Petit Fantôme et Chapelier Fou : 50 muances de pop

Chapelier Fou + Petit Fantôme

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Posté, a priori, chacun à une extrémité du spectre des musiques actuelles, il se pourrait bien que les deux locataires d'un soir de la Belle électrique – l'electronicien classique Chapelier Fou et son ouvreur rock DIY Petit Fantôme – aient beaucoup plus à voir l'un avec l'autre que supposé.

À première vue, il n'y a pas grand-chose de commun entre les deux artistes français qui se partageront la scène de la Belle électrique ce soir du 1er décembre. Pas grand-chose à part un nom qui évoque l'univers du conte pour enfants : Chapelier Fou pour l'un, Petit Fantôme pour l'autre. Pour le reste, l'un est lorrain et verse dans un savant alliage d'électronica premium et de musique classique ; l'autre est basque et se révèle enfant du rock "do it yourself", de la pop sucrée, des guitares saturées et des synthés vintages. De fait, rien ne pourrait davantage éloigner deux personnages dont la transversale géographique n'a d'égale que la diagonale musicale qui les sépare plus qu'elle ne les relie.

Pourtant, si l'on se penche plus avant sur le cas de Louis Warynski et Pierre Loustaunau, on s'aperçoit qu'au-delà des esthétiques propres à chacun et de leurs sobriquets, il y a comme un cousinage : une histoire de démarche, une manière d'être à la musique dans sa conception, un amour commun pour le travail de laborantin et le syncrétisme musical. Quand l'un, Chapelier fou, accouche dans son home-studio d'un univers quantique, raccordant machines, cordes et samples d'instruments anciens, l'autre bricole chez lui, raccommode, agglomère ses influences en mode quasi lo-fi (c'était du moins le cas au début) avec un sens du détail paradoxal pour ce genre d'état d'esprit artistique. Leur moteur commun : l'expérimentation.

Muance

"Muance", mot-valise enfermant les idées de "mutation" et de "nuance" qui donne son titre au disque de Chapelier Fou, est un terme qui irait également comme un gant à Petit Fantôme tant ce dernier, depuis ses débuts sous ce nom (il a précédemment fait partie du groupe Frànçois & The Atlas Mountains et multiplie les projets), prend le temps d'affiner son style par petites touches invisibles. Au point qu'il n'a livré son premier album (Un mouvement pour le vent), ou du moins ce qu'il considère comme tel, que cette année. Jusqu'ici, il ne publiait, ou plutôt ne mettait à disposition gratuitement, que des mixtapes (comme Stave), terme bien commode pour un album dont l'auteur ne veut pas dire le nom, parce qu'il en trouve les chansons trop tristes, ou l'ensemble trop disparate.

Le fait est que, malgré ses faux airs bancals, le fameux album est des plus aboutis avec ses chevauchées à la Grandaddy et son lyrisme-jouet (Quelque chose a eu lieu, Tu ressembles à l'orage), ses rythmiques intenables (Easy come, easy go) et ses mélodies trompe-la-mort (Libérations terribles), son romantisme brumeux porté par son titre. Mais là aussi, si ce Un mouvement pour le vent colle parfaitement à l'univers du surfeur pop qu'est Petit Fantôme, il suffirait de le regarder à travers autre prisme pour constater qu'il collerait également parfaitement avec l'univers, les allers-retours incessants et les envolées décoiffantes du dernier album de Chapelier Fou. En une sorte de Muance pour le vent.

Chapelier Fou + Petit Fantôme
À la Belle électrique vendredi 1er décembre à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X