Les dix expositions à ne pas manquer cette saison à Grenoble et aux alentours

Panorama de rentrée culturelle 2017/2018 / Une sélection à base de légendes de l'art (Delacroix, Gauguin, et même les Beatles – pourquoi pas !) mais aussi de jeunes artistes ou encore d'expositions plus patrimoniales – il paraît que l'on va bientôt célébrer l'anniversaire des Jeux olympiques grenoblois.

Matt Coco

à lire aussi : Béatrice Josse : « L’art contemporain, c’est autre chose que des expositions »

En résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon, qui imagine des Mondes flottants, l'artiste installé à Lyon Matt Coco investira la Halle de Pont-en-Royans début octobre pour une déambulation à la lisière du brouillard. Intitulée In caso di nebbia (traduire : en cas de brouillard), la proposition entend créer un imaginaire flirtant avec l’onirique où le naturel se mêle à l’industriel. Un paysage de volumes aboutis induisant une transformation par l’activation du spectateur, par la danse, le regard, la parole… L’artiste déploiera ainsi une déambulation immersive, en devenir.

À la Halle (Pont-en-Royans) du 10 octobre au 30 décembre

à lire aussi : Le peintre Jacques Truphémus est mort


Alice Assouline

En février dernier, Alice Assouline dévoilait sa nature habitée au sein de l’Espace Vallès. Mi-octobre, ce sont les murs de la galerie Marielle Bouchard qu’elle habillera de ces mythes picturaux faits siens. S’imprégnant des endroits qu’elle arpente, l’artiste retranscrit le récit qui leur est lié dans une peinture contée où la nature devient mystérieuse, peuplée de fantasmes vaporeux. Irréelles et absurdes, les narrations esquissent des paysages imaginaires teintés de l’aura de ceux qui y sont passés, ou y demeurent toujours.

À la galerie Marielle Bouchard du 12 octobre au 4 novembre

à lire aussi : Changement de décor pour l’artothèque municipale de Grenoble


Daniel Dezeuze

Figure phare du mouvement Support/Surface, artiste protéiforme au dessein plastique voué à explorer et à comprendre la peinture, Daniel Dezeuze s’illustre sur la scène artistique contemporaine depuis les années 1960. Fin octobre, le Musée de Grenoble, en étroite collaboration avec l’artiste, offrira une plongée dans l’œuvre de ce dernier, de ses premiers travaux à ses sculptures les plus récentes. Une exposition en forme de manifeste historique afin de comprendre un morceau de l’histoire de l’art et mettre en lumière cet artiste majeur qui a fait, et fait, l’art contemporain en France et ailleurs.

Au Musée de Grenoble du 28 octobre au 28 janvier


Le Mois de la photo

À partir du 1er novembre, le Mois de la photo, organisé par la Maison de l’Image, s’immergera dans les Quartiers du Monde avec notamment la série Copacabana Palace (photo) de l’artiste allemand Peter Bauza, invité d’honneur de cette 5e édition. À ses côtés, les lauréats de l’appel à photo annuel dévoileront leur vision de la thématique pour un tour du monde imagé entre la Chine de Yann Bigant, la jungle de Manille de Jean-Félix Fayolle ou encore le Printemps Inuit d’Andrea Fortunato. Un rendez-vous cliché à ne pas manquer.

À l’Ancien Musée de Peinture du 1er au 26 novembre


Mengpei Liu et Yuanchi Jiang

Des paysages "shanshui" (littéralement : montagne-eau) de sa Chine natale aux montagnes du Vercors, Mengpei Lui a créé un liant pictural saisissant de vigueur, dont la douceur se loge dans le détail d’une nuance fondue à même la matière de l’environnement. Abstraction et fantasme s’entremêlent de toile en toile, dévoilant une nature sublimée. Un panorama à découvrir à la galerie Marielle Bouchard, avec à ses côtés Yuanchi Jiang. Étudiant à École supérieure d'art et design Grenoble-Valence, il dépeint des paysages extérieurs et intérieurs par l’expérimentation du médium, alternant acrylique et huile.

À la galerie Marielle Bouchard du 16 novembre au 9 décembre


Pop music 1967 - 2017, le graphisme et la musique

1967, les Beatles sortent Sgt. Pepper, l’histoire du rock bascule. Année charnière dans l’histoire de la musique, le Centre du graphisme mettra à l’honneur cette période musicale, jusqu’à nos jour, à travers une sélection de plus de 600 groupes, près de 1300 pochettes, des portraits d’artistes et le génie graphique des studios qui ont créé leur image. Une exposition qui s’annonce rock pour mettre en note les liens entre les arts visuels et la musique, qui sera complétée par une autre au Musée dauphinois intitulée Pop en France, 1967-2017.

