Les Filles de Illighadad : haut les filles !

Les filles de Illighadad + Sahra Halgan

La Bobine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Connue pour être l'une des rares joueuses de guitare du Niger, Fatou Seidi Ghali est sans doute la meilleure. C'est ce que laisse entendre en tout cas son groupe, Les Filles de Illighadad, au sein duquel, armée de son instrument, elle pratique un blues mêlant blues touareg et tambour traditionnel, jusqu'à atteindre un forme ravissante de psychédélisme magiquement transfrontière. À découvrir jeudi 16 novembre sur la scène de la Bobine.

Elles sont de Illighadad, un village niché en plein cœur du désert du centre du Niger non répertorié sur Google Maps, et ce sont des jeunes femmes. Alors trivialement, elles se sont baptisées Les Filles de Illighadad, et cela suffit à les distinguer. Cela et le fait que la meneuse du groupe, Fatou Seidi Ghali, est l'une des rares guitaristes femmes du Niger. Jusque-là, si la tradition nigérienne, et plus particulièrement touareg, n'exclut pas les femmes de la pratique de la musique, la guitare et le blues, mis en lumière par le succès international de Tinariwen et Mdou Moctar entre autres, se conjuguaient exclusivement au masculin.

Sans attendre qu'on lui donne la permission, comme toutes les femmes qui font avancer les sociétés, Fatou Seidi Ghali a donc choisi de s'emparer des choses. À commencer par une guitare chipée à son frère. Au départ, il s'agissait simplement de passer le temps, avec ses cousines Alamnou Akrouni et Mariama Salah Assouan qui l'accompagnent au chant. De faire chanter sa famille aussi.

African primitive guitar

Puis il s'est agi, tout en perpétuant la tradition, de la faire évoluer. En mêlant la guitare folk-blues acoustique au tambour tendé, fait d'une peau de chèvre tendue sur un mortier rempli d'eau et joué par les femmes, en une musique de transe, lors des mariages, des baptêmes ou des parades de chameaux fièrement exécutées par les hommes. En composant ses propres morceaux aussi, seconde étape vers l'émancipation artistique – quand bien même ces morceaux seraient nourris de tradition et des histoires de leurs ancêtres. En enregistrant un premier disque enfin, là encore trivialement éponyme, publié en 2016, par le label Sahel Sounds, puis l'album Eghass Malan, sorti le 28 octobre dernier.

Où éclate tout le talent d'une jeune femme qui tend des ponts à l'intérieur de sa propre tradition et, peut-être sans le savoir, bien au-delà, tant le résultat n'est parfois pas si éloigné de l'"american primitive guitar" de John Fahey et Robbie Basho, lui-même inspiré de la musique indienne : un blues lancinant, poétique et minimaliste, psychédélique et cotonneux. De l'"african primitive guitar" qui résonne profond dans la poitrine. Comme un cœur qui bat pour Les Filles de Illighadad, ce nulle part venu à nous.

Les Filles de Illighadad + Sahra Halgan
À la Bobine jeudi 16 novembre à 20h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X