Le fameux orgue de l'église de la place Saint-André vient d'être rénové, notamment grâce à la Ville de Grenoble. On vous en dit plus.
Samedi 7 octobre au soir, nous sommes allés à la messe. Avec le maire de Grenoble Éric Piolle même qui, après les prières, a pris la parole face aux fidèles (et aux moins fidèles), tout en ne manquant pas d'affirmer que sa présence en ces lieux avait quelque chose d'incongru. En effet. Mais si lui comme nous étions dans les murs de la Collégiale Saint-André, bâtiment religieux du XIIIe siècle trônant en face de l'Ancien palais du parlement, c'était pour l'inauguration de l'orgue restauré de ladite Collégiale.
Soit l'un des plus anciens orgues de Grenoble : le site de la Collégiale mentionne 1686 pour « la construction de la tribune actuelle » avec un orgue qui comptait alors « une douzaine de jeux sur un seul clavier ». Mais c'est en 1898 que « le facteur d'orgues Charles Anneessens construit un orgue neuf sur deux claviers et un pédalier » (il a trois claviers depuis 1943). Et c'est celui-ci qui, suivant un projet en cours depuis 2010, a été rénové pour un coût total de 180 000 euros. « Par délibération en date du 17 novembre 2014, le conseil municipal a autorisé l'ouverture d'une souscription pour le projet de relevage de l'orgue entre l'Association pour la renaissance des orgues de la Collégiale Saint-André et la Fondation du patrimoine. Un partenariat entre ces deux structures et la Ville a permis à cette dernière de financer à parité, ce qui est inédit, ces travaux de rénovation de l'orgue » (extrait du communiqué de la Ville).
Les travaux de grandes importances (démontage, nettoyage, mise aux normes des circuits électriques...), pilotés par le facteur d'orgue Jacques Nonnet, ont duré 15 mois. De quoi assurer une programmation musicale à l'année dans la Collégiale, avec notamment la classe d'orgue du Conservatoire de Grenoble. Pour les fidèles comme pour les autres.