Au Centre du graphisme d'Échirolles du 24 novembre au 30 mars


Odö

Avec Odö, il n’y a pas que l’esprit qui est troublé. Artiste minutieux issu de la "board culture", Odö joue avec les lignes tortueuses dans ses œuvres, jongle avec les références pop culture et délaie un trait marqué par l’univers du tattoo. La vision en est troublée, les personnages esquissés en deviennent tourmentés, offrant ainsi une galerie fantasmée de portraits délicieusement macabres pour un Troubled Mind prêt à repeindre les murs de Spacejunk.

À Spacejunk du 24 novembre au 20 janvier


Mathias Poisson

Pour le grand retour de la manifestation iséroise Paysage > Paysages, centrée cette année sur l'hiver, c’est le plasticien et performeur Mathias Poisson qui est invité à déambuler au sein du Vog à partir de décembre. Artiste élaborant sa pratique autour des promenades urbaines, il en extrait des expériences sensorielles et esquissera dans le centre d’art des univers délicats pour une cartographie sensible où le spectateur se trouve au cœur de la (dé)marche.

Au Vog (Fontaine) du 7 décembre au 9 mars


Grenoble 1968, les jeux olympiques qui ont changé l'Isère

2018 marquera les 50 ans de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver à Grenoble – oui les non matheux, c’était en 1968 (en février même). « Tout en revenant sur la dimension sportive, l’exposition analysera les conséquences multiples de cet événement pour la région grenobloise. » Au vu du patrimoine laissé par ces jeux, il y aura de quoi dire.

Au Musée dauphinois du 6 février au 7 janvier


De Delacroix à Gauguin

Paul Gauguin, Eugène Delacroix, Gustave Doré... : la seconde exposition de la saison du Musée de Grenoble s’annonce remplie de chefs-d’œuvre crayonnés des plus grands artistes du XIXe siècle. Explorant l’ensemble du fonds de dessins anciens du musée, le dernier volet de cette recherche amorcée en 2006 proposera une sélection de 120 feuilles, extrait d’un ensemble de 2000 numéros. Un panorama De Delacroix à Gauguin qui se dessine, d’ores et déjà, de manière remarquable.

