Zoom sur la nouvelle édition de l'événement organisé chaque année par la Maison de l'image de Grenoble à l'Ancien musée de peinture.
De la Chine aux Philippines, du Canada au Liban, de l’Angleterre à l’Arménie, le Mois de la photo dessine les Quartiers du monde, thème de cette cinquième édition, via l’objectif de 9 photographes. Portée par la Maison de l’Image de Grenoble, la manifestation met à l’honneur cette année le photojournaliste Peter Bauza avec sa série Copacabana Palace. À ses côtés dans l’enceinte de l’Ancien musée de peinture, 7 autres photographes dévoilent leur propre réflexion sur ce qui fait un quartier et s’ouvrent sur le monde pour des narrations visuelles matricielles variées.
à lire aussi : Peter Bauza : « Représenter la part obscure du Brésil »

De la Chine brumeuse cinématographique de Yann Bigant au Beyrouth désenchanté de Vincent Lecomte en passant par les populations philippines vivant sur l’île poubelle de Manille mises en images par Jean-Félix Fayolle, la photographie infiltre le journalisme pour une cartographie riche de nos voisinages. Le regard est plus doux mais tout aussi puissant avec Elisabeth Blanchet qui, à travers un documentaire anthropologique, raconte les quartiers de l’Excalibur Estate de Londres quand Andrea Fortunato rapporte un reportage sur la vie des Inuits à Pond Inlet.
Répondant à la carte blanche consacrée à l’Arménie, le photojournaliste Éric Guigorian présente un travail sur les Border Village avec la Turquie tandis que Tatevik Vardanyan saisit les vestiges du régime soviétique et la population à Erevan. Une carte blanche qui se termine avec Hrant Khachatryan à la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble avec sa série The pink tale of Leninakan.
Le Mois de la photo / Quartiers du monde
À l’Ancien Musée de Peinture jusqu’au dimanche 26 novembre