estampes et 780 photographies, avec des œuvres de grands noms comme Raymond Depardon, Robert Doisneau, William Klein, Denis Roche, JR ou encore Rip Hopkins. Grace à une politique d’acquisition forte, l’artothèque s'offre de nouvelles œuvres à chaque exposition qu’elle organise, faisant d’elle l’une des plus grandes de France.

Mais le véritable point fort de cet organisme, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, c’est le prêt d’œuvres. Moyennant un abonnement aux bibliothèques de la ville, il est possible d’emprunter 3 œuvres pendant 3 mois, puis de recommencer l’expérience ainsi de suite. De quoi habiller son intérieur avec de véritables pièces artistiques, pour le plaisir des yeux et l’amour de l’art.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X