Au Musée de Grenoble du 17 mars au 17 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 À l’âge de 5 ans, Mathieu Renouard avait déjà pris sa décision : plus tard, il serait cuisinier. « Quand on allait au restaurant avec mes parents, (...)
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière, à Lyon, depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Mardi 10 décembre 2019 Réputé inadaptable au cinéma, "Dune", le grand roman de science-fiction, l'a pourtant été par David Lynch. Mais, avec lui, c'est le Chilien Alejandro Jodorowski qui s'y était essayé. La preuve vendredi 13 décembre au CAP (Voreppe).
Mardi 5 novembre 2019 Avec pas loin d’une trentaine d’artistes exposés essentiellement à Grenoble, le Mois de la photo, organisé par la Maison de l’image, prend des allures de marathon photographique. Comme à son habitude, l’Ancien Musée de peinture accueille jusqu’au 24...
Mardi 4 décembre 2018 Le génial compositeur, guitariste et chanteur français sera  à la MC2 mardi 11 décembre pour un concert qui promet. Et la veille au cinéma le Méliès pour présenter un documentaire le concernant.
Mardi 22 mai 2018 Retour gagnant sur grand écran pour Guillaume Renard, alias Run, qui offre de l’espace et du temps aux héros de l’univers pop-pulp-futuriste de "Mutafukaz", la série qu’il avait développée en BD. Une synthèse street-punk bariolée,...
Mardi 19 décembre 2017 Comme il ne se passe pas grand-chose de culturel à Grenoble et dans l’agglo pendant les fêtes, voici une sélection d’expositions phares des derniers mois encore à l’affiche pendant ces vacances. Suivez-nous, et surtout prenez le temps de flâner.
Mardi 14 novembre 2017 Voix de stentor, tempo au bord de l'arrêt cardiaque : le guitariste et chanteur français continue, avec son énième album en date, à distiller son blues velvetien. Ou devrait-on dire burgerien, comme on s'en rendra compte jeudi 16 novembre sur la...
Mardi 7 novembre 2017 Zoom sur la nouvelle édition de l'événement organisé chaque année par la Maison de l'image de Grenoble à l'Ancien musée de peinture.
Mardi 7 novembre 2017 À travers un portrait sensible des habitants des ruines d’un projet immobilier en périphérie de Rio de Janeiro, où se mêlent les couleurs de l’espoir et la frontalité abrupte de l’abandon, le photojournaliste allemand Peter Bauza révèle un récit...
Mardi 17 octobre 2017 Telle une pieuvre mystique nourrie aux contes populaires, l’œuvre d’Alice Assouline déploie ses différentes narrations dans l’espace comme autant de tentacules fictionnelles faites de peintures et de sculptures. Après sa "Chasse" à l’Espace...
Mardi 18 avril 2017 Mercredi 26 avril, la Belle électrique accueille The Monsters, groupe culte de rock'n'roll garage. Pourquoi c'est culte ? Bah lisez cet article pour le savoir !
Jeudi 16 février 2017 Comme dans une traque picturale aux confins des mythes collectifs, Alice Assouline et Line Orcière explorent les légendes peintes sur nos inconscients. De lieux supposés hantés en chasses sauvages, les deux artistes mènent une quête fantasmagorique...
Mardi 7 février 2017 Que faire lorsqu'on est en couple et cinéphile — mais aussi quand on est cinéphile et en quête de l’âme sœur ? Se rendre dans une salle obscure, pardi ! (...)
Lundi 12 décembre 2016 C’est au cœur des montagnes que le 9e art a fait ses premières bulles. Presque deux siècles plus tard, c’est aux pieds de ces dernières que cet art, la bande dessinée, s’expose de planches colorées en crayonnés noirs pour mettre en vignette les...
Mardi 27 septembre 2016 Porté par la Maison de l’Image, le Mois de la photo amène le paysage entre les murs de l’Ancien musée de peinture et de la Plateforme. Une proposition éclectique qui s’intéresse aux grands espaces comme aux paysages intérieurs grâce à l'Italien...
Vendredi 9 septembre 2016 L’année dernière, le Mois de la photo avait séduit notre regard avec, notamment, les clichés de Vivian Maier. Il revient le 14 septembre à l'Ancien musée de peinture en mettant à l’honneur l'Italien Gabriele Basilico et entend donner...
Mardi 2 février 2016 Cinq mois après la version magistrale de "Godot" par Jean-Pierre Vincent (à la MC2), le Grand angle de Voiron reçoit celle du Stéphanois Laurent Fréchuret : si le casting est plus inégal, la vivacité et la férocité de l’époustouflant texte de...
Mardi 6 octobre 2015 Parfois, une très grande mise en scène fait entendre un classique comme pour la première fois. C’est le cas de cette version d’"En attendant Godot" par Jean-Pierre Vincent. Un travail humble et de haute précision au service d’une œuvre-monstre....
Vendredi 18 septembre 2015 Du théâtre contemporain, du classique ; des metteurs en scène stars, des plus confidentiels ; des pièces avec plein de comédiens, d'autres avec beaucoup moins de monde... Voici les coups de cœur et les attentes du "PB" pour cette saison 2015/2016.
Mardi 21 juillet 2015 De Radu Jude (Roumanie, 1h48) avec Teodor Corban, Toma Cuzin…
