Festival / Zoom sur la 21e édition du célèbre festival grenoblois prévue du lundi 13 au dimanche 19 novembre.
Le cinéma et l'anthropologie sont nés avec une ambition commune : appréhender et affiner notre connaissance du monde dans toute sa diversité. Depuis 1996, l'association grenobloise Oasis (Œuvres artistiques et scientifiques / individus et sociétés), qui travaille à la promotion de projets mêlant ces deux domaines d'activité, propose ses Rencontres autour du film ethnographique dans différents cinémas (le Méliès, Mon Ciné, la Cinémathèque...) et lieux (le campus, le 102...) de l'agglo.
Une semaine de projections durant laquelle les spectateurs sont poussés à s'interroger grâce à divers films récents comme Appunti del passaggio, évoquant le parcours des migrants du sud vers le nord de l'Europe ; Go Back sur l'accueil des réfugiés ; ou encore La couleur du caméléon racontant le parcours d'une migrante homosexuelle. « Cette année, on parle des "corps en passage" » nous explique Nina Moro, coordinatrice du projet. « On souhaitait s'attaquer à l'actualité en évoquant la migration via le corps et ce que l'on a à l'intérieur de soi. »
Autres thèmes mis en exergue cette année : la transexualité dans Mourir comme un homme (2009) ou la bipolarité dans Je ne me souviens de rien (2017). « On étudie dans ces films la transformation des corps et leur acceptation au sein même de la société. » À noter également la diffusion du documentaire Los Pintos (1982) en présence du réalisateur Régis Hébraud, parti étudier il y a plus de 30 ans les rituels et la transe pratiqués dans la tribu mexicaine des Tarahumaras.
L'ouverture du festival, en amont (jeudi 9 novembre), sera elle plus "grand public" avec la projection en avant-première du film 12 jours de Raymond Depardon (photo), dans lequel « le cinéaste-photographe aborde la question de la liberté et du consentement dans un hôpital psychiatrique » nous précise Nina Moro.
Cette année rime également avec pluridisciplinarité puisque sont prévues une performance dansée (L'eau par-delà le feu) ou encore une exposition photo-vidéo baptisée Three thousand worlds.
XXIe Rencontres autour du film ethnographique
Dans divers lieux du lundi 13 au dimanche 19 novembre
Programme complet sur http://ethnocine.msh-alpes.fr