Concert / Les rappeurs marseillais seront dimanche 12 novembre au Summum pour fêter les 20 ans de la sortie de leur album culte.
Petit frère qui « n'a qu'un souhait devenir grand » ; Nés sous la même étoile déplorant que « personne ne joue avec les mêmes cartes » ; le très Star Wars L'Empire du côté obscur ; le morceau fleuve Demain, c'est loin... L'École du micro d'argent, troisième album du groupe marseillais IAM sorti en mars 1997, est une véritable référence dans le monde du rap français (et l'une des meilleures ventes), grâce notamment à des textes puissants qui ont parfaitement cerné l'époque dans laquelle ils s'inscrivaient – et s'inscrivent toujours pour certains.
Depuis 20 ans, l'image de cette réussite colle encore à la peau des membres d'IAM, comme si jamais ils ne pourraient faire mieux. À chaque concert, ils reviennent à ces morceaux cultes, comme on avait pu le constater en 2012 à Grenoble par exemple. Ça tombe bien, le public n'attend que ça. Qu'Akhenaton, Shurik'n et les autres célèbrent les 20 ans de la sortie de l'album par une grande tournée nationale, qui passera par le Summum de Grenoble le dimanche 12 novembre, n'est donc pas une surprise. C'est même plutôt une excellente nouvelle.