Vendredi 29 novembre 2013 Le titre français est trompeur : les « rêves d’or » remplacent une « cage dorée » originale qui donnait la véritable couleur de ce premier film : un mélange de (...)
Lundi 18 novembre 2013 Rue Diodore Rahoult (centre-ville), on y boit un verre, on rend visite à un ami, mais sait-on seulement qui se cache derrière ce patronyme ? Connu de son vivant, le peintre dauphinois est vite tombé dans l’oubli et c’est à travers un double parcours...
Lundi 30 septembre 2013 Il est bon de le rappeler de temps en temps : le département de l’Isère est riche en lieux d’exposition, notamment grâce à un impressionnant réseau de musées (...)
Jeudi 25 juillet 2013 Un duo déconcertant, un trio séduisant, un juste retour au blues originel américain et un Burger fidèle à lui-même : on a eu droit à quatre groupes survoltés en ce troisième jour de Cabaret frappé. Le tout avec des guitares savamment...
Vendredi 12 juillet 2013 Tout se passe à Grenoble entre la poire et le fromage et entre kiosque (pour les concerts gratuits programmés à 19 h ou à minuit) et chapiteau. Avec néanmoins (...)
Vendredi 24 mai 2013 Autant crever l’abcès tout de suite : en dépit de leur conséquent succès public, on n’a jamais été vraiment emballé par l’abstract hip-hop un peu neuneu de Wax (...)
Jeudi 16 mai 2013 Oscillant entre black métal, rock, expérimental, psychédélisme et électronique, Aluk Todolo, Blacklodge, Lussuria, Satan et St Barthelemy's Temple partagent une même volonté de sortir des clichés du genre. Ils sont en concert à l'Ampérage. Damien...
Mardi 2 avril 2013 Pour la troisième édition du festival, l’équipe des Détours de Babel a choisi de se pencher sur la question de la religion et de son traitement par les différentes musiques d’ici et d’ailleurs. Un axe passionnant tant l’histoire musicale est...
Lundi 21 janvier 2013 C’est la grande nouveauté du festival : une compétition officielle dans les règles de l’art, avec jury et grand prix, où l’on devra départager cinq films venus de tous horizons, entre inédits, avant-premières et nécessaire redécouverte. Passage en...
Vendredi 11 janvier 2013 Les Détours de Babel est un festival qui porte plutôt bien son nom : les partisans de l'étiquetage musical y perdent, comme au pied de la biblique tour, leur (...)
Jeudi 6 décembre 2012 Occult Rock (Norma Evangelium Diaboli)
Lundi 1 octobre 2012 La Bobine a toujours plus d’un fil dans son sac. Vendredi 5 octobre à 20 h 30, la salle grenobloise laisse carte blanche à Voodoo Rythm Records, le label (...)
Lundi 16 juillet 2012 Pour sa 13e édition, LE festival d'été de Grenoble fait plutôt dans la dentelle avec sa programmation aux petits oignons faite de découvertes, de futurs grands et de déjà immenses. Un cahier des charges qui se résume à lui tout seul dans la soirée...
Jeudi 19 avril 2012 Adaptation libre d’une nouvelle de Franz Kafka, Le Gorille est un spectacle fascinant mis en scène par la légende du cinéma Alejandro Jodorowsky, et interprété par son fils Brontis. Rencontre avec ce dernier pour évoquer la pièce. Propos recueillis...
Jeudi 19 avril 2012 Personnalité artistique aussi volatile qu’explosive, Alejandro Jodorowsky demeure, à 83 ans, une icône de la culture underground, un marginal dont l’œuvre colossale est encore en construction, plus d’un demi-siècle après ses débuts. François Cau
Lundi 16 janvier 2012 On a usé nos disques de Kat Onoma. Dévoré les albums solo de Rodolphe Burger en solitaire. On a été foudroyé par la beauté de ses collaborations avec Alain (...)
Vendredi 6 janvier 2012 Une scène vide avec un simple pupitre en guise de décor. Pendant plus d’une heure, un gorille grimé en être humain évoque son nouveau statut d’homme. L’artiste (...)
Lundi 31 octobre 2011 Le théâtre provoque parfois des rencontres miraculeuses. En redonnant vie en langue khmère au spectacle du Théâtre du Soleil sur Norodom Sihanouk, de jeunes cambodgiens se réapproprient avec un talent fou leur histoire sombre. Nadja Pobel
Mercredi 6 juillet 2011 Pedro Almodóvar revient aux récits baroques et teintés de fantastique de sa jeunesse, la maturité filmique en plus, pour un labyrinthe des passions bien noir dans lequel on s’égare avec un incroyable plaisir.
Vendredi 22 avril 2011 Pop / Les Californiens de Dodos sont des rapides. Après seulement cinq petites années passées dans la stratosphère de la musique indépendante, à surfer là sur la (...)
Lundi 10 mai 2010 Adepte d’un rock occulte, sauvage, puissant et hypnotique, porté par un psychédélisme rampant qui n’a pas grand-chose à voir avec celui de la génération (...)
Lundi 12 octobre 2009 Rodolphe Burger, ancien leader (chanteur-guitariste) du feu groupe de rock expérimental Kat Onoma, débarque à Grenoble pour un ciné-concert dont on attend (...)
Jeudi 26 février 2009 En re-création, On purge bébé s’autorise un ravalement de façade et un coup de jeune pour prouver que Feydeau n’a pas sombré dans la naphtaline du théâtre de grand-mère. Nadja Pobel